Aides Entreprises Independants

Chèque création formation pour lancer votre entreprise

Le 8 janvier 2024 par financieres_admin - 8 minutes de lecture

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Chèque création formation pour lancer votre entreprise

Vous souhaitez lancer votre projet d’entreprise et aimeriez être accompagné dans cette démarche ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque conseil-création pour vous aider à lancer votre activité. En quoi consiste cette aide ? Comment en faire la demander auprès du SPW ? Mes Aides Financières vous dit tout à ce sujet.

À quoi sert le chèque création-formation ?

Le chèque création-formation est une mesure d’aide de la Wallonie s’adressant aux futurs entrepreneurs de la région. Le but est de vous soutenir dans le lancement de votre activité en vous apportant un soutien financier afin de vous faire conseiller.

En effet, il vous est possible grâce à cette subvention de suivre des formations de groupe visant à préparer le lancement de votre projet. Lors de celle, vous pourrez aborder divers sujets tels que l’étude de votre marché, les démarches administratives à réaliser, le marketing, etc.

Par la suite, le chèque peut aussi vous donner l’occasion de recevoir un accompagnement individuel. Celui-ci doit vous permettre de revoir les notions vues en groupe et les développer pour votre cas personnel.

Attention
Cette subvention ne doit pas être confondue avec le chèque création-conseil qui, lui, vous permet de faire appel à un auditeur individuel pour établir votre business plan. Ces deux aides peuvent toutefois être cumulées, si vous le souhaitez.

Si cette prime vous est attribuée, ce sont ainsi 80% de vos coûts hors TVA qui vous seront remboursés. Cette aide reste toutefois plafonnée à 15 000 € maximum sur 3 ans.

Quels sont les formations pouvant être couvertes ?

Toutes les dépenses ne sont pas éligibles au chèque création-formation. Ainsi, vous ne pouvez en faire la demande que pour couvrir les frais liés à :

  • Une formation préparatoire en rapport avec la création d’une entreprise ;
  • Un accompagnement personnalisé, visant à améliorer votre capacité à créer et maintenir les activités d’une entreprise.

Qui peut bénéficier du chèque création-formation ?

Il vous est possible de bénéficier du chèque création-conseil, dès lors que vous êtes un porteur de projet souhaitant lancer son activité en Wallonie. Par porteur de projet, on entend ici, quelqu’un ayant une idée d’entreprise, ne s’étant pas encore engagé dans les démarches pour se lancer. Vous pouvez donc en faire la demande si vous êtes demandeur d’emploi, salarié, ou bien indépendant à titre complémentaire.

De plus, il est également possible d’en faire la demande dans le cadre d’une aide post-création. Ainsi, sont éligibles les PME :

  • Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • N’étant pas en procédure de réorganisation, de liquidation ou bien de faillite ;
  • Ne travaillant pas dans l’un des secteurs suivants : la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation ou la commercialisation de ces produits.

Si vous respectez ces conditions et respecter toutes vos obligations fiscales, sociales, etc, alors vous êtes à priori éligible au système de chèques création-conseil.

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyennes entreprises : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Une entreprise, peu important son effectif, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Conditions requises pour recevoir cette aide

À part si vous travaillez dans un secteur exclu de cette aide, n’importe quel porteur de projet ou PME peut demander le chèque-conseil-création. Vous devez toutefois faire réaliser votre étude par un prestataire labellisé, dont vous pouvez trouver la liste ci-dessous :

Prestataires labellisés pour le chèque création-formation
Actions locales pour indépendants Seraing
AZIMUT Charleroi
BE MIND COACHING berengere.timmerman@gmail.com Gerpinnes
Synapse Expertise Namur
Centre IFAPME de Dinant Dinant
Centre IFAPME Liège - Huy - Verviers Liège
Centre IFAPME Luxembourg Libramont-Chevigny
Centre IFAPME Mons Borinage Centre Mons
Centre IFAPME Namur Gembloux
Centre IFAPME Wallonie Picarde Tournai
CréaPME Liège
Credal Entreprendre Mont-Saint-Guibert
Cristal Hub - AREBS ASBL msenyk@e-alpi.be Seraing
EUROGEMA Liège
Finamore, Silvano Liège
FISCALIEGE edetroz@fiscallege.be Liège
GESTALIA CONSULT Charleroi
JECREEMONJOB.be Charleroi
JOB'IN Liège
JUST LET MINOT Merbes-le-Château
PME - SERVICE - C.D.T Namur
SECUREX GUICHET D'ENTREPRISES Etterbeek
Seron, Mathieu Schaerbeek
SORGI BONANNO FORMAGESTION fabrice.sorgi1@gmail.com Oreye
XPRS Durbuy

Closes excluant du système de prime

Certaines closes peuvent vous exclure de facto de ce système de subvention. C’est ainsi le cas si :

  • La prestation réalisée ne correspond pas à celle qui a été renseignée dans le dossier d’inscription ;
  • L’entreprise ou bien le prestataire ont été exclus du portefeuille électronique ;
  • Les prestations n’ont pas été réalisées dans le délai imparti, après la validation du chèque entreprise ;
  • Le seuil des aides de minimis est atteint. Ce plafond est de 100 000 € par an pour les entreprises et 37 500 € pour les porteurs de projet ;
  • L’entreprise s’est délocalisée de manière totale ou partielle vers l’étranger et cesse ou réduit donc ses activités en Wallonie.
Le prestataire peut-il sous traiter une partie de l’étude ?
Le ou les différents prestataires que vous avez engagés peuvent effectivement sous-traiter une partie de leur expertise à hauteur de 15%. Toutefois, ce sous-traitement doit être nécessaire à la prestation et le prestataire ne doit pas être en mesure de réaliser cela lui-même.

Comment introduire une demande ?

Avant toute chose, ne débutez surtout pas une prestation avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après vous être engagé auprès d’un prestataire ne pourra pas être acceptée.

Introduire sa demande

Pour introduire une demande de chèque création-formation, la première chose à faire est de choisir un prestataire agréé, avec lequel vous allez mener votre projet. Une fois cela fait, ce n’est pas vous, mais bien le consultant qui va réaliser la demande. En effet, puisque votre entreprise n’existe pas encore (hors demande pour les PME), vous ne pouvez pas lier votre compte à celle-ci. Seul un prestataire labellisé pourra donc introduire une demande auprès du SPW.

C’est donc le consultant qui va créer l’entreprise dans le système du SPW et s’en porter garant dans le cadre de l’étude. Une fois la première demande introduire, vous pourrez par la suite faire vous-mêmes les démarches pour demander des chèques entreprises, ou bien continuer de laisser le prestataire le faire pour vous.

Une fois toutes ces informations réunies et votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours. Une fois ce délai dépassé, si vous n’avez toujours pas eu de réponse, vous pouvez considérer de facto que votre demande est recevable.

Attention
L’accusé de réception ne veut pas dire que vous avez reçu le chèque entreprise, mais simplement que l’administration va traiter votre demande. Ceci ne sera garantie que lorsque vous aurez reçu une notification d’octroi sur votre espace personnel.

Paiement du chèque

Une fois la notification d’octroi reçue, le SPW va vous demander de verser votre quote-part qui s’élève à 20 % + la TVA, dans un délai de 30 jours. Ce n’est qu’une fois celle-ci payée et la validation du SPW reçue que vous pouvez commencer à faire réaliser la prestation.

Un chèque électronique équivalant au montant couvert par la prime va alors être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’étude sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.

Vous devez alors faire réaliser la prestation dans le délai imparti, puis le consultant transmettra votre facture et un rapport de prestation sur la plateforme en ligne, une fois celle-ci terminée. Il ne vous restera alors plus qu’à valider les documents que celui-ci aura fournis.

Comment faire le rapport de prestation ?
Le rapport se réalise sur la même plateforme que pour demander le chèque. Le prestataire indique le résultat de son étude et la somme qui lui est effectivement due. Un document préformaté va alors être généré, que vous devez tous les deux signer et renvoyer via la plateforme. Si la prestation a couté plus de 4000 €, vous devez également y joindre un rapport détaillé en document annexe.

Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé, pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.

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