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Chèque entreprise pour une étude de préfaisabilité

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

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Chèque entreprise pour un projet d’économie circulaire

Vous souhaitez réaliser une étude technique sur votre batiment, votre éclaire, votre processus de production, etc ? Parmi toutes les aides accordées aux entreprises en Wallone, il existe un chèque entreprise permettant de financer une partie d’une étude de préfaisabilité. Quels sont les thèmes couverts par cette subvention ? Comment en faire la demande auprès du SPW ? Mais Aides Financières répond à vos questions.

À quoi sert le chèque entreprise pour faire une étude de préfaisabilité ?

Le chèque entreprise pour réaliser une étude de faisabilité est une initiative de la Wallonie, s’adressant aux TPE et PME de la région. Celui-ci doit vous permettre de couvrir 50 à 100 % d’une étude réalisée dans le cadre des thématiques reprises dans le programme ARMURE, parmi lesquelles on trouve :

  • Le bâtiment ;
  • Les processus industriels ;
  • Le recours aux énergies renouvelables ;
  • La cogénération ;
  • L’éclairage.
Qu’est-ce que le programme AMURE ?
AMURE est un programme du gouvernement wallon, datant de 2002. Celui-ci vise à l’amélioration de l’efficience énergétique, ainsi que la promotion d’une utilisation plus rationnelle de l’énergie, de la part du secteur privé.

Le pourcentage exact couvert par le chèque dépend de la taille de votre entreprise. Toutefois, cette intervention est, dans tous les cas, limitée à 15 000 € HTVA par période de 3 ans.

En savoir plus
Il existe d’autres aides du même type, tel que le chèque entreprise pour l’audit global, ou ceux pour les audits simplifiés.

Quels sont les coûts éligibles à la subvention ?

Tous les coûts directs ou indirects de l’étude de préfaisabilité ne sont pas forcements couverts par le chèque entreprise. En effet, seules les prestations réalisées par l’auditeur et absolument nécessaires à l’étude peuvent être pris en compte. Par exemple, vous ne pouvez pas faire une demande de subvention, pour des prestations que vous auriez fait réaliser en interne, par l’un de vos employés, ou qui n’étaient pas nécessaires.

Important
Vous avez signé une déclaration d’intention ou bien êtes partie prenante d’un accord de branche ? Alors la subvention peut aussi couvrir le coût du matériel de mesure, que vous louez ou achetez pour les biens de l’étude. La seule condition est que celui-ci ait été validé par votre auditeur.

Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour une étude de faisabilité ?

Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour une étude de faisabilité ?

Le chèque entreprise est une mesure de la Wallonie qui s’adresse uniquement aux entreprises :

  • Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • Et ayant le statut de TPE ou PME, dans le cas du chèque entreprise pour une étude de faisabilité.
Si vous respectez ces conditions, alors vous êtes à priori éligible au système de chèques entreprises de la Wallonie.

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyennes entreprises : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Une entreprise, peu important son effectif, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Conditions pour recevoir cette aide

Bien que le chèque entreprise pour une étude de faisabilité puisse être accordé à tout type de PME présente en Wallonie, son versement est régi par quelques conditions.

En effet, pour en bénéficier, l’étude de faisabilité doit déjà porter sur un sujet éligible, mais en plus se pencher plus précisément sur les caractéristiques techniques, énergétiques ou économiques de celui-ci. À cela vient aussi s’ajouter le fait qu’il doit rester sans références à une marque spécifique et tester plusieurs hypothèses.

Important
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous pouvez réaliser votre étude selon le cahier des charges minimal décrit dans l’annexe 3 de l’arrêté AMURE. De plus, veillez bien à la faire sur des installations déjà existantes, sauf dans le cas d’installations liées à une source d’énergie renouvelable, ou à cogénération.

Enfin, la prestation doit être réalisée par un auditeur labellisé AMURE ou bien labellisé AMURE Accord de Branche.

Puis-je être exclus du système de subvention ?

Il existe certaines closes pouvant vous exclure de facto de ce système de subvention. C’est ainsi le cas si :

  • La prestation réalisée ne correspond pas à celle qui a été renseignée dans le dossier d’inscription ;
  • L’entreprise ou bien le prestataire ont été exclus du portefeuille électronique ;
  • Les prestations n’ont pas été réalisées dans les 12 mois suivant la validation du chèque entreprise ;
  • Le seuil des aides de minimis est atteint. Ce plafond est de 200 000 € par an, sauf pour les entreprises du secteur du transport routier de personnes ou de marchandises, où il est abaissé à 100 000 € ;
  • L’entreprise s’est délocalisée de manière totale ou partielle vers l’étranger et cesse ou réduit donc ses activités en Wallonie.
Le prestataire peut-il sous traiter une partie de l’étude ?
Le ou les différents prestataires que vous avez engagés peuvent effectivement sous-traiter une partie de leur expertise à hauteur de 15%. Toutefois, ce sous-traitement doit être nécessaire à la prestation et le prestataire ne doit pas être en mesure de réaliser cela lui-même.

Comment introduire une demande ?

Avant toute chose, ne débutez surtout pas l’étude de faisabilité avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après avoir réalisée la prestation en question, risque d’être rejetée.

Introduire sa demande

Pour introduire une demande de chèque pour une étude de faisabilité, la première chose à faire est de choisir un prestataire agréé, avec lequel vous allez mener votre projet.

Vous pouvez retrouver la liste des prestataires labellisé AMURE dans la partie conditions, de notre article.

Une fois cela fait, rendez-vous dans sur la plateforme de Chèques-entreprise.be pour vous inscrire et réaliser votre demande. Si c’est la première fois que vous utilisez cet outil, vous devrez d’abord vous créer un compte de connexion “citoyen”.

Puis je demander au consultant d’introduire la demander pour moi?
Il est effectivement possible de demander au prestataire que vous avez engagé d’introduire la demande de chèque pour vous. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire lorsque vous c’est votre première demande et que vous devez créer votre compte. Dans ce cas, vous devrez lui donner toutes les autorisations nécessaires, afin qu’il puisse le faire.
Comment introduire une demande ?

Lors de l’introduction de votre dossier, vous devez réaliser les étapes suivantes :

  • Dater et signer la demande de Chèque d’étude de faisabilité ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire “PME” ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire minimis ;
  • Cosigner la convention avec le prestataire de votre choix ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire Responsable PME.

Une fois toutes ces informations réunies et votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours.

Attention
L’accusé de réception ne veut pas dire que vous avez reçu le chèque entreprise, mais simplement que l’administration va traiter votre demande. Ceci ne sera garantie que lorsque vous aurez reçu une notification d’octroi sur votre espace personnel.

Paiement du chèque

Une fois la notification d’octroi reçue, le SPW va vous demander de verser votre quote-part qui peut s’élever jusqu’à 50 % + la TVA. Celle-ci doit être payée dans un délai de 30 jours, sans quoi votre demande sera jugée irrecevable. Ce n’est qu’une fois votre part payée et la validation du SPW reçue que vous pouvez commencer à faire réaliser l’étude.

Un chèque électronique équivalant au montant couvert va alors être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’étude de faisabilité sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire. Vous disposez alors de 3 mois pour faire cela, puis transmettre votre facture et un rapport de prestation sur la plateforme en ligne.

Comment faire le rapport de prestation ?
Le rapport se réalise sur la même plateforme que pour demander le chèque. Le prestataire indique le résultat de son étude et la somme qui lui est effectivement due. Un document préformaté va alors être généré, que vous devez tous les deux signer et renvoyer via la plateforme.

Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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