Handicap

My handicap – Comment demander l’aide de la DGPH ?

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

My Handicap

My Handicap est un portail en ligne permettant de faire ses demandes d’aides et d’allocations de handicap. Il est venu remplacer Handiweb suite à la réforme du système de la sécurité sociale. Que pouvez-vous faire sur My Handicap et comment l’utiliser ? Mes Aides Financières vous dit tout. 

Que peut-on faire sur My Handicap ?

En vous connectant à My Handicap, vous pouvez connaître en quelques clics :

  • Les aides et les allocations dont vous bénéficiez déjà de la part du SPF Handicap
  • Les aides et les allocations que vous pouvez obtenir sur simple demande. Ces aides peuvent être par exemple une demande de votre attestation de handicap une fois que vous aurez été reconnu par un médecin de la DGHP
  • Les aides et les allocations dont vous pouvez bénéficier si vous en faites la demande et si vous remplissez les conditions requises
  • Quelles sont vos demandes d’aides qui sont encore en cours
  • L’historique des aides et des allocations dont vous bénéficiez déjà ou dont vous avez bénéficié
  • L’historique de vos demandes d’aides qui ont été rejetées par le passé
  • Quelles sont vos demandes qui ont été entamées, mais pas abouties.
  • Quelles aides puis-je demander sur My Handicap ?

    Sur My Handicap, il vous est possible de faire en quelques clics vos demandes d’aides et d’allocations auprès du SPF.

    Attention
    Si vous êtes handicapé, certaines demandes au SPF ne se font que dans un second temps, sur My Handicap. D’autres demandes comme l’inscription au service Taxibus ne se feront même, pas du tout sur My Handicap.

    Les aides et allocations sur My Handicap

    Vous pouvez grâce à My Handicap faire vos demandes :

    Les aides et allocations sur My Handicap

    • D’ARR (Allocation de Remplacement de Revenus) plus connue sous le nom de Vierge Noire. Cette aide peut vous être versée à la condition que votre handicap vous empêche de travailler. Ou s’il vous le permet, il doit alors vous empêcher de gagner plus d’un tiers de ce qu’une personne valide gagne au même poste.
    • D’allocation d’intégration (AI), qui vous permettra de subvenir aux dépenses supplémentaires que vous pouvez avoir en tant que personne handicapée. Cette aide est également versée mensuellement par le SPF Handicap.
    • D’APA (allocation pour l’aide aux personnes âgées) si vous avez 65 ans ou plus et avez de faibles revenus. L’APA est réservée aux personnes âgées qui ont de faibles revenus et ne pouvant plus vivre en seul à cause d’un handicap.
    • D’allocation familiale supplémentaire (AFS) qui peut être accordée à votre enfant se vous remplissez certaines conditions. Cette aide, aussi mensuelle, permet de gérer les coûts liés au handicap de votre enfant.

    Les déductions fiscales

    En tant que personne handicapée vous pouvez aussi faire des demandes de déductions fiscales pour votre véhicule. Celles-ci peuvent être obtenues si vous possédez une attestation de handicap. Une fois reconnu handicapé par la DGPH, vous pouvez en faire la demande sur My Handicap. Ainsi :

    • Vous pouvez faire une demande de déduction fiscale spéciale pour votre véhicule personnel. Ces déductions sont applicables à :
      • Son achat ;
      • Sa mise en circulation ;
      • Et enfin pour l’achat de pièces détachées.
    • Vous avez aussi le droit à des tarifs avantageux pour l’achat de gaz ou d’électricité.
    • Enfin, vous avez également droit à des réductions sur les soins de santé de votre enfant s’il a été reconnu handicapé.

    Les cartes d’avantages

    Les personnes handicapées peuvent aussi bénéficier de cartes leur donnant le droit à des avantages ou des réductions. Ainsi, vous pouvez demander au SPF, sur My Handicap :

    • La carte de stationnement, qui est accordée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Elle vous permet d’avoir accès aux places prioritaire sur les parkings. De plus, elle vous donne le droit à la gratuité au stationnement dans certaines villes.
    • La carte de réduction dans les transports en commun. Cette carte de réduction vous permet d’utiliser gratuitement les systèmes de transports Belges. Sont pris en comptes : les bus, les métros ainsi que les trains lorsque vous voyagez en seconde classe en Belgique avec la (SNCB).
    • Pour finir, vous pouvez faire une demande d’European disability card sur My Handicap. Celle-ci vous donne droit à toutes sortes d’avantages et de prix réduits dans le domaine de la culture, des loisirs ou du sport. Elle peut être utilisée :
      • En Belgique ;
      • En Estonie ;
      • À Chypre ;
      • En Finlande ;
      • En Italie ;
      • À Malte ;
      • En Roumanie ;
      • Et en Slovénie.

    Introduire une demande ou appliquer un changement sur My Handicap

    Vous connecter à My Handicap

    Vous connecter à My Handicap

    Vous pouvez introduire vous-même toutes vos demandes sur My Handicap. Pour cela, connectez-vous avec votre carte d’identité électronique (eID) et votre code PIN. Il est aussi possible de vous connecter au moyen de l’application Itsme.

    Les enfants peuvent se connecter seuls dès l’âge de 6 ans grâce à leur kids-ID. Néanmoins, il est possible d’obtenir une procuration si vous êtes un :

    • Parent ;
    • Proche ;
    • Ou un accompagnateur professionnel.

    Ceci vous permet de vous connecter sur le compte d’un enfant dont vous avez la responsabilité, avec sa propre eID.

    Faire une demande d’aide

    Une fois connecté à My Handicap, vous obtenez un aperçu des aides et des allocations pour lesquelles vous pouvez faire une demande.

    C’est la première fois que vous faites une demande ? Si vous cliquez sur une des aides, vous ouvrez un formulaire qui vous demande de décrire votre handicap. Vous devez alors expliquer de quelle manière et à quelle intensité votre handicap vous impacte dans votre vie. Soyez le plus exhaustif possible en donnant un maximum d’exemples.

    Attention
    Lors de votre demande, n’oubliez pas d’indiquer le nom de votre médecin traitant. La DGHP le contactera par la suite pour obtenir votre dossier médical. Ce dossier lui permet de pré-évaluer votre cas.

    Vous souhaitez être aidé dans l’introduction de votre demande ? Il vous est possible de demander l’assistance d’un proche ou d’un assistant social de la DGHP.

    Vous souhaitez faire une demande pour plusieurs allocations d’un coup ? Nous vous conseillons d’abord de faire une demande pour une première allocation et d’attendre d’avoir une réponse du SPF.

    Vous donnerez lors de votre première demande toutes les informations qui sont nécessaires à la création de votre dossier. Une fois que votre handicap sera reconnu, cela vous fera gagner du temps dans la demande d’autres aides.

    Attention
    Vous souhaitez faire une demande d’AFS pour votre enfant qui est handicapé ? En Flandre, c’est Kind en Gezin qui est chargé de l’évaluation du handicap de votre enfant et non pas le SPF. Vous n’avez donc pas à introduire de demande sur My Handicap.

    Signaler un changement dans votre dossier

    Vous souhaitez appliquer un changement dans votre dossier ? Vous n’êtes plus obligé de contacter le SPF. Toutes les modifications de votre dossier peuvent se faire en ligne sur votre espace personnel My Handicap.

    Les données que vous pouvez modifier sur My Handicap sont :

    • Vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre adresse mail ;
    • Votre lieu de domiciliation ;
    • Signaler le début ou la fin d’un séjour en institution ;
    • Votre numéro de compte bancaire ;
    • Le contact de la personne qui vous aide à soumettre vos demandes s’il y en a une ;
    • La langue que vous avez choisie.
    Attention
    Vous avez changé de compte en banque et vous souhaitez clôturer l’ancien compte qui est inscrit dans My Handicap ? Ne le faites que lorsque vous êtes sûr que vos aides et vos allocations seront bien versées sur votre nouveau compte.

    Quand n’avez-vous pas besoin de passer par My Handicap ?

    Quand n'avez vous pas besoin d'utiliser My Handicap?

    Certaines demandes d’aides ou d’allocations ne nécessitent pas toujours de faire une demande sur My Handicap. Vous devrez donc parfois passer par un autre point de contact pour faire une demande.

    Cartes de stationnement et de transports en commun

    Vous avez déjà été reconnu comme étant handicapé par un médecin de la DGPH ? Alors vous n’avez pas besoin de passer par My Handicap pour faire une demande de carte de stationnement. Vous n’avez aussi pas besoin de le faire pour une carte nationale de réduction des transports en commun.

    Il vous suffira de remplir le formulaire trouvable sur le site de la DGPH. Si vous avez une question, vous pouvez la contacter par téléphone du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h 30.

    Vous souhaitez demander une copie ou un prolongement de votre carte ? Il n’est pas non plus nécessaire de passer par My Handicap.

    L’allocation aux personnes âgées (APA) en Flandre

    Vous êtes en situation de handicap et vous avez plus de 65 ans ? Vous avez peut-être le droit de demander une APA si vos revenus sont limités et que vous ne pouvez pas vivre seul.

    Cependant, depuis le 01/01/17, vous ne pouvez plus réaliser votre demande sur My Handicap si vous habitez en Flandre. Elle devra être faite directement à votre caisse d’assurance ou auprès de la caisse d’assurance de soins flamande (Vlaamse Zorgkas).

    De plus, en Flandre, le nom d’APA a été remplacé par “le budget de soin pour personnes âgées nécessitant des soins” (zorgbudget voor ouderen met een zorgnood). Cette aide est désormais gérée non plus par le SPF Handicap, mais par l’Autorité Flamande.

    Allocations familiales supplémentaires

    Vous souhaitez faire une demande d’allocations familiales supplémentaires pour votre enfant en situation de handicap. Il vous faudra d’abord faire votre demande à votre caisse d’allocation familiale.

    C’est seulement une fois votre demande faite que le SPF sera prévenue de votre démarche et vous enverra un courrier. Ce courrier vous invitera à partir de ce moment-là, à vous connecter sur votre espace personnel My Handicap.

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • Arnaud Duvivier

      Bonjour,
      Voilà je viens vers vous car mon compagnon à été évaluer avec 65% de retard mais en Espagne. Il a aussi beaucoup de mal à respirer ce qui l’empêche de faire plein de chose.

      • Pierre Courtois

        Bonjour monsieur Duvivier,

        J’invite votre compagnon à s’adresser au SPF Handicap qui est chargée de la reconnaissance du handicap en Belgique. Une fois cela fait, il pourra recevoir diverses aides financières de l’État ou de votre région. Vous pouvez également vous adresser au CPAS de la ville où vous vivez.

        En esperant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • Mamadou Diallo

      Bonjour monsieur comment je peux avoir le formulaire de demande je lis le texte j’ai appris ici si tu est diabétique , tu a le droit d’un allocations comment faire cela

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        La demande de reconnaissance de handicap peut se faire en ligne sur le portail My Handicap. Il vous suffit de faire une demande de reconnaissance et vous serez contacté pour passer un examen médical qui définira si oui ou non vous êtes éligible à une aide.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous ! 🙂

    • Orhan Topalka

      Bonjour mon médecin traitant le docteur kobeissi
      Rue delaunoy 90
      1080 bruxelles

      Me déclaré un état de psychose
      Ai je droit à la vierge noir.
      Oui ou non
      Merci beaucoup

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Il n’y a pas une liste exhaustive des affections qui peuvent être considérées comme un handicap par la Vierge Noire. Je vous conseille donc de faire une demande de reconnaissance auprès de la DGPH. Si leur médecin considère que votre état vous empêche de réaliser certaines tâches du quotidien seul, alors vous recevrez une aide.

        Bonne journée à vous !

    • Hallot nathalie

      Je voudrais savoir comment je dois faire la demande pour tout recevoir étant en invalidité depuis 2014 et à qui aime droit
      Bien à vous

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Tout d’abord, recevez-vous toujours une indemnité d’invalidité de la part de votre mutuelle ? Car si c’est le cas, je ne suis pas sûr que vous puissiez la cumuler avec une allocation de handicap (cette information est à faire confirmer par la DGPH). Ensuite, la demande de reconnaissance se demande sur My Handicap et toutes les informations dont vous avez besoin se trouve dans notre article sur la reconnaissance de handicap.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée !

    • Beaujot Didier

      Bonjour, je suis handicapé depuis une opération à la moelle épinière en 2012. Je retravaille depuis septembre 2013 , à temps plein . Pour me déplacer, j’utilise un véhicule adapté, avec 2 aménagements nécessaires . A l’époque, ma boite de vitesse automatique et l’aménagement d’un frein manuel avaient été payés par l’Awiph. Mon véhicule de 270 000 km commence à poser des problèmes ( boite de vitesse ) et il faudrait que je change de voiture bientôt. Quelqu’un peut-il me conseiller quant aux “nouvelles dispositions” qui existent pour les véhicules des personnes handicapées. Merci .
      Didier Beaujot

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        C’est le SPF Finance qui est actuellement en charge de ce sujet. Je vous invite à consulter sa FAQ qui pourra déjà répondre à la plupart de vos questions, puis de le contacter au 02/572.57.57 si vous avez d’autres questions.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous !

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement