La CAAMI est un organisme faisant partie du système de mutuelle belge. Vous avez besoin d’un remboursement de vos médicaments ou vos soins de santé ? Vous êtes dans l’incapacité de travailler ou de générer des revenus professionnels ? La CAAMI pourra vous rembourser ou vous verser des indemnités. Mes Aides Financières vous dit tout sur cet organisme.
Sommaire
Qu’est-ce que la CAAMI?
La CAAMI, ou Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité, est un organisme de la sécurité sociale. Elle fait partie des 7 caisses de sécurité sociale belges auxquelles vous pouvez être affilié.
La CAAMI n’est pas à proprement parler une mutualité. En effet, elle ne vous permet pas de cotiser pas pour les 7 branches de la sécurité sociale. En y étant affilié, vous ne cotisez donc que pour deux de ces branches qui sont :
- Le remboursement de vos soins de santé ;
- L’attribution d’indemnités en cas de perte ou de forte baisse de votre rémunération. Par exemple dans le cas d’une incapacité de travail, d’une naissance ou même d’une adoption.
Qui peut être affilié à la CAAMI
Puisque c’est un organisme public, la CAAMI à l’obligation de vous accueillir convenablement peu importe votre profil social et professionnel. Vous pouvez ainsi y être affilié, peu importe votre régime, salariés, fonctionnaire ou indépendant et même si vous êtes étudiant.
Être affilié comme titulaire
Si vous êtes affilié à la CAAMI comme titulaire, cela signifie que vous pouvez profiter en votre nom propre :
- De ses services ;
- Des remboursements de soins de santé ;
- Et éventuellement des indemnités d’incapacité de travail.
Pour pouvoir être titulaire, il vous faudra respecter certaines conditions d’âge, de résidence et de revenus.
Être affilié comme personnes à charge
Vous êtes affilié à la CAAMi en tant que personne à charge ? Vos soins seront remboursés sur la base de votre parenté avec une personne titulaire déjà affilié à la CAAMI. Vous avez également le droit d’en profiter si vous avez un lien de cohabitation.
Comment adhérer à la CAAMI
Vous n’êtes pas encore affilié à la CAAMI mais que vous souhaitez vous y inscrire ? Les démarches d’inscription sont très simples.
Veuillez noter que les démarches restent les mêmes pour une première inscription comme pour un transfert à une autre mutuelle. L’affiliation se fera toujours en début de trimestre, c’est-à-dire le premier jour de janvier, avril, juillet ou octobre.
Veillez donc bien à faire vos demandes au plus tard, un mois avant le début d’un trimestre. Ainsi, votre affiliation ne sera pas reportée au trimestre suivant.
Vous n’êtes pas déjà adhérent d’une mutualité
Vous travaillez en Belgique ou y résidez officiellement, n’êtes pas déjà affilié à une mutuelle belge ? Il vous est donc possible de vous inscrire à la CAAMI sans conditions.
Pour cela, vous aurez simplement à remplir le formulaire d’inscription. Celui-ci est disponible soit dans l’un de leurs trente bureaux, soit directement en ligne sur leur site internet.
Vous êtes déjà adhérent d’une autre mutuelle
Vous êtes déjà affilié à une autre mutuelle ? Une demande de mutation est tout de même possible afin de changer de prestataire et aller à la CAAMI.
Pour cela il vous faudra remplir le formulaire de mutation en plus du formulaire d’inscription. Ces deux formulaires sont disponibles soit dans l’un des trente bureaux de la CAAMI, soit sur leur site internet.
Vous avez demandé une mutation à la CAAMI ? Vous continuerez à percevoir les remboursements de santé de la part de votre ancienne mutuelle, jusqu’à ce que vous soyez officiellement inscrit à la CAAMI. Une fois inscrit, c’est elle qui prendra le relais dans le versement de vos remboursements.
Conditions pour être transféré à la CAAMI
Pour pouvoir changer de mutualité, il vous faudra cependant répondre à deux conditions :
- Tout d’abord, vous devez être membre de votre mutuelle actuelle depuis au minimum 1 an.
- De plus, vous devez avoir déjà cotisé pour l’assurance maladie obligatoire auprès de votre ancienne mutuelle.
Vous êtes étudiant
Vous pouvez également être affilié à la CAAMI si vous êtes étudiant. Il vous faudra simplement attacher une attestation de fréquentation scolaire avec votre formulaire d’inscription. Il vous faudra également ajouter une copie de votre carte d’identité recto verso. De plus, la demande ne pourra se faire que dans un bureau de la CAAMI. Le formulaire d’inscription peut être trouvé soit en ligne, soit dans un bureau.
À quels avantages ai-je droit en tant qu’adhérent à la CAAMI?
Les frais remboursés par la CAAMI dans le domaine des soins sont :
- Les frais de soins de santé en général ;
- Vos hospitalisations ;
- Ainsi que les transports médicaux urgents.
Remboursement des soins de santé
Pour les frais de soins de santé, le montant du remboursement dépendra de la nature du soin ainsi que de votre situation personnelle. Les soins remboursés ne sont que les soins nécessaires au traitement d’une maladie. Les frais d’intervention esthétique ne seront donc pas remboursés par exemple.
Vous souhaitez faire une demande de remboursement de soins de santé ? Il vous suffit de remettre l’attestation de soins donnée par votre médecin au bureau de la CAAMI le plus proche. Vous pouvez également envoyer cette attestation par la poste, mais devrez acheter une enveloppe ainsi qu’une vignette spéciale.
Le dossier médical global
Vous souhaitez ouvrir un Dossier Médical Global (DMG) auprès de votre médecin traitant ? Vos consultations à domicile et dans son cabinet seront remboursées jusqu’à 30% de plus que si vous n’avez pas de dossier. Ce pourcentage varie selon votre tranche d’âge.
Le DMG permet de garder une trace de toutes vos données médicales, permettant ainsi un meilleur accompagnement. La CAAMI rembourse à 100% l’ouverture de votre dossier.
Vous avez une situation financière compliquée
Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez potentiellement bénéficier d’une intervention majorée. Dans ce cas, la part que vous aurez à payer pour vos soins sera réduite.
Ceci concerne :
- Les consultations chez votre médecin et l’achat de médicaments ;
- Les soins donnés par des kinésithérapeutes ou des praticiens de l’art infirmier ;
- Vos soins dentaires ;
- Vos hospitalisations.
Remboursement des frais d’hospitalisation.
Les démarches pour demander vos remboursements d’hospitalisation restent les mêmes que pour les soins de santé. Cependant, faites très attention. La CAAMI ne rembourse ces frais qu’à hauteur d’un certain montant. Cela signifie que vous aurez à payer vous-même le reste des dépenses et les éventuels suppléments.
Remboursement des frais de transport d’urgence
Si vous faites une demande de transport d’urgence via le 100 ou le 112, vos frais de transports seront de 60 euros. Ce prix restera le même peu importe la provenance de l’ambulance et le service où vous êtes emmené. Si votre transport se fait dans le cadre d’une hospitalisation, alors il sera remboursé avec les frais d’hospitalisation.
Indemnité en cas d’incapacité de travail
Vous êtes travailleur salarié ou indépendant et avez perdu la capacité de travailler et générer des revenus professionnels ? Vous pouvez donc percevoir une indemnité de la part de la CAAMI pour compenser votre perte de revenus.
Si vous êtes salarié, votre indemnité dépendra de :
- Votre situation familiale ;
- Ainsi que des salaires que vous avez perçus les années précédentes.
Si vous êtes indépendant, l’indemnité est calculée sur une base forfaitaire. Celle-ci varie selon votre situation familiale et si vous avez dû ou non, fermé complètement votre activité.
jai 75 ans je suis pensionne apres avoir travaille comme infirmier gradue a1 en belgique et en suisse pour eviter le chomage en belgique je percoit donc une petite pension de la suisse plus ou moins 197 euro et jai une pension belge de 1450 euros malheureusement qand jai senti que ma sante se deteriorait jai vendu mon appartement en viager et je recoit donc une rente viagere de 600 euros par mois je suis passe 3 fois ala vierge noire et les medecins mont donne 15 points de handicap car entretemps jai developpe une maladie de parkinson en 2016 je suis soigne en neurologie a lhopital st luc woluwe magre cela mon etat se deteriore au point que je ne sait plus marcher et suis completement dependant absolument pour tout en mars 2017 jai du entre dans une maison de retraite que je paie cher et suis soigne par une infirmiere tous les jours les medecins ont dit quils ne peuvent plus rien pour moi je suis donc la attendant la mort
Bonjour monsieur,
Nous sommes navrés d’apprendre cela. Aviez-vous une question relative au remboursement de vos soins par la CAAMI ? Si vous souhaitez la contacter, vous pouvez le faire via un de ses bureaux régionaux. Aussi, vous pourriez peut-être contacter le CPAS de votre commune afin de savoir si celui-ci pourrait vous apporter une aide.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres question et bonne journée à vous !
Bonjour je suis affiliee a la caami j ai un contrat de travail de 10h semaine avec complement du chomage si je suis en incapacites de travail en etant cogabitante pourriez vous me dire le montant net mensuel merci
Bonjour,
Le montant de votre indemnité d’incapacité devrait être égal à celui-ci de votre allocation de chômage. Toutefois, vous pouvez contacter la CAAMi grâce à ce formulaire de contact pour vous en assurer.
En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous ! 🙂