Handicap

AViQ en Wallonie : quelles aides sont disponibles ?

Le 17 septembre 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

AVIQ

Vous êtes handicapé, habitez en Flandre et souhaitez recevoir une aide de la région ? L’AViQ peut vous accorder différentes aides pour vous soutenir dans votre vie de tous les jours. Quelles sont ces aides ? Qui peut les avoir et comment les demander à l’AViQ ? Mes Aides Financières vous dit tout.

Qu’est-ce que l’AViQ?

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), est un Organisme d’Intérêt Public (OIP) belge. Elle a été désignée lors de la 6ᵉ réforme de l’État pour prendre en charge certains sujets d’ordres sociaux en Wallonie. Parmi les sujets concernés, on retrouve :

  1. La santé
  2. Le bien-être
  3. Le handicap
  4. Ainsi que la famille.
Par le passé, l’AViQ était plus connue sous le nom d’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH).

Elle est divisée en trois branches qui travaillent de manière indépendante les unes des autres. Elles disposent ainsi chacune d’un budget qui leur est propre et n’interviennent pas dans les affaires des autres.

Les autres régions de Belgique disposent elles aussi de leur propre organismne en charge des sujets liés au handicap. On trouve le PHARE à Bruxelles-Capitale et Vlaams Agentschap voor Personen meet een Handicap (VAPH) en Flandre.

Branche du bien-être et de la santé

La branche bien-être et santé de l’AViQ a la charge de gérer les remboursements de vos prestations de santé. C’est aussi elle qui assure les remboursements en cas de mise en maison de repos et de soins.

De plus, c’est aussi cette branche qui a la mission de décider de l’organisation de la première ligne de soin. Cette ligne se compose des :

  • Médecins généralistes
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes, etc.
  • Enfin, elle est chargée par la région de faire de la prévention et de la promotion en matière de santé auprès de la population Wallonne.

    Branche du handicap

    La branche handicap de l’AViQ est, quant à elle, chargée de gérer les aides pour les personnes handicapées en Wallonie. Ces aides concernent l’aménagement de votre lieu de résidence, de votre véhicule ou encore de votre poste de travail.

    Elle est également chargée de financer des politiques d’emplois, d’accueil et d’hébergement pour les personnes handicapées. Pour finir, elle sensibilise et informe le grand public sur le sujet du handicap en Wallonie.

    Branche des allocations familiales

    Cette dernière branche est, quant à elle, chargée de définir les prestations d’allocations familiales pour la région Wallonne. Elle gère également les budgets des allocations et contrôle les différentes caisses d’allocations en Flandre. Dans cette région, les caisses sont :

    • Famiwal (caisse publique) ;
    • Camille ;
    • Parentia ;
    • Kidslife ;
    • Et Infino.

    AViQ Handicap

    AVIQ Handicap

    Depuis la 6e réforme de l’État belge, de nombreux pouvoirs ont été délégués aux régions. C’est pour cette raison qu’une partie des aides à l’intégration des handicapés sont désormais gérées par l’AViQ.

    Il existe ainsi pour chaque région une entité chargée de l’intégration des handicapés ainsi que de leur mise en institution. L’AVIQ peut aussi vous aider à aménager votre logement, votre véhicule ou même votre lieu de travail. L’objectif reste ici de vous aider à vous intégrer dans votre environnement.

  • En Wallonie, c’est l’AViQ qui est chargée de cette mission; Pour la région Bruxelloise, c’est le Phare; Et enfin pour la région Flamande, le Vaph.
  • Attention
    Les aides fournies par l’AViQ aux personnes en situation de handicap ne sont pas d’ordre financières. L’objectif ici est juste de vous aider à aménager votre cadre de vie quotidien et vous aider à vous intégrer socialement. Si vous souhaitez une aide financière ou une carte de réduction, l’organisme compétent est le SPF Handicap.

    Aides pour la condition de vie

    Si vous êtes handicapé, des aides peuvent vous être accordées par l’AViQ dans le but d’améliorer votre vie au quotidien. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une aide technique afin de vous conseiller dans l’aménagement de votre logement. Cette aide peut occasionnellement être d’ordre financière, mais cela reste plutôt rare.

    Il existe aussi un Budget d’Assistance Personnelle (BAP), qui peut vous être accordé par l’AViQ. Celui-ci est destiné aux personnes handicapées qui souhaitent améliorer leur cadre de vie.

    Aides pour l’hébergement

    Si vous cherchez un logement, l’AViQ est aussi en mesure de vous en fournir un, adapté à votre handicap. De plus, la plupart des logements proposés sont connectés à un service d’aide fonctionnant 24/24.

    Elle peut aussi vous proposer une aide si vous hébergez une ou plusieurs personnes en situation de handicap.

    Aides pour l’enseignement

    Il existe aussi des aides dont vous pouvez bénéficier grâce à l’AViQ pour pouvoir étudier. Ces aides comprennent par exemple la prise en charge de l’ensemble des coûts des études spécialisées de votre enfant handicapé. Parmi les dépenses couvertes on compte le transport, l’achat du matériel scolaire adapté, etc. De plus, elle recherche des écoles qui sont prêtes à intégrer des enfants handicapés dans leurs classes. Pour finir, elle intervient également dans la transcription d’ouvrages scolaires en braille.

    Aides pour l’emploi

    Pour finir, il existe aussi des aides à l’emploi mises en place par l’AViQ pour aider les personnes handicapées à obtenir un travail. Ces aides consistent à aider et conseiller les employeurs dans leur recherche d’un travailleur handicapé. Une fois un employé recruté, elle aide par la suite à :

    • Le financer ;
    • L’intégrer ;
    • Ainsi que le former et aménager son poste de travail.

    Conditions d’attribution des aides de l’AViQ Handicap

    Certaines conditions vous seront exigées si vous souhaitez profiter de tous les services proposés par l’AViQ. Les conditions pour pouvoir bénéficier de ses aides sont :

    • D’être âgé de moins de 65 ans lors de votre première demande ;
    • D’être domicilié dans la partie française de la région Wallonne ;
    • D’avoir la nationalité Belges ou avoir un statut assimilé. Pour être assimilé, vous devez :
      • Avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne ;
      • Ou vivre en Belgique de manière ininterrompue depuis 5 ans au moins.
    • Pour finir, vous devez être reconnu par le SPF Sécurité Sociale comme étant en situation de handicap. La reconnaissance de votre handicap est réalisée par un médecin de la Direction Générale des Personnes Handicapées.

    Les conseils donnés par l’AViQ sont gratuits. Cependant, il vous faut payer une cotisation mensuelle si vous souhaitez par la suite profiter des aides. Celle-ci n’est pas fixe et est calculée sur la base de vos revenus. Une fois votre cotisation payée, vous pourrez bénéficier de tous ses services.

    AVIQ Family

    AViQ Famille

    À la suite de la réforme de l’État, il fut décidé que les régions seraient en charge de leur politique d’allocations familiales. Lors de cette réforme, FAMIFED a d’abord été désignée pour gérer le système pour le compte des régions. Elle mena cette mission jusqu’au 31 décembre 2019, le temps que le nouveau système puisse être mis en place. C’est finalement l’AViQ qui lui succéda à partir du 1er janvier 2019 pour la région Wallonne.

    L’AViQ n’est pas l’entité en charge du paiement des allocations de vos enfants. Sa mission est de réguler le système, de gérer les budgets et de superviser les caisses d’allocations. Elle s’assure ainsi que vos versements d’aides sont faits de manière exacte et ponctuelle et que les règles sont bien respectées.

    En savoir plus
    Vous souhaitez en savoir plus sur les allocations familiales dans votre région ? Nous vous invitons donc à lire notre article sur les allocations familiales en Wallonie.

    AViQ Santé

    Dans le domaine de la santé, l’AViQ se charge de financer une partie des activités de médecine de première ligne. Parmi celle-ci on retrouve les :

    • Consultations de médecins généralistes ;
    • Aides à domicile ;
    • Soins de santé mentale, etc.
    Attention
    L’AViQ ne prend ces prestations à sa charge que si vous être pris en charge sur votre lieu de vie.

    L’AViQ est aussi chargée de l’inspection des hôpitaux afin de veiller à ce qu’ils respectent les normes et réglementations hospitalières. Suite à ces inspections, elle décide par la suite d’accorder ou non des subventions aux organismes de soin belge.

    Pour finir, elle met aussi en place des actions visant à l’amélioration de la « santé-environnementale« .

    La santé-environnementale est la part de notre santé qui est déterminée par l’environnement dans lequel nous vivons.

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • willems mathéo

      je souhaite savoir pour un enfant que nous avons en accueil qui a un handicap et une reconnaissance Aviq, mathéo est suivi par une logopéde, mais il n’a plus de remboursement Inami, car il a épuisé ses droits, juste un remboursement de 5 euros en assurance complémentaires, peut il avoir une aide de vos services pour la quote part restant à notre charge ?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Si l’enfant que vous accueillez, a un handicap, il peut normalement recevoir un supplément de handicap de la part de sa caisse d’allocations familiales. Ceci peut déjà en partie financer les coûts du logopède. Pour ce qui est d’un soutien financier de l’AVIQ, je vous invite à la contacter directement, en appelant ce numéro 0800/16 061.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • de backer didier

      bonjour
      je suis une personne PMR j’ai 55 ans et je vie avec une amie de 52 ans PMR aussi ont est dans la region de namur et je voudrait savoir qu’elle son mes aides .
      ont cherche a demenager sur liege si possible rdc car j’ai une chaise roulante éléctrique ont ma dit que la aussi je pouvait avoir une aide .
      dans l’attente de votre reponse recevez mes salutation
      merci
      De backer didier

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        En effet, en tant que PMR, vous avez le droit à plusieurs aides de la part de l’État, mais aussi de la région et même de la commune de Liège. Tout d’abord, je vous invite à contacter la DGPH qui peut vous apporter une aide financière comme l’Allocation d’Intégration. Vous pouvez également demander d’autres aides comme l’European Disability Card, ou des réductions fiscales pour votre véhicule.

        Du côté de la région, c’est l’AVIQ qui est en charge d’apporter des aides aux PMR. Cette aide consiste surtout en des informations et des conseils sur comment aménager votre logement, votre lieu de travail, qui contacter, etc. Toutefois, dans certains cas, elle peut aussi apporter une aide financière.

        Et enfin, il existe des aides réservées à la ville de Liège, qui peuvent être accordées par le CPAS, mais aussi par des associations spécialisées.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous ! 🙂

    • Meloni joel

      Bonjour, je viens d’être reconnu comme invalide,( par l’INAMI suite a un Cancer de l’œsophage (œsophagectomie totale). qu’ est ce que la signifie, as quoi ai-je droit, que puis-je faire, puis-je reprendre le travail dans le bâtiment et a quel condition.
      Bien a vous
      Meloni joel

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Si vous ne pouvez pas travailler, alors votre mutuelle doit vous verser une pension d’invalidité qui va venir remplacer votre absence de revenus professionnels. Pour ce qui est de reprendre le travail, vous devriez vous adresser à votre médecin pour qu’il puisse vous donner son avis, surtout pour un métier physique.

        Bon rétablissement et bonne journée à vous !

    • brizio tommasi

      bjr le mois d avril 2022 j ais porter plainte a la police contre ma soeur pour coups et blessure sur notre mere et profite de son argent dernierement pour ne plus avoir de baton dans les roues elle a imposer a notre mere de s installer chez elle pour l avoir a sa merci et continuer a profiter librement d elle ma mere est sous son emprise et n ose pas contester l habitation de ma soeur n est pas adapter pour ma mere qui est en fauteuil roulant comment puis je faire pour envoyer les services sociaux effectuer une constatation en sachant que ma mere est sous son emprise et n osera rien dire contre elle

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Avez-vous pensé à contacter les services juridiques et psychologiques de votre CPAS ? Ceux-ci pourront peut-être vous donner un premier avis et vous orienter vers les organismes appropriés. Le mieux reste toutefois d’en discuter avec votre sœur et votre mère et de trouver une solution à cette situation ensemble.

        Bonne journée à vous !

    • Carine Dechamps

      Bonjour, je suis malvoyante et je possède un iPad depuis quelques années. J’ai l’intention d’en acheter un nouveau dans les prochains mois et j’aurais voulu savoir si il y avait une intervention financière de l’avic. Je sui suivie à ottignies au centre point de vue et à la clinique pour le suivi médical.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Un remboursement de l’AVIQ peut en effet advenir dès lors que le matériel est adapté et nécessaire à votre handicap. Pour introduire une demande, il vous faut contacter le bureau régional le plus proche de chez vous. Si la décision est favorable, vous recevrez un remboursement d’une partie ou de la totalité du montant de la tablette.

        En espérant avoir répondu à votre question, bonne journée à vous !

    • Marie De la Haije

      Bonjour, j´aurais voulu savoir si je dispose d´une aide de l´AVIQ et si j´ai droit à la TVA de 6% lors d´un achat.
      Merci d´avance.
      Marie De la Haije

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous sommes simplement un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique et n’avons donc pas accès à votre dossier. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre situation ?

        Bonne journée à vous !

    • Horcholle Ludovic

      est ce que l’Avicq intervient aussi pour une siège pivotante dans une voiture? Car avec la maladie de Parkinson progresse de plus en plus et mon mari a des difficultés de rentrer et sortir de la voiture côté passager.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        L’AVIQ peut intervenir dans tout type d’aménagement en lien avec le handicap. En revanche, son intervention se limite généralement à des conseils et à vous mettre en contact avec les organismes compétent. Une aide financière peut parfois être apportée, mais elle est attribuée au cas par cas.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous ! 🙂

    • Maxime Bourguignon

      Bonjour,

      Je vous contacte ce jour car je suis employeur et vient d’embaucher une personne bénéficiant d’un numéro Aviq du fait de sa situation de handicap.
      Est-il possible de savoir quels sont les procédures à suivre pour bénéficier des aides financières?

      Bien cordialement,

      Maxime

    • Gandibleux marjolaine

      Bonjour, je suis occupée à remplir la demande d un 4/5 en tant qu’aidant proche. Qui peut remplir l ‘échelle d’évaluation belrai. On a demandé au médecin il ne connaît pas.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Quelle demande cherchez-vous à remplir exactement ?

        Bonne journée à vous !

    • Christine SCHITTECATTE

      Bonjour mon mari est atteint de démence fronto temporal gauche il est reconnu handicapé à 12 point, pour l’instant je m’en occupe seul à la maison, et il va en centre de jour 3 fois semaine, mais ça devient très difficile à gérer, si je dois le placer es ce qu’il existe des aide car personnellement je ne saurai pas donner 2000 euro par mois pour le placer ? Je vous remercie d’avance
      Madame Dessauvages

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Il existe bien des aides pour les personnes en situation de handicap, telles que l’Allocation d’Intégration, l’ARR, ou bien l’APA. Les avez-vous déjà demandées pour votre mari ?

        La plupart des centres d’accueil sont des initiatives privées et coutent en effet cher, mais vous pouvez contacter l’AVIQ, ainsi que le CPAS de votre commune, pour connaître les solutions les moins onéreuses, proches de chez vous.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bon courage à vous.

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement