Handicap

AWIPH – Pour qui et pour quoi ?

Le 16 septembre 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

AWIPH

Suite à la sixième réforme de l’État, L’AWIPH a disparu en 2016 au profit d’un nouvel organisme. Avant cela, elle était responsable de fournir des aides aux personnes handicapées pour faciliter leur intégration. Quelles étaient ces aides ? Qui a remplacé l’AWIPH? Mes Aides Financières vous dit tout à ce sujet.

Qu’est-ce que l’AWIPH ?

L’AWIPH avant la réforme de l’État

L’AWIPH ou Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées était un organisme public d’intégration social pour les personnes handicapées. Elle était, avant la réforme de l’État, missionnée d’attribuer des aides financières aux personnes handicapées de la région Wallonne.

La définition du handicap utilisé par l’AWIPH était la suivante : “Toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d’intégration sociale ou professionnelle.”. Cette limitation doit faire suite à une “altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques, qui engendre la nécessité d’une intervention de la société.”.

C’était également à l’AWIPH, qu’incombait la responsabilité de reconnaître votre handicap ainsi que son degré de sévérité. Des aides pouvaient ainsi par la suite vous être accordées :

  • Aide financière ;
  • Aménagement de votre lieu de résidence ;
  • Aide à l’emploi.

L'AWIPH après la réforme de l'état

L’AWIPH après la réforme de l’État

Suite à la réforme de 2014, il fut décidé que certaines compétences de la santé et des services personnalisables seraient transférées. Elles furent ainsi remises à la direction des régions à partir de 2016. De plus, le nombre d’acteurs du milieu fut réduit afin de simplifier les démarches. C’est ainsi que l’Agence pour une Vie de Qualité, ou AViQ à vu le jour et vint remplacer l’AWIPH.

L’AViQ a désormais pour mission de gérer trois des sept piliers de la sécurité sociale :

  • Le remboursement des frais de santé ;
  • L’attribution d’aides et d’allocations aux personnes en situation de handicap ;
  • Et enfin le versement des allocations familiales.

L’AWIPH à donc progressivement disparue au début de l’année 2016, remplacée par l’AViQ qui reprit simplement ses missions et ses locaux. C’est donc désormais elle qui est chargée d’attribuer et verser certaines aides aux personnes handicapées.

Attention
La plupart des aides financières pour les personnes handicapées sont attribuées par le SFP Handicap. L’AViQ fournit, elle, plutôt des aides à l’intégration des personnes handicapées.

Que fait l’AViQ maintenant que l’AWIPH n’existe plus ?

L’AViQ est responsable depuis 2016 de certaines des sept piliers de la sécurité sociale pour la région Wallonne. Là où l’AWIPH ne s’occupait que des personnes handicapées, elle, gère désormais d’autres sujets comme les allocations familiales. Elle est donc divisée en trois branches travaillant de manière autonome et qui assurent actuellement les missions suivantes.

Le remboursement des soins de santé

La première branche est dédiée au pilier de la santé et du bien-être. C’est cette branche qui a la charge de rembourser aux ressortissants Wallons, leurs :

  • Consultations médicales ;
  • Médicaments ;
  • Prestation de soins par les maisons de repos ou de soins, etc.

C’est également à elle de décider de la manière dont doit être organisé la première ligne de soin. Cette ligne est composée des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, etc.

Enfin, elle gère des campagnes de prévention et de promotion en matière de santé sur tout le territoire Wallon.

L’attribution d’aides et d’allocations aux personnes handicapées après l’AWIPH.

La seconde branche, qui était à l’origine l’AWIPH, est d’aider les personnes handicapées à s’intégrer à la société. C’est ainsi elle qui organise toutes les aides à l’aménagement de votre lieu de résidence. Elle peut également adapter votre véhicule ou votre poste de travail.

Elle est également chargée de

  • Financer des politiques d’emplois en faveur des handicapés ;
  • Mettre en place des systèmes d’accueil et d’hébergement
  • Et enfin sensibiliser les Wallons au sujet du handicap, que ce soit le grand public ou les handicapés eux même.

AWIPH : Versement des allocations familiales

Le versement des allocations familiales

La dernière branche à quant à elle a pour mission de définir les modalités d’attribution des allocations familiales en Wallonie.

C’est également à elle de gérer le budget des allocations familles et de contrôler les caisses d’allocations de la région. En Wallonie les caisses auxquelles vous pouvez être affiliées sont, Famiwal (caisse publique), Camille, Parentia, Kidslife et Infino.

L’AViQ Handicap plus en détails 

Le système d’aides aux handicapées en Belgique

Suite à la sixième réforme de l’État, de nombreuses prérogatives furent déléguées aux régions. L’aide et l’intégration des handicapés en Wallonie, qui était l’unique mission de l’AWIPH est donc désormais une des missions de l’AViQ.

Il existe désormais d’autres institutions régionales chargées de l’intégration des handicapés dans les autres régions de Belgique. Tout comme l’AWIPH, elles sont responsables  de :

  • L’attribution d’aides aux personnes handicapées ;
  • Leur mise en institution ;
  • L’adaptation de leur lieu de résidence à leurs problématiques uniques ;
  • Et enfin de l’aménagement de leur véhicule personnel et leur poste de travail.

En région Bruxelloise, c’est ainsi le PHARE qui est responsable de ces missions, le VAPH en Flandre et le DPB pour la région Germanophone.

Aides attribuées par l’AViQ

Les aides accordées par l’AViQ dans le domaine de la vie quotidienne sont par exemple, des aides financières d’aménagement et des aides techniques. Elle aide par exemple les personnes handicapées à aménager leur lieu de résidence, de formation ou de travail.

Il existe également un Budget d’Assistance Personnelle (BAP) destiné aux personnes handicapées souhaitant améliorer leur milieu de vie.

Le rôle de conseiller de l’AViQ est fourni gratuitement. Cependant, ses services d’aides sont, eux, sujets à une cotisation. Cette cotisation est mensuelle et calculée sur la base de vos revenus.

Attention
Les aides fournies par l’AViQ aux personnes handicapées ne sont pas d’ordre financières. Elles sont uniquement liées à l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette intégration passe par l’aménagement de leur vie quotidienne.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides proposées pour votre aménagement ? Nous vous invitons à consulter nos articles sur l’AViQ et le Phare.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous avez le droit, nous vous invitons à consulter notre article sur le SPF Handicap.
AWIPH : Aides à l'aménagement

Aides pour l’hébergement

Vous souhaitez aménager votre lieu de résidence pour mieux répondre aux problématiques de votre handicap ? L’AViQ est en mesure de vous aider à aménager votre logement ou de vous fournir un logement. Ces logements sont bien évidemment adaptés aux différents types de handicap et sont rattachés à un service d’aide fonctionnant 24/24.

Des aides sont également fournies aux familles d’accueil recevant une ou plusieurs personnes handicapées. Leur logement pourra être aménagé afin de recevoir la personne dans les meilleures conditions possibles.

Aides pour l’enseignement 

Vous êtes en situation de handicap ou avez un enfant handicapé ? Des aides peuvent vous être accordées dans le domaine de l’enseignement. Ces aides peuvent être la prise en charge de l’ensemble des coûts liés aux études spécialisées pour un enfant handicapé. Parmi les coûts remboursés on retrouve le transport, le matériel scolaire adapté, les repas, etc.

L’AViQ est également responsable de :

  • La transcription d’ouvrages scolaires en brailles pour les enfants aveugles ;
  • Rechercher des établissements scolaires pilotes qui sont prêts à intégrer des enfants handicapés ;
  • Et éventuellement faire les aménagements nécessaires dans ces établissements.

Aides pour l’emploi 

Il existe également des aides pour vous aider à vous intégrer au monde du travail si vous êtes en situation de handicap. L’AViQ pourra par exemple accompagner un employeur qui serait prêt à vous embaucher. Il pourra également financer votre intégration, votre formation, et éventuellement l’aménagement de votre poste de travail si cela est nécessaire.

Conditions d’attributions des aides

Tout comme pour l’AWIPH certaines conditions vous seront demandées par l’AViQ pour pouvoir profiter de ses services. Vous pourrez ainsi bénéficier de son aide si vous êtes :

  • Âgé de moins de 65 ans lors de votre première demande d’aide
  • Domicilié dans la partie française de la région Wallonne
  • De nationalité Belges ou y êtes assimilé. Vous êtes considéré comme assimilé si vous venez d’un pays de l’Union Européenne ou que vous vivez en Belgique depuis au moins 5 ans
  • Effectivement reconnu par le SPF comme étant en situation de handicap. La reconnaissance de votre handicap devra être réaliée par un médecin de la DGPH.
  • Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • Daniel Bourdon

      Je dispose d’un scooter électrique depuis septembre 2019 .
      Mes batteries ont dû être remplacées .
      Ai – je droit au remboursement de ces batteries ?

      D’avance , merci pour votre réponse .

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Il est en effet possible que cette prestation puisse être remboursée puisque l’achat de scotter électrique fait partie de sa nomenclature. Je vous invite donc à faire votre demande au bureau de l’AVIQ le plus proche de chez vous.

        Bon courage et bonne journée !

    • Georges Laloux

      Suite à infarctus et AVC en dates des18-19 mai 2022, soigné à St Luc à Bouge en cardiologie, je suis soigné actuellement à CHU Liège Fraiture, centre neurologique et de revalidation.

      Ma mutualité Partenamut a pris une décision favorable pour les soins de santé suivants: Rééducation fonctionnelle locomotrice et neurologique.
      Je rentre chez moi( personne seule) le 05 août prochain. J’ai mis en place aide familiale et aide ménagère.

      Que pouvez-vous faire pour moi. Cordialement.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Vu la situation, vous pouvez peut-être faire une demande de d’allocations à la DGPH, pour participer aux coûts de vos différentes aides. En parallèle, vous pouvez aussi contacter l’AVIQ qui pourra éventuellement apporter une aide financière si la situation l’exige.

        Bonne journée à vous !

    • rogister christina

      Bonjour,

      Mon mari a un important problème au genou ce qui l’oblige à se déplacer avec des béquilles. nous aimerions aménager notre salle de bain qui ne possède qu’une baignoire. Y a-t-il moyen d’obtenir une aide financière?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Si votre mari est bien reconnu comme étant en situation de handicap par l’AVIQ ou la DGPH, vous pouvez en effet demander une prime d’adaptation de votre logement auprès de la région.

        De plus, selon votre situation, vous pouvez éventuellement bénéficier de méthodes de financement avantageuses, avec l’Accesspack ou le Renopack.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée à vous !

    • Sandy Tribout

      Bonjour, j’aimerais faire bâtir une maison 100% accessible aux personnes a mobilités réduites, connaissais vous ou travaillez vous avec promoteur qui propose des bien adapté ?
      merci beaucoup

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas l’AVIQ mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. En revanche, l’AVIQ pourra en effet vous aider sur ce sujet, et nous vous conseillons aussi de vous adresser à l’ADIL la plus proche de chez vous.

        Bonne journée 🙂

    • Axel RAIDA

      Bonjour,

      Je suis une personne reconnue handicapée à 66% de 46 ans résidant chez sa mère de 76 ans à Theux, province de Liège. La situation devient très difficile.

      Pourriez-vous m’indiquer les pistes à suivre pour l’obtention d’un logement adapté ?

      Merci d’avance.

      Cordialement,

      Axel RAIDA

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Les deux organises auxquels vous pouvez vous adresser pour trouver un logement adapté à votre handicap, sont l’AVIQ ainsi que l’ADIL.

        L’AVIQ est l’organisme qui est venu remplacement l’AWIPH et l’ADIL est spécialisé dans toutes les questions en liens avec le logement.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous !

    • Véronique Nys

      Est-il réellement possible actuellement d’ouvrir un dossier à l’Aviq (anciennement AWIPH) afin d’obtenir une aide d’aménagement de domicile pour une personne reconnue invalide agée de 76 ans?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Oui, vous pouvez en effet demander l’aide de l’AVIQ pour réaménager votre logement, mais cette aide ne sera pas financière. Vous recevrez simplement des conseils sur quels travaux entreprendre, avec qui les faire et comment les financer.

        Bonne journée à vous ! 🙂

    • Alexandra Ghaye

      Bonjour,

      Nous avons la possibilité d’engager un travailleur qui se trouve en situation d’handicap, avec un document Aviq.
      Pourriez vous nous dire quelles sont les aides dont nous pouvons bénéficier en tant qu’employeur dans ce cadre? Est ce une aide au niveau de la paie? des cotisations patronnales? le travailleur lui meme est il moins taxé?

      Un grand merci pour votre future réponse,

      Alexandra Ghaye

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Plusieurs aides ont été mises en place pour les travailleurs en situation de handicap en Wallonie. Parmi celles-ci on trouve la prime compensation, la prime d’intégration et la prime de tutorat. Je vous laisse lire nos articles sur le sujet et revenir vers moi si vous avez d’autres questions.🙂

        Bonne journée à vous !

    • Karin ROBBI

      Bonjour, mon papa Mr Robbi Mario (déjà enregistré chez vous)
      a une panne de fauteuil roulant électrique (batterie et chargeur)
      Je voulais savoir si éventuellement vous interveniez dans le coût de la réparation ?
      Merci
      Merveilleuse journée à vous
      Karin ROBBI

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas l’AVIQ, mais simplement un organisme qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Vous pouvez contacter l’AVIQ au 0800/16061 ou bien via ce formulaire de contact.

        Bonne journée à vous !🙂

    • Dr J Van Steenberghe

      Un jeune homme handicapé me contacte car il a été exclu de sa mutuelle.
      Ce n’est pas un de mes patients .
      Je ne trouve pas de renseignements concernant cette situation : causes d’exclusion, recours etc…
      Merci d’avance pour votre réponse
      Dr J Van Steenberghe

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas l’AVIQ mais simplement un organisme qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Vous pouvez contacter l’AVIQ via ce formulaire de contact.

        Bonne journée à vous !

    • Hannelore Defays

      Bonjour,

      Je souffre d’une Sep depuis plus d’une trentaine d’années avec principalement des atteintes au niveau cognitif. J’ai été reconnue en incapacité de 66% au – par décision du 9/12/2009 du SPF Sécurité Sociale – Direction Générale – Personnes handicapées à compter du 1/2/2008 pour une durée illimitée. Je suis greffier et ai toujours travaillé d’abord temps plein puis en mi- temps médical depuis 2011.

      Le neuropsychiatre qui me suit m’a conseillé de m’inscrire à l’AWHIP.

      Pourriez-vous m’indiquer comment faire SVP ?

      D’ores et déjà un grand merci pour votre retour et belle journée.

      Hannelore Defays

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement