Handicap

Calendrier des paiements du SPF Handicap en 2024

Le 2 avril 2024 par Pierre Courtois - 11 minutes de lecture

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SPF Handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez recevoir une aide financière ? Il vous est alors possible d’en demander une après avoir fait reconnaître votre handicap par le SPF Handicap. Quand le celui-ci pait-il votre aide ? Comment faire pour demander une aide ? Mes Aides Financières répond à vos questions.

Paiements du SPF Handicap en 2024

Tous les mois, différentes allocations de handicap sont versées par le SPF Handicap, aux personnes qui y sont éligible. Ce paiement se fait normalement sur votre compte tous les quatrièmes lundi du mois, sauf si celui ci tombe après le 25. Dans ce cas, le versement se fait alors dès le troisième lundi de ce mois.

Je suis payé par assignation postale
Si vous recevez votre allocation du SPF Handicap par assignation postale délivrée par Bpost, il est possible que votre paiement mette un peu plus de temps. Généralement, celui-ci doit arriver 2 jours après le paiement par virement bancaire.

Calendrier de paiement des allocations de handicap

Voici les dates de paiements du SPF Handicap pour l’année 2024, si vous recevez votre allocation directement sur votre compte :

  • 22 janvier ;
  • 19 février ;
  • 25 mars ;
  • 22 avril ;
  • 20 mai ;
  • 24 juin ;
  • 22 juillet ;
  • 19 août ;
  • 23 septembre ;
  • 21 octobre ;
  • 25 novembre ;
  • 23 décembre.
Il peut se passer jusqu’à 3 jours ouvrables entre le paiement du SPF Handicap et l’arrivée de l’argent sur votre compte. Ne soyez donc pas inquiet si vous ne recevez pas le versement de votre aide le jour même.

Dans certains cas vous avez la possibilité d’avoir votre allocation versée sur le compte d’un représentant légal. Toutefois, vous devez être titulaire ou cotitulaire de ce compte.

Paiement de vos arriérés

La décision du SPF handicap suite à votre demande d’aide s’est avérée positive ? Vous avez donc le droit à vos aides à partir du premier jour du mois qui suit votre demande.

Cependant, la durée de la prise de décision de la DGPH peut parfois être longue et mettre plusieurs mois à vous être communiquée. Ainsi des arriérés lors du premier paiement du SPF Handicap, vous recevrez aussi probablement la totalité des arrièrés qui vous sont dûs.

Exemple
Vous introduisez une demande le 25/08/21, et ne recevez une décision positive de la DGPH que le 12/11/21. Le 20 décembre vous recevez donc vos toutes premières allocations du mois ainsi que les allocations que vous auriez dû percevoir de septembre à novembre

Mode de paiement des allocations du SPF handicap

Le paiement des aides du  SPF handicap se fait via un simple virement bancaire. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’être payé via une assignation postale à domicile, si vous faites une demande motivée. Celle-ci peut se faire par courrier ou par mail en remplissant le formulaire de demande du SPF handicap.

Attention
Vous souhaitez changer de compte ou vous venez de le changer ? Ne clôturez pas tout de suite votre ancien compte. Attendez d’abord d’être sûr que le SPF Handicap vous verse bien vos allocations sur le nouveau.

Quelles sont les aides accordées par le SPF Handicap ?

Le SPF accorde et verse la plupart des aides pour les personnes en situation de handicap, vivant en Belgique. Toutes ne sont pas d’ordre financière, mais la plupart doivent vous aider à supporter les dépenses qui sont liées à votre situation. Leur accès ainsi que leur montant depend de la nature de votre handicap, de son impact, ainsi que de votre situation familiale. Ainsi, voici la liste des différentes aides, pouvant être demandées lorsque vous êtes reconnu par le SPF Handicap :

Allocations du SPF handicap

  • L’allocation de remplacement de revenus (ARR), plus connue sous le nom de Vierge Noire. Celle-ci vous est versée si votre handicap ne vous permet pas de travailler ou que vous avez perdu au moins un tier de votre capacité d’autonomie ;
  • L’allocation d’intégration (AI) qui est versée aux personnes en situation de handicap pour les aider à compenser les coûts supplémentaires qui sont générés par votre handicap. Cette aide peut tout à fait se cumuler avec l’ARR ou d’autres aides versées par les régions ;
  • L‘aide aux personnes âgées (APA), qui peut être demandé si vous avez 65 ou plus et que vous perdez en autonomie ;
  • Des allocations familiales supplémentaires (AFS), pour les enfants en situation de handicap qui restent affiliés à une caisse ;
  • Enfin, vous pouvez aussi faire d’autres demandes d’aides non financières auprès du SPF Handicap. Parmi celles-ci on trouve les demandes pour :
    • Le droit à une carte de stationnement ;
    • L’attribution d’une carte de réduction dans les transports en commun ;
    • Des d’avantages fiscaux sur votre véhicule personnel ;
    • Le tarif social pour avoir des prix réduits sur l’énergie, la téléphonie, les transports, etc.
Attention
Certaines de ces aides sont conditionnées par un seuil de revenus à ne pas dépasser. En plus d’un bilan de santé, votre situation financière est donc évaluée par le SPF handicap. De plus, hormis pour l’AI, si vous avez un conjoint, une partie de ses revenus sont aussi pris en compte.

Comment introduire une demande auprès du SPF Handicap ?

Introduire une demande d’allocation auprès du SPF Handicap se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire est tout d’abord de créer votre dossier sur la plateforme My Handicap. Par la suite, un examen de votre état de santé ainsi que de vos revenus sera réalisé pour évaluer si vous êtes éligible à une aide. Ce n’est qu’alors que vous pourrez éventuellement recevoir une allocation.

Faire sa demande sur My Handicap

Désormais les demandes d’aides et allocations pour les personnes handicapées peuvent se faire en ligne sur l’outil My Handicap. Pour cela, connectez-vous à ce portail avec votre carte d’identité électronique ainsi que votre code PIN, ou avec l’application Itsme.

Une fois connecté, il vous sera alors possible de :

  • Gérer votre dossier, ainsi que modifier vos informations personnelles ou les supprimer
  • remplir les formulaires nécessaires pour faire vos demandes d’aides ou allocation
  • faire vos demandes de cartes avantages, ou d’attestation de handicap.
  • Cherchez l’allocation pour laquelle vous souhaitez faire une demande et introduisez là. Il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles si ce n’est pas déjà et d’expliquer en détail votre affection. Pensez à ce moment à donner des exemples concrets de comment votre affection vous handicap dans votre vie de tous les jours.

    Important
    Si vous avez des difficultés à introduire votre demande, vous pouvez contacter le CPAS de votre commune. Un conseiller vous aidera à réunir les documents nécessaires et à compléter le formulaire.

    Rendez-vous avec le médecin de la DGPH

    Une fois votre demande d’aide ou d’allocation faite, le SPF Handicap contacte votre médecin traitant pour lui demander votre dossier. Il fait par la suite une première évaluation de votre handicap à partir de ces informations. Il peut, parfois, reconnaitre que vous êtes en situation de handicap dès cette pré-évaluation.

    Néanmoins, la plupart du temps, il vous est demandé de réaliser un examen avec un médecin agrée par la DGPH. Celui-ci lui permet d’évaluer l’impact qu’à votre handicap sur votre vie de tous les jours et votre capacité à faire sans aide les choses suivantes :

    • Vous déplacer sans l’assistance d’une personne ou d’un objet ;
    • Cuisiner et manger sans aide ;
    • Faire votre toilette et vous habiller seul ;
    • Entretenir votre habitation et accomplir les tâches ménagères ;
    • Évaluer et éviter le danger ;
    • Entretenir des contacts avec d’autres personnes.
    Attention
    L’examen de reconnaissance du handicap n’a pas pour but de porter un jugement sur la nature de votre affection. Le médecin est simplement là pour constater l’impact sur votre autonomie.

    Barème des points handicap

    Toutes les activités sont par la suite notées sur une échelle de 0 à 3. Le barème d’attribution des points de handicap est le suivant :

    Attribution des points de reconnaissance de votre handicap
    0 point Vous n’avez aucun mal à réaliser la tâche seul.
    1 point Vous avez peu de difficultés pour réaliser la tâche seul.
    2 points Vous avez de  grandes difficultés pour réaliser la tâche sans aide.
    3 points Il est impossible pour vous de réaliser la tâche sans l’aide d’autrui.

    Plus vous avez de points lors de l’examen, plus votre handicap est reconnu comme ayant un impact grave sur votre autonomie. La plupart des aides nécessite ensuite un nombre minimum de point, pour être débloquées et le montant de certaines augmente avec le nombre de points reçus.

    Exemple
    Votre enfant a reçu 13 points handicaps lors de son examen avec le médecin de la DGPH. Dans ce cas le montant de son supplément d’allocations familiales est de 448.42 €.
    En savoir plus
    Vous souhaitez en savoir plus sur les points handicap et les catégories ? Nous vous invitons donc à consulter notre article sur la reconnaissance du handicap.

    Évaluation de vos revenus

    Rendez vous avec un médecin de la DGPH

    L’attribution d’une aide par le SPF, en plus de votre état de santé, est aussi conditionnée par votre situation personnelle. Vous êtes ainsi classé en catégorie A, B ou C, selon que vous êtes isolé, cohabitant ou avez des enfants à votre charge. Ce sont ces catégories qui conditionnent par la suite le plafond de revenus que vous ne pouvez pas dépasser si vous souhaitez recevoir une aide.

    En parallèle de votre handicap, votre situation personnelle et financière est donc évaluée par la DGPH. Si vos revenus dépassent le plafond maximum, la différence est retenue sur les allocations qui vous sont versées.

    Exemple
    Vous vivez seul, avez 18 000 € de revenus annuels et avez fait une demande d’APA. Le seuil de revenus pour cette aide est fixé à 16 328.50 € par an, au 01/07/23. Puisque vos revenus dépassent le seuil, la somme en trop est déduite du montant de votre APA.

    Vous contestez la décision du SPF handicap

    La décision du SPF Handicap ne vous convient pas et vous pensez qu’elle a pu être erronée ? Il est tout à fait possible de demander un réexamen de votre dossier.

    Cette demande doit alors être faite dans les 3 mois qui suivent la réception par voie postale de la décision du SPF. Elle doit contenir une référence de sa décision, ainsi que les preuves qui vous font penser que celle-ci est erronée.

    Qu’est-ce que le SPF handicap ?

    Le SPF Handicap

    Le SPF sécurité sociale ou “SPF handicap” est une entité du Service Public Fédéral Belge, chargée de gérer la politique au sujet de la reconnaissance du statut des personnes qui sont en situation de handicap.

    C’est aussi lui qui est responsable de la politique d’attribution des aides et allocations aux personnes handicapées résidents en Belgique. Cette mission est gérée par un de ses départements se nommant la DGPH, aussi connu sous le nom de Vierge Noire.

    Le SPF handicap travaille également à la préparation de la législation en matière de sécurité sociale en Belgique. Il réalise cette tâche en collaboration avec les personnes et institutions compétentes.

    La DGPH

    Le SPF handicap se compose de deux directions générales. Parmi celles ci on retrouve la Direction Générale des personnes handicapées ou DGHP. C’est la DGPH qui est chargée de l’évaluation et de la reconnaissance de votre handicap.

    Par la suite, c’est aussi elle qui décide de vous attribuer ou non une aide ou une allocation de handicap. Et enfin, elle vous accorde votre attestation de handicap ainsi que vos cartes d’avantages.

    Attention
    La reconnaissance de votre handicap ou de celui de votre enfant n’est pas toujours gérée par le SPF handicap. Par exemple, pour une demande d’allocations familiales supplémentaires en Flandre, c’est Kind en Gezin qui se charge de cela.
    Vous n’êtes pas sûr de savoir qui est chargé de la reconnaissance de votre handicap ou de celui de votre enfant ? Nous vous invitons à consulter notre article sur la reconnaissance du handicap.

    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • devoitille sabine

      bonjour je vous contacte pour une dame âgée de !è ans atteinte d’alzaymer reconnue chez vous avec 10 points et procédant une carte de stationnement . afin de pouvoir bénéficier de réductions cadastrale et d’autres elle aurait besoin d’une attestation de vos services si elle y a droit bien entendu pourriez vous me faire savoir si cela est le cas et si oui me la faire parvenir via ce mail . voici ses coordonnées :madame Vervier Eliane avenue du monceaux 10 Esneux 4130 numéro registre national:331109 21888 .dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées

      • Pierre Courtois

        Bonjour madame Devoitille,

        Malheureusement nous ne sommes pas le site officiel du SPF mais, Mes Aides Financières, un service vous permettant de connaître toutes les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner une attestation de reconnaissance de handicap.
        Néanmoins, pour l’obtenir il suffit de faire une demande grâce à ce formulaire de contact. Une fois la demande faite, la DGPH vous enverra directement une copie de l’attestation que vous demandez, par mail ou par courrier.
        N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les aides disponibles pour les personnes handicapées en Belgique.

        Bonne journée à vous !

    • Dominique Beugnies

      Madame , Monsieur , Bonjour ,

      Je voulais vous demander si je percevrai les arriérés en même temps que ma première allocation ?

      En effet , depuis fin décembre , je n’ai plus rien touché du CPAS vu que tout compte a été clôturé à mon égard avec votre participation et je n’ai plus rien pour vivre : traitement médical , nourriture , mes factures impayées etc …
      Je pensais pouvoir trouver un arrangement avec mon CPAS et que je le rembourse ensuite mais ceci est impossible .

      Je me demandais s’il ne serait pas possible de percevoir une petite part des arriérés afin que je puisse vivre décemment et paisiblement au vu de mon état de santé et payer mon propriétaire auquel je n’ai pu honorer mon loyer pour ce mois car je doute de sa patiente ? Si je ne touche pas les arriérés en même temps que le premier versement , je ne pourrai pas honorer un loyer de plus et je serai toujours en retartd d’un loyer .
      Je ne suis pas en bonne santé mais imaginez-vous ce que tous ces événements et énervements ajoutent à mon état …

      Bien à vous ,

      Dominique Beugnies

      • Pierre Courtois

        Bonjour monsieur Beugnies,

        Vous allez en effet recevoir tous vos arriérés en même temps que le versement de votre première allocation. Toutefois je vous invite à vous rapprocher de nouveau de votre CPAS afin de demander l’aide de son service de médiation de dettes. Ceci vous permettra peut être de trouver un arrangement avec vos créanciers le temps de pouvoir les rembourser.

        En esperant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • christelle vandenberghe

      pourriez vous me dire si on a un revenu d integration sociale au cpas et qu on a ete accepte au spf avec 7 point pour une allocation d integration de 110 euros par mois es ce cumulaable avec le cpas ou es ce qu on va me le deduire de mes 1072 euros ?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        En principe, tous vos revenus sont pris en compte pour calculer le montant de votre Revenu d’Integration Sociale. Ainsi, il est bien possible que votre Allocation d’Integration fasse diminuer le montant de votre RIS. Cependant, certains types de revenus sont immunisés dans le calcul de ce montant. Pour vous en assurer, je vous invite donc à contacter votre conseiller au CPAS et à lui poser la question.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • Pierre Delogne

      bj j ai une fille qui a la trisomie 21.j habite en province du luxembourg et je n ai pas droit a la reduction du chauffage car je me chauffe avec une chaudiere au mazout . Et en plus beaucoup de probleme pour retouche de la mutuelle.je suis bien depourvu d aide merci de votre raiponse.bien a vous;

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une autre aide, c’est bien cela ? Normalement, avec votre fille porteuse d’un handicap, vous devriez avoir le droit de bénéficier du tarif social, qui est à demander au CPAS de votre commune et qui vous permet de payer le prix le moins cher du marché, sur l’électricité. Si vous n’êtes vraiment plus en capacité de payer vos factures, il arrive aussi que le CPAS décide directement d’intervenir, au travers du fonds social chauffage comme vous l’avez dit, mais aussi celui de l’eau.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée !

    • El Mustapha

      Bonjour,

      Je suis papa d’aun enfant handicapé. Est j’ai une question concernant les avantages de mon fils avec la mutuelle ? Est c’est quoi les propositions avantageux entre un enfant handicapé et la mutuelle ?
      NB : pourquoi je pose cette question car la mutuelle il donne aucune information aucun proposition parfois j’ai le droit d’un chose mais la mutuelle il rien dit donc moi à chaque fois je cherche l’information pour donné a ma mutuelle parfois il accepte parfois no il refuse.

      Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer Madame Monsieur mes salutations les plus distinguées.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Tout d’abord, votre enfant reçoit-il des aides financières pour son handicap ? Car si c’est le cas, il devrait avoir le statut Bim et donc vous permettre d’avoir un meilleur remboursement sur vos frais liés aux soins. Aussi, le statut BIM vous donne automatiquement le droit au tarif social pour l’énergie, mais aussi pour les telecoms. Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent avoir des réductions dans les lieux de cultures (comme les musées) et pour certains modes de transport en commun.

        Vous pouvez nous recontacter si vous avez d’autres questions et n’hésitez pas à faire notre simulateur gratuit ! 🙂

    • camille halleur

      bonjour,

      une personne qui est a la rue ou qui perd son longement et se retrouve sans adresse, ont il droit tout les deux au S.P.F ?

      bien a vous

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Normalement, il ne devrait pas y avoir de raison que le SPF suspende les paiements, mais je vous conseille tout de même de vous rendre au CPAS de votre ville pour savoir si vous pouvez temporairement utiliser leur adresse.

        En espérant avoir répondu à votre question, bonne journée à vous !

    • Michel hanart

      bonjour je sé pas si mon message est passé .donc vous m Avez demande si j’avais déjà Vu le médecin conseil Oui et je suis depuis 2 ans sur la mutuelle .et 13 points au spf ils avaient refusé l allocations tierce personne .jé refait une demande . j’espère qu’il vont accepter . pouvez vous me confirmer où pas comme signaler ils la donne que pour certaines maladies
      bonne journée
      Michel

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Non comme les allocations d’handicap, l’aide d’une tierce personne n’est pas réservée à une liste exhaustive d’affections. Vous pouvez la recevoir dès lors que vous avez 11 points d’handicap et que celui-ci vous empêche de réaliser des tâches de la vie quotidienne, de manière autonome.

        En espérant vous avoir aidé, bonne journée à vous !

    • Didi

      Merci me dire si une personne reconnue a plus de 80pc et a13points a droit aide pour travaux remplacement meuble sous evier ainsi que placement chauffe eau

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Pouvez-vous préciser votre question ? Vous souhaitez savoir si une partie de vos travaux peuvent être pris en charge, c’est bien cela ? En effet, l’AVIQ (Ou le Phare si vous êtes à Bruxelles), peut vous accompagner dans les travaux d’aménagement de votre logement à votre handicap.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée à vous !

    • Audrey lempereur

      Bonjour,
      Je suis reconnue handicapé à plus de 66% je ne peux plus travailler sur décision médicale. Donc plus de salaire. Je voudrais savoir si je peux bénéficier du revenu de remplacement. Et si je peux bénéficier de la taxe de mise en circulation. Merci

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Oui, selon vos revenus, vous pouvez bien évidemment recevoir l’ARR (si vous avez été reconnus par la DGPH) et la réduction sur la taxe de mise en circulation.

        Bonne journée à vous !

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