Sociale

Quelles sont les aides proposées par le CPAS d’Uccle ?

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.
Quelles sont les aides proposées par le CPAS d’Uccle ?Vous avez un problème et ne savez pas faire qui vous tourner ? Il est probable que le CPAS de la ville de Seraing soit la solution. Quels sont les aides et les services que celui-ci propose ? Comment contacter le service qui vous intéresse ? Mes Aides Financières répond à vos questions.

Que fait le CPAS d’Uccle ?

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) d’Uccle est un organisme publique responsable de l’organisation et le versement de l’aide sociale aux habitants de la commune. Son champ d’action est large, en plus de verser le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) et la prime d’installation. En effet, celui-ci propose les services suivants :

  • Une cellule juridique, pour vous apporter un premier avis ;
  • L’accueil et l’accompagnement des personnes âgées ou invalides ;
  • Un centre médical apportant les premiers soins à un prix réduit ;
  • Des services dédiés aux enfants ;
  • Une cellule de médiation de dettes, etc.
En Belgique, la démarche des CPAS s’inscrit dans la loi organique du 8 juillet 1976. Il y est mentionné que “toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.”.

Aide de première ligne et insertion

La première mission du CPAS est d’accompagner les personnes traversant une période difficile, à se remettre sur pied. C’est ainsi qu’elle peut verser le RIS aux personnes ne pouvant pas ou plus recevoir d’allocations, ou des avances sur celles-ci.

De plus, celui-ci peut vous aider à réaliser vos démarches administratives lorsque vous ne savez pas les faire seul. Par exemple, vous pouvez demander son aide pour introduire une demande d’allocation pour personne handicapée.

Cellule d’accueil

Aide de première ligne et insertion

Comme son nom l’indique, la cellule d’accueil est probablement le premier contact que vous aurez avec le CPAS d’Uccle. Celle-ci va pouvoir, dans un premier temps, faire une brève analyse de votre situation et vous apporter une première aide. Vous seriez ainsi orienté vers le bon département, selon vos besoins et pourrez introduire une demande de RIS si vous y êtes éligible.

Important
C’est aussi la cellule d’accueil qui traite les demandes urgentes ou qui peut vous fournir une attestation.

Pour contacter ce service, vous pouvez vous rendre aux permanences organisées du lundi au vendredi entre 8h et 11h30. Les locaux du CPAS d’Uccle se trouvent au 860 Chaussée d’Alsemberg.

Enfin, il est aussi possible de le contacter par téléphone au 02 370 75 11 ou par mail à as.accueil1@cpasuccle.be.

Insertion professionnelle

S’insérer dans la société passe aussi par avoir un emploi et des revenus stables. C’est pour cette raison que le CPAS d’Uccle dispose d’une cellule dédiée à l’insertion professionnelle. Celle-ci peut vous aider si vous avez besoin d’aide pour :

  • Trouver un emploi proche de chez vous ;
  • Suivre une formation ou bien des études ;
  • D’être accompagné dans la construction de votre projet ;
  • Prendre en charge des frais relatifs à votre projet professionnel, etc.

Un conseiller va ainsi vous accompagner dans vos démarches et mettre à disposition les outils dont vous avez besoin pour définir un projet, ou bien le mettre en place.

Important
La mise au travail via un article 60 peut également être demandée auprès de cette cellule.

Pour contacter le service réinsertion, vous devez tout d’abord vous adresser à la cellule d’accueil. Celle-ci vous assignera un conseiller que vous pourrez ensuite consulter lorsque vous en aurez besoin.

Cabinet médical

Le CPAS d’Uccle dispose de son propre cabinet médical qui peut vous apporter son aide si vous n’arrivez pas à vous soigner. Celui-ci peut également répondre à vos questions de manière totalement anonyme et renouveler votre carte médicale.

Il est possible de le consulter du lundi au vendredi entre 9h et 12h en prenant rendez-vous ou en vous rendant directement sur place. La consultation est gratuite si vous recevez l’aide du CPAS, à la condition de pouvoir présenter votre carte médicale.

Permanence juridique et médiation de dettes

Vous avez une question d’ordre juridique et ne savez pas à qui la poser ? Sachez que le CPAS d’Uccle dispose de son propre service, pouvez vous apporter un premier avis de manière gratuite. De plus, il dispose aussi d’une cellule pouvant accompagner les personnes surendettées. Un médiateur de dettes va ainsi vous aider à rembourser vos créanciers, tout en continuant à vivre dignement.

La permanence juridique est ouverte tous les mercredis de 17h à 20h au CPAS d’Uccle. Le service de médiation, quant à lui, peut être contacté du 04 96 26 04 57.

Logement et énergie

Le CPAS d’Uccle dispose également de cellules pour le logement et l’énergie. Le rôle de la première est de vous accompagner si vous :>

  • Avez besoin d’aide pour rechercher un logement dans la commune ou aux alentours ;
  • Voulez vous inscrire sur une liste d’attente de logement social ;
  • Avez un problème avec votre propriétaire ou votre locataire ;
  • Souhaitez recevoir une aide pour constituer une garantie locative ;
  • Êtes en procédure d’expulsion, etc.
Le CPAS d’Uccle est en contact avec les divers organismes liés au logement, dans les alentours de la commune. Il est donc tout à fait à même de vous conseiller et vous orienter vers le bon service.

La cellule logement peut être contactée par téléphone au 02 333 89 62. Après une rapide analyse de votre situation, un conseiller va vous orienter vers la personne que va pouvoir traiter votre problème. Pour une procédure d’expulsion, vous pouvez toutefois contacter directement Sophie Lefebvre par téléphone au 02 333 89 80.

Accueil des enfants

Accueil des enfants

Pour que les parents puissent se rendre sereinement à leur travail, le CPAS d’Uccle possède divers services d’accueil de la petite enfance. Vous pouvez ainsi choisir de passer par une accueillante d’enfants, ou bien mettre votre bébé en crèche.

L’accueillante peut être une solution si vous cherchez une alternative à la crèche, pour faire garder votre enfant. Celui-ci sera gardé dans un petit groupe, dans un cadre plus intime et familial. Ce service peut être contacté par téléphone au 02 370 75 44 ou au 02 370 75 22 du lundi au vendredi, entre 9h et 16h.

Les autres solutions gérées par le CPAS, quant à elles, sont :

  • La crèche Asselbergs ;
  • Baby Halte ;
  • La cité de l’Enfance Asselbergs.

Accueil des personnes âgées ou invalides

Vous avez plus de 65 ans et ne pouvez plus vivre seul ? Ou vous êtes de retour d’une opération et retrouver votre domicile n’est pas envisageable ? Il est possible de contacter le service sénior du CPAS d’Uccle pour tenter de trouver une solution. Une assistante sociale pourra :

  • Vous orienter vers la maison de repos qui vous convient le mieux et vous conseiller ;
  • Réaliser avec vous toutes les démarches pour :
    • Être pris en charge par un organisme ;
    • Demander une aide financière.

Important
Ce service peut aussi intervenir financièrement si vous ne pouvez plus payer votre hébergement, ou vos soins.
En savoir plus
Ce service peut être contacté par téléphone au 02 370 75 15, ou au 02 370 76 93. Il dispose aussi d’une permanence ouverte du lundi au vendredi entre 9h30 et 15h3, que vous pouvez trouver au 860 Chaussée d’Alsemberg.

Titres services

Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre maison ou le repassage de vos vêtements ? Le CPAS d’uccle met à disposition des aides ménagères à domicile et un service de repassage que vous pouvez payer en titres services.

Ses activités se composent :

  • Du nettoyage à domicile (uniquement le ménage) ;
  • La lessive et le repassage ;
  • La préparation des repas ;
  • Les courses ménagères (de manière ponctuelle).

Les autres services

Bien que partageant des services communs à tous les CPAS, le CPAS d’Uccle dispose aussi de ses propres projets, mis en place au niveau local.

Centre de distribution alimentaire

Un centre distribuant gratuitement de la nourriture a été mis en place à Uccle afin d’aider les foyers les plus modestes. Celui-ci dispose de produits, frais, non périssables, mais aussi surgelé, versés aux bénéficiaires du CPAS.

Pour en bénéficier, vous devez d’abord vous adresser à une assistante sociale qui va vous donner une attestation. Présentez-vous au CDAG avec celle-ci, ainsi que votre carte d’identité. Vous allez alors recevoir une liste des produits disponibles et pourrez vous servir selon la taille de votre famille et les disponibilités.

En savoir plus
Si vous avez une question, adressez-vous par mail à alain.cochez@cpasuccle.be , ou bien par téléphone au 02 370 76 65.

Boutique des 4 saisons

La boutique des 4 saisons vous propose gratuitement des vêtements de seconde main et peut même vous apporter ses conseils. Celle-ci s’adresse aux personnes bénéficiaires du RIS, qui :

  • N’ont pas de vêtements en bon état, pour elles ou pour leurs enfants ;
  • Ont un entretien professionnel ou un évènement important ;>
  • N’ont pas de couvertures pour passer l’hiver, etc.

Pour en bénéficier, vous devez d’abord vous adresser à une assistante sociale qui va vous donner une attestation. Ce n’est qu’alors que vous allez pouvoir vous rendre à la boutique et vous servir.

Attention
Les horaires d’ouverture de la boutique sont du lundi au mercredi de 9h à 15h30, et les jeudis et vendredis seulement le matin.

Cellule culture

Avoir accès au sport et à la culture est très important pour pouvoir s’épanouir. Le CPAS d’Uccle dispose ainsi d’une cellule organisant des activités et des sorties aux personnes qu’il aide. Le rôle de celle-ci est, d’une part, de verser les chèques lire et autres aides financières liées à la culture, mais aussi d’organiser des sorties au théâtre, musée, cinéma, etc.

En savoir plus
Pour toute question, adressez-vous par mail à groupe.culture@cpasuccle.be ou bien par téléphone au 02 370 76 25.

La cellule énergie, quant à elle, vous permet comme son nom l’indique d’être accompagné sur le sujet de l’énergie. C’est donc à ce service que vous devez vous adresser si vous avez des problèmes pour payer vos factures, que vous souhaitez réduire votre consommation, ou comprendre votre facture d’énergie.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement