Définitions des différents termes administratifs en Belgique

Le 3 janvier 2024 par Pierre Courtois - 6 minutes de lecture

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Définitions des différents termes administratifs en Belgique

Les démarches administratives peuvent parfois s’avérer être un casse-tête lorsque les documents et les termes techniques s’accumulent. C’est pour cette raison Mes Aides Financières vous donne une rapide définition des termes que vous pourriez retrouver dans vos demandes d’aides. 

Situation familiale

La situation familiale décrit le nombre de personnes vivant au sein de votre ménage et dont les potentiels revenus peuvent être comptabilisés lors du calcul de vos différentes aides. Par exemple, avoir des enfants à votre charge, va avoir une influence sur le montant de votre allocation de chômage ou de handicap.

On distingue généralement trois types de situations familiales :

Types de revenus 

  • Personne isolée ;
  • Cohabitant (Vivant avec une personne ou plus) ;
  • Cohabitant ayant une ou des personnes à charge.

Il existe bien-sûr des situations particulières pouvant modifier votre situation familiale. Par exemple, si vous vivez avec des colocataires, ou si un de vos enfants qui vit chez vous, travaille. C’est pour cette raison que des règles précises ont été établies pour vous permettre de définir votre situation familiale.

Enfant à charge

On considère qu’un enfant est à votre charge dès lors qu’il vit chez vous et reçoit des allocations familiales. On considère comme vos enfants tous ceux :

  • Dont vous êtes le père ou la mère ;
  • Que vous avez adoptés ;
  • Êtes sous votre tutelle (Par exemple dans le cas d’une famille d’accueil) ;
  • Pour lesquels vous recevez des allocations familiales.
Autres personnes à charge
D’autres personnes en dehors de vos enfants peuvent être considérées comme étant à votre charge. Par exemple, si un de vos parents au premier degré est sous tutelle et vit chez vous, il peut être compté comme étant à charge.

Types de revenus

La plupart des aides sociales versées en Belgique sont calculés sur la base des revenus que vous recevez déjà. Il est donc important de pouvoir identifier quelles sont vos sources de revenus et potentiellement celles exemptées des calculs.

Revenus professionnels

Les revenus professionnels correspondent à la rémunération que vous recevez en tant que salarié. Dans ceux-ci, on compte bien-sûr votre salaire, vos remboursements de trajet domicile-lieu de travail, les autres avantages en natures, etc.

Par avantage en nature, on entend, par exemple, une voiture de fonction, le paiement d’un ordinateur de fonction et de votre abonnement internet, une fourniture gratuite d’énergie, etc.
Types de revenus 

Fiscalement, on considère aussi comme des revenus professionnels :

  • Votre pension de retraite ;
  • Le pécule de vacances ;
  • Une prépension ;
  • Des allocations de chômage ;
  • Des indemnités d’assurance maladie, etc.

Revenus de remplacement

Les revenus de remplacement correspondent aux allocations que reçoit une personne ne recevant plus de revenus professionnels ou bénéficiant d’une indemnité. Parmi les revenus de remplacement les plus connus, on trouve l’allocation chômage, l’indemnité d’incapacité et les allocations de handicap.

Important
Ces revenus sont généralement réservés à des personnes ayant versé des cotisations leur ouvrant le droit à ceux-ci. Par exemple, vous devez avoir travaillé pour une durée minimum afin de pouvoir bénéficier de l’allocation chômage.

Revenus immobiliers et locatifs

Les revenus immobiliers et locatifs sont, eux aussi, pris en considération dans le calcul de la plupart des aides sociales. Si une personne bénéficie d’un bien duquel elle ne retire pas de revenus (Par exemple, elle habite dedans), on parle de revenu cadastral.

En revanche, si vous louez ce bien à une personne qui ne l’utilise pas à des fins professionnelles, on parle alors de revenus locatifs.

Attention
Les revenus immobiliers ne sont pas déclarés de la même manière selon que votre bien est à l’étranger, le contexte, etc.

Revenu cadastral

Le revenu cadastral n’est pas un véritable revenu, mais correspond au revenu annuel net qu’un bien procurerait à son propriétaire si celui-ci décidait effectivement de le louer. On prend donc une valeur locative moyenne sur un an, qui correspond actuellement à l’année 1975.

Quelle différence avec le précompte immobilier ?
Le revenu cadastral, fixé au niveau fédéral, ne correspond pas à une somme que vous devez payer. C’est simplement un montant fictif sur lequel on se base pour calculer votre précompte immobilier. Celui-ci, en revanche, est un impôt régional que vous devez payer tous les ans si vous possédez un bien.

Rente alimentaire

La pension alimentaire, ou pension alimentaire, peut, elle aussi, être prise en compte dans le calcul de vos aides, bien qu’elle en soit parfois exemptée. On parle là de toute somme d’argent qui vous est versée par un ex-conjoint ou un proche, à votre enfant, afin de subvenir à ses besoins.

Cette rente est parfois fixée par une décision de justice (Comme dans le cas d’un divorce), mais est aussi tout à fait valide dans le cas d’un accord trouvé entre le débiteur et le bénéficiaire. Par exemple, vous devez aussi déclarer les sommes d’argents qui vous sont versées par votre ex-conjoint avec qui vous n’étiez pas marié.

Avertissement extrait de rôle

L’avertissement extrait de rôle est un document qui est régulièrement demandé dans la plupart des démarches administratives. En effet, c’est sur celui-ci qu’est indiqué le montant de vos revenus imposables, ainsi que le détail de vos différentes sources de revenus.

Ce document est produit tous les ans par le SPF Finance, après que vous avez réalisé votre déclaration. Celui-ci va alors calculer le montant de votre impôt pour l’année et produire un avertissement extrait de rôle reprenant le détail. Il y sera indiqué le montant que vous devez payer ou qui au contraire vous sera remboursé.

Attention
Il est important de conserver ce document pour une durée d’au moins 10 ans. En effet, il est possible que celui-ci vous soit demandé dans le cadre de vos démarches administratives. Si jamais vous le perdez, n’hésitez pas à contacter le SPF Finance qui pourra vous envoyer une copie.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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