Sécurité sociale

Découvrez les remboursements de vos soins de santé avec Partenamut

Le 28 mars 2024 par Pierre Courtois - 13 minutes de lecture

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Partenamut - Remboursement de vos soins de santé

Vous souhaitez vous affilier à une mutuelle afin d’être remboursé pour vos soins de santé ? Vous vivez dans la région de Bruxelles-Capitale ou bien en Wallonie ? Mes Aides Financières vous dit tout sur la mutuelle Partenamut et comment faire vos demandes de remboursements auprès d’elle.

Demander un remboursement par Partenamut

Envoyer votre attestation de soin

Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé, Partenamut vous demande de lui fournir une attestation de soin. Celle-ci doit lui être envoyée par la poste ou être remise à une agence, accompagnée d’une vignette que vous pouvez demander en ligne sur My Partenamut.

Attention
Votre attestation de soin doit être un document original, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas l’envoyer par mail. Un document scanné ou photographié ne sera en effet pas considéré comme un original. Vous pouvez toutefois faire une document de votre document et la garder pour vous, si vous en avez besoin.

Suivre un remboursement avec la pateforme en ligne

Pour suivre l’état de vos demandes de remboursement, il vous suffit de vous rendre sur le portail My Partenamut. Pour cela, voici les actions à suivre :

  1. Tout d’abord, rendez-vous dans le menu “Remboursement
  2. Si vous cherchez un remboursement en particulier, vous pouvez alors filtrer les produits
  3. Vous pouvez aussi filter vos produits par date de soin ou date de remboursement
  4. Une fois que vos filtres sont appliqués, vous pouvez alors consulter l’état de votre remboursement.
Important
Même si une partie des frais liés à vos soin est remboursée par Partenamut, c’est à vous de payer le ticket modérateur, qui est donc une partie qui reste à votre charge. Ce ticket peut être plus ou moins grand selon que vous consultez un médecin qui est conventionné ou pas.

Quel sont les délais de remboursement par Partenamut ?

Une fois que votre attestation de soin est envoyée à Partenamut, elle vous rembourse les frais que vous avez avancés, sous une dizaine de jours ouvrables. Ce délai prend en compte le temps de traiter votre dossier ainsi que le délai du versement par votre banque. Au dela de ce délais, n’hésitez pas à contacter Partenamut pour savoir ce qu’il en est.

Remboursement des stages

Si vous bénéficiez des avantages Partenamut, il vous est possible d’être remboursé de 125 € par enfant et par an pour les frais de :

  • Camps scouts ;
  • Voyages scolaires ;
  • Pleines de jeux ;
  • Stages linguistiques ou bien sportifs.
Important
Le montant du remboursement est augmenté à 250 € pour les enfants handicapés qui reçoivent des allocations majorées.

Une fois le stage ou le camp débuté, vous avez jusqu’à 2 ans, pour faire la demande de remboursement à partenamut. Vous pouvez le faire en faisant remplir le formulaire de remboursement de stage, par l’organisateur.

Attention
Il est aussi possible de faire la demande en envoyant une attestation de l’organisme, où il est fait mention du prix et de la durée du voyage.

Calendriers des paiements des indémnités par Partenamut en 2024

Selon votre situation, la date de paiement de vos indémnités d’incapacité de travail par Partenamut va différent. En effet, 3 types de personnes :

  • Les salariés ou les chômeurs en incapacité de travail depuis moins d’un an ;
  • Les salariés ou les chômeurs en incapacité de travail depuis 1 an ou plus ;
  • Les indépendants.
Important
Les clients de BNP Paribas Fortis bénéficient de plus d’un paiement anticipé par rapport aux clients des autres banques en Belgique.

Dates de paiement pour les salariés et chômeurs en incapacités depuis moins d’1 an

Calendrier des paiements de partenamut en 2024 pour les salariés et chômeurs (Incapacité de moins d'un an)
Pour les clients de BNP Paribas Fortis Pour toutes les autres banques
Janvier 30 janvier 31 janvier
Février 27 février 28 février
Mars 30 mars 31 mars
Avril 27 avril 28 avril
Mai 30 mai 31 mai
Juin 29 juin 30 juin
Juillet 28 juillet 31 juillet
Août 30 août 31 août
Septembre 29 septembre 29 septembre
Octobre 30 octobre 31 octobre
Novembre 29 novembre 30 novembre
Décembre 20 décembre 21 décembre

Dates de paiement pour les salariés et chômeurs en incapacités depuis 1 an ou plus

Calendrier des paiements de partenamut en 2023 pour les salariés et chômeurs (Incapacité d'au moins 1 an)
Pour les clients de BNP Paribas Fortis Pour toutes les autres banques
Janvier 27 janvier 30 janvier
Février 24 février 27 février
Mars 29 mars 30 mars
Avril 26 avril 27 avril
Mai 26 mai 30 mai
Juin 28 juin 29 juin
Juillet 27 juillet 28 juillet
Août 29 août 30 août
Septembre 27 septembre 28 septembre
Octobre 27 octobre 30 octobre
Novembre 28 novembre 29 novembre
Décembre 19 décembre 20 décembre

Dates de paiement pour les indépendants

Calendrier des paiements de partenamut en 2024 pour les indépendants
Pour les clients de BNP Paribas Fortis Pour toutes les autres banques
Janvier 27 janvier 30 janvier
Février 24 février 27 février
Mars 29 mars 30 mars
Avril 26 avril 27 avril
Mai 26 mai 30 mai
Juin 28 juin 29 juin
Juillet 27 juillet 28 juillet
Août 29 août 30 août
Septembre 27 septembre 28 septembre
Octobre 27 octobre 30 octobre
Novembre 28 novembre 29 novembre
Décembre 19 décembre 20 décembre

My Partenamut – Guichet en ligne

Une fois inscrit auprès de Partenamut il vous est possible de gérer votre dossier et vos remboursements sur son portail en ligne, My Partenamut.

C’est sur My Partenamut que vous pouvez trouver :

  • Un fil d’actualité avec toutes les informations qui sont liées à Partenamut ;
  • Vos remboursements en cours et ceux qui ont déjà été réalisés ;
  • Un aperçu des soins que vous avez reçus ;
  • L’état de vos demandes d’incapacité de travail ;
  • Les documents ou les attestations dont vous pouvez avoir besoin si vous partez à l’étranger.
Il vous est aussi possible de commander des documents en ligne comme les vignettes ou les attestations dont vous avez besoin pour faire vos demandes de remboursement.

Comment se connecter à Partenamut ?

Pour créer votre compte MyPartenamut, la première chose à faire est de vous rendre sur le site Partenamut.be et de cliquer sur le bouton “connectez-vous” en bleu, en haut à droite. Si vous n’avez pas encore de compte, il vous sera alors proposé de le créer en cliquant sur le bouton “Activez votre compte” en bas de l’écran.

De là, vous devrez renseigner :

  • Votre numéro de client, qui se compose de 13 chiffres et se trouve sur vos vignettes (numéro BEN) ;
  • Votre numéro de registre national, trouvable lui aussi sur vos vignettes et qui se compose de 11 chiffres.

Une fois cette étape complétée, vous allez pouvoir vous créer votre profil en rentrant votre adresse mail de contact et le mot de passe de votre choix.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir une méthode validation pour activer votre compte et cocher les conditions d’utilisations. Vous pouvez effectuer cette validation, soit par mail, soit pas SMS. Un lien vous sera alors envoyé, selon la méthode choisie et vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour activer votre compte MyPartenamut.

Si vous avez choisi la validation par mail et que vous ne recevez rien, pensez à regarder dans vos courriers indésirables.

Une fois votre compte activé, il ne vous reste plus qu’à vous connecter, en introduisant l’adresse mail et le code que vous avez renseigné auparavant.

Assurances proposées par partenamut

Les assurances et avantages proposées par partenamut

La couverture de base

La couverture de base de la mutuelle Partenamut, est une assurance obligatoire. Toutes les personnes qui travaillent en Belgique doivent en posséder une. Celle-ci Vous permet d’être remboursés des frais de vos soins de santé, de recevoir des indemnités en cas d’accident du travail, ainsi que d’autres avantages.

Le montant de la cotisation de la couverture de base de Partenamut est de 11.25 € par titulaire. Ce prix est le même pour tous et protège toute votre famille, peu importe le nombre de personnes que vous avez à charge.

Parmi les services offerts par Partenamut dans sa couverture de base, on trouve tout d’abord le remboursement des frais liés à vos soins. Ces remboursements sont les mêmes, peu importe votre mutuelle, car les tarifs sont fixés pour tous, par l’INAMI. Toutefois, vous avez le droit avec Partenamut, à des avantages complémentaires, comme une prime de naissance de 350 €.

Il est à noter que le remboursements de vos soins peut être plus élevé selon votre statut. Par exemple, une visite médicale auprès de votre médecin traitant vous coute moins cher si vous :

  • Bénéficiez de l’intervention majorée, car vous avez le statut BIM
  • Avez créé un Dossier Médical Global (DGM), auquel cas votre ticket modérateur est réduit
  • Avez moins de 18 ans, auquel cas le remboursement peut alors être de 100%.
  • Les assurances d’hospitalisation de Partenamut

    Hospitalia

    L’assurance Hospitalia de la mutuelle Partenamut est, comme son nom l’indique, destinée a rembourser une partie de vos frais d’hopitaux. De plus, elle vous protège aussi si vous contractez une maladie grave qui ne demande pas d’hospitalisation. Vous êtes ainsi protégé de 31 maladies reconnues dont vous pouvez trouver la liste ici.

    Il n’y a pas d’age minimum pour pouvoir vous affilier et vos frais sont remboursés jusqu’à 25 000 € par an.

    Pour vous affilier à l’assurance Hospitalia vous devez :

  • Être déjà affilié à la couverture de base de Partenamut
  • Remplir un questionnaire médical ainsi qu’un formulaire
  • Puis passer un stage d’attente de 6 mois si c’est la première fois que vous adhérez à Hospitalia.
  • Important
    Si vous décidez de vous affilier à Hospitalia, alors toutes les personnes qui sont à votre charge y sont aussi affiliées par défaut.
    Attention
    Vos remboursements par Partenamut sont limités, si vous avez déjà un “état médical” comme une maladie chronique ou une grossesse. Si vous accouchez dans les 9 mois qui suivent votre affiliation, alors là-aussi interventions sont sujettes à des réductions.

    Hospitalia Plus

    L’assurance Hospitalia Plus quant à elle, fournit des suppléments qui ne sont pas disponible dans la version standard. Vous pouvez ainsi bénéficier d’Hospitalia Assist qui comprend 40 h d’aide à la personne, dont les services suivants :

    • Une aide ménagère qui peut faire pour vous le ménage, le repassage, la cuisine, etc
    • La garde et le transports de vos enfants  ;
    • Une aide scolaire ;
    • Une aide psychologique ;
    • Un transport médical ;
    • Et la garde de vos animaux domestiques.

    Ces interventions peuvent se faire sur un maximum de 8h consécutives et dans la limite de votre forfait de 40h. Certaines aides sont aussi sujettes à des limites de remboursement. C’est par exemple le cas de l’aide psychologique qui est limitée à 500 € par séance.

    Pour finir, Hospitalia Plus vous permet d’obtenir un remboursement pour vos frais de séjour lors d’une hospitalisation. Ces remboursements peuvent toutefois varier selon la politique de l’hôpital où vous séjournez.

    Les conditions pour vous affilier restent presque les mêmes que pour l’assurance Hospitalia standard. La seule différence est que vous ne pouvez pas avoir plus de 65 ans lors de votre première affiliation.

    Hospitalia Continuité

    L’assurance Hospitalia Continué de Partenamut sert quant à elle d’assurance si votre situation professionnelle venait à changer. Elle vous permet de couvrir vos frais d’hospitalisation même lorsque l’assurance de votre employeur prend fin.

    Pour adhérer à Hospitalia continuité, vous n’avez pas à remplir de questionnaire médical ni passer le stage de 6 mois.

    Les conditions requises pour vous affilier sont les suivantes :

  • Avoir moins de 65 ans
  • Être couvert par une assurance hospitalisation qui a été souscrite par votre employeur
  • Être couvert par une mutuelle obligatoire que ce soit Pârtenamut ou une autre.
  • Important
    Une fois que vous avez 65 ans, Hospitalia Continuité prend fin. Vous pouvez alors demander à être transféré à une autre assurance Hospitalia de votre choix. Toutefois, vous devez être affilié depuis au moins 1 an pour demander ce transfert.

    Assurance dentaire

    Le dernier type d’assurance qui est proposé par la mutuelle Partenamut est l’assurance dentaire. Celle ci prend la forme de l’assurance Dentalia Plus qui vous rembourse jusqu’à 1250 € de soins par an.

    Le plafond de vos remboursements augmente de manière progressive pendant les trois premières années.

    Montant maximum des remboursements Dentalia Plus
    Nombre d’années d’affiliation Plafond de remboursement
    Première année 350 €
    Deuxième année 650 €
    Troisième année 1250 €

    Les conditions qui sont requises pour adhérer à Dentalia Plus sont :

  • D’être affilié à Partenamut ou à une autre mutualité
  • De compléter un bulletin d’affiliation
  • D’avoir moins de 65 ans.
  • Vous pouvez trouver ici, le formulaire de remboursement dentalia Partenamut.

    Prime de naissance de Partenamut

    Ceux qui bénéficient des avantages partenamut, une prime de naissance peut leur être versé, lorsque leur enfant nait. Cette prime, de 350 € est versée à chacun de vos enfants, même s’ils ont étés adoptés où sont nés dans un autre pays.

    Si vous avez accouché de jumeaux, triplés, etc, une prime est versée pour chaque enfant.

    Pour demander la prime de naissance de Partenamut, il suffit de lui remettre un extrait d’acte de naissance ou d’adoption. Celui-ci peut vous être délivré par la commune, lors ou après la déclaration de votre enfant. À ceci, vous devez egalement joindre le formulaire de demande de prime de naissance et l’envoyer par courier au : 74-76 Boulevard Louis Mettewie, à Bruxelles 1080. Sinon, vous pouvez simplement le remettre à l’agence Partenamut la plus proche de chez vous.

    Comment s’affilier à Partenamut

    Vous pouvez vous affilier à Partenamut en ligne, sur leur site internet, par téléphone ou en agence. Si vous n’avez jamais été affilié à Partenamut et souhaitez le faire en ligne voilà les démarches à suivre :

    1. La première étape lors de votre inscription en ligne à Partenamut est de vous identifier comme ancien ou nouvel adhérent
    2. Puis dans un second temps, vous devez renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc). Il vous est de plus demandé votre numéro au registre national et des informations complémentaires sur votre situation médicale. Pour finir, vous devez aussi fournir les informations bancaires qui vont être utilisées pour les remboursements
    3. Vous pouvez par la suite en apprendre plus sur les produits de Partenamut et sélectionner ceux qui vous intéressent. Des suggestions vous sont faites selon les informations que vous avez partagées avant
    4. Enfin vous pouvez signer votre contrat grâce à votre carte d’identité et votre code PIN, ou avec l’application Itsme. Il est aussi possible d’imprimer votre contrat, de le signer à la main et de le renvoyer par la poste.

    Si vous n’arrivez pas à faire votre inscription, vous pouvez demander à ce que Partenamut vous contacte par téléphone.

    My Partenamut

    Prendre contact avec Partenamut

    Il existe plusieurs manières de prendre contact avec Partenamut si vous avez une question à lui adresser. La première est de vous rendre directement dans l’une de ses agences, dont la liste peut être trouvée ici. La deuxième est de lui envoyer un mail, grâce au formulaire en ligne prévu à cet usage. Enfin, vous pouvez la contacter par téléphone au +32 2 44 44 111 du lundi au vendredi. Son service téléphonique est ouvert de 8h à 17h, sauf les jours fériés et ses conseillers pourront répondre à toutes vos questions.

    Que fait Partenamut?

    Partenamut est une mutuelle de santé belge qui opère dans la région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’en Wallonie. Son rôle est de vous rembourser une partie de vos frais de santé selon les tarifs qui sont définis par l’INAMI. Elle dispose de 15 agences dans la région de Bruxelles, 28 en Wallonie ainsi que de deux sites multifonctions.

    Actuellement Partenamut assure plus de 1.25 million de Belges dont 33.7% des Bruxellois et 22.3% des Wallons. Elle reçoit ainsi plus de 21 000 demandes de remboursement par jour et est la première mutuelle Bruxelloise.

    Fusion avec Omnimut

    Il fut décidé en 2018 que Partenamut et Omnimut fusionneraient afin de regrouper leurs compétences. Cette fusion, réalisée en 2020 permet à Partenamut de couvrir 1 Bruxellois sur 3 et 1 Wallon sur 5.

    Si vous étiez client Omnimut vous n’avez pas de démarches à réaliser pour être assuré. Votre dossier à été repris sous le nom de Partenamut et vous ne perdez aucun de vos droit. Le calcul de vos indemnités ainsi que de vos cotisations n’a également pas changé suite à cette fusion.
    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • Dieudonnée REYNAERT

      bonjour,
      une prescription du médecin est-elle nécessaire pour l’utilisation du code 560055 pour une séance de kiné ?
      merci de votre réponse ;
      bien à vous ;
      D. REYNAERT

      • Pierre Courtois

        Bonjour monsieur,

        Une prescription du médecin n’est pas nécessaire pour être remboursé d’une séance chez le kiné. Toutefois dans le cas d’un code 560055 celle-ci ne sera remboursée qu’à hauteur de 4.58 pour une consultation en cabinet et 5.95 € à votre domicile.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • brigitte devleminck

      bonjour,

      prévoyez vous un remboursement pour des cures thermales en france ?
      merci

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Malheureusement, nous ne sommes pas Partenamut mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Nous vous invitons à refaire votre demande par téléphone au +32 2 444 41 11 ou en vous connectant sur My Partenamut.

        Bonne journée à vous !

    • André Schorochoff

      merci de m’envoyer le formulaire pour solliciter le remboursement de mon abonnement de 80€ à la piscine communale de Braine l’alleud.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas Partenamut, mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit. Vous pouvez trouver ce formulaire de demande sur l’application Partenamut.

        Bonne journée à vous ! 🙂

    • Bernard Lamal

      Mon medecin traitant me prescrit une gastroscopie deux ans apres la precedente. A l’hopital on me dit que la mutuele ne rembourse que tous les trois ans. Qu’en est il exactement?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        D’après cette page, la couverture de base permet de rembourser les examens de dépistage jusqu’à 50 € par an. Toutefois, nous vous conseillons de vous adresser directement à Partenamut qui pourra vous donner une réponse claire.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions !

    • Michel Brison

      Bonjour, étant affiliés chez vous en assurance Hospitalia , je souhaiterais savoir si j’ai droit à un remboursement chez mon Opticien . Mon ophtalmologues m’as remis une prescription médicale pour le changement des verres de lunettes.
      Merci d’avance pour votre aide.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas Partenamut mais simplement un organisme privé qui présente toutes les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Vous pouvez contacter votre mutuelle grâce à son formulaire de contact ou bien par GSM au +32 2 444 41 11.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous ! 🙂

    • Nicole DEPAU

      Bonjour. Je ne parviens pas à voir le remboursement qui est prévu pour une opération de la cataracte. Mon ophtalmo me demande 1110 euros et pe dit que le remboursement sera de l’ordre de 660 euros. Pouvez vous me confirmer cela svpl

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas partenamut, mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Vous pouvez contacter votre mutuelle grâce à son formulaire de contact ou bien par GSM au +32 2 444 41 11.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous ! 🙂

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