Sociale

Quels sont les services du CPAS de Mouscron ?

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

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Quels sont les services du CPAS de Mouscron ?

Vous traversez certaines difficultés dans votre vie et ne savez pas vers qui vous tourner ? Le CPAS de Mouscron peut probablement vous aider à trouver des solutions. Quels sont les différents sujets sur lequel celui-ci peut vous apporter son soutien ? Comment pouvez le contacter ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

À quoi sert le CPAS de Mouscron ?

Le Centre Public d’Action Social de Mouscron (CPAS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’apporter son assistance aux habitants de la commune. Son rôle ne se limite ainsi par à verser le Revenu d’Intégration Sociale, mais aussi à :

  • Accompagner les personnes au chômage, au niveau local, pour les aider à se réinsérer ;
  • Trouver des solutions de logement pour les personnes âgées ou qui se retrouvent sans toit ;
  • Proposer un service de médiation de dettes ou d’aide juridique ;
  • Livrer des repas chauds, pour les personnes en situation de handicap ;
  • Garder les enfants en très bas age, pour permettre aux parents d’aller travailler, etc.
La démarche du CPAS s’inscrit dans la loi organique du 8 juillet 1976. il y est mentionné que “toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.”.

Contacter le CPAS de Mouscron

Il est possible de contacter le CPAS de Mouscron via son numéro général au 056/390.450 ou par mail à info@cpasmouscron.be. Il est également possible de vous rendre dans ses bureaux au 5 Avenue Royale à Mouscron 7700. Celui-ci est ouvert de 8h à 12h, puis de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Médiation de dette
Il est aussi possible de joindre directement son service de médiation de dettes par téléphone, au 056 39 04 50

Service social

Le service social du CPAS de Mouscron est responsable de vous apporter un début de réponse, sur des thèmes généraux, avant de vous orienter vers un service spécialisé, lorsque cela est possible. C’est le premier point de contact que vous aurez lorsque vous ferez votre première demande.

Pour une première demande, présentez-vous simplement dans ses locaux, sans prendre rendez-vous. En revanche, pensez bien à prendre rendez-vous si vous avez déjà un dossier introduit au CPAS de Mouscron.

Important
Attention, les permanences pour introduire de nouvelles demandes ne se font que le matin de 8h à 11h30. Les après-midis sont réservés aux personnes déjà bénéficiaires du CPAS et qui viennent sur rendez-vous.

Une fois le premier rendez-vous pris, un assistant social va vous être attribué, qui sera votre point de contact privilégié. C’est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des questions ou que vous devez transmettre des documents.

Attention
Pour des questions de confidentialité, il n’est pas possible d’envoyer une personne faire vos démarches à votre place. Toutefois, vous pouvez bien sûr être accompagné si vous en avez la nécessité.

Cellule énergie

Service social 

Le CPAS de Mouscron dispose également d’une cellule énergie joignable par mail à cpas.energie@cpasmouscron.be. Celle-ci peut vous aider sur divers sujets tels que :

  • Apprendre des astuces pour réduire votre consommation d’énergie ;
  • Comprendre comment lire votre facture d’énergie ;
  • Prévoir toutes les démarches liées à l’énergie lors d’un déménagement ;
  • Mettre en place un plan de paiement, etc.

Insertion professionnelle

Permettre aux personnes de s’insérer socialement et professionnellement est le principal objectif du CPAS de Mouscron. Vous pouvez ainsi vous adresser à ses assistants sociaux si vous rencontrez des difficultés dans votre parcours et voulez être guidé dans la construction d’un plan pour votre avenir.

Celui-ci peut, par exemple, vous aider dans vos recherches d’emploi ou de formation en vous aidant à identifier vos forces et vos points d’amélioration. Vous pouvez aussi demander à être accompagné dans la rédaction de votre CV, ou bien de vos lettres de motivation. Enfin, le CPAS peut aussi intervenir directement dans le cadre de la mise au travail via les articles 60 et 61.

Candidature spontanée
Le CPAS de Mouscron permet également de postuler spontanément en envoyant votre CV directement sur son site internet. Vous serez alors recontacté dès qu’un poste qui correspond à votre profil sera disponible.

Crèche L’île aux Trésors

Les jeunes parents doivent parfois faire un choix entre garder leur enfant ou bien aller au travail. Et c’est pour qu’ils n’aient pas à le faire, que la crèche L’île aux Trésors accueille leurs enfants de 6h30 à 18h30 les jours de semaine. La particularité de cet espace de crèche est que le montant que vous payez se base sur vos revenus nets mensuels. Les parents les plus fragilisés sur le plan économiques peuvent ainsi faire garder leur enfant, à un prix abordable.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter la directrice de ce service, au 056/390.438.

Aide juridique et médiation de dettes

Parce que gérer un budget ou comprendre une loi n’est pas toujours simple, le CPAS de Mouscron possède ses propres services d’accompagnement juridique et de médiation de dettes. Ceux-ci sont ouverts à tous et peuvent vous accompagner sur divers sujets.

L’aide juridique

Le CPAS de Mouscron peut apporter des conseils, sur le plan juridique, aux personnes qui font appel à son service.

Son service juridique de première ligne est accessible à tous, peu importe vos revenus. Celle-ci pourra vous donner des conseils de base et des informations générales.

La seconde ligne, en revanche, est réservée aux personnes étant le plus dans le besoin. Vous y obtiendrez des conseils plus approfondis et un avocat pourra être désigné pour vous accompagner.

Je ne peux pas me déplacer
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il est aussi possible de faire une demande par écrit. Celle-ci peut être adressée par mail à bajsecretariat@barreaudetournai.be. ou par courrier au Bureau d’Aide Juridique, Place du Palais de Justice 4b (RDC) à Tournai 7500.

La médiation de dettes

Aide juridique et médiation de dettes

Si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes et ne savez pas vers qui vous tourner, le CPAS de Mouscron dispose de son propre service de médiation dettes. Celui-ci est gratuit, agréé par la région Wallonne et s’adresse à toute personne de la commune en situation de surendettement.

Lors de votre première rencontre avec un assistant social, celui-ci va faire un listing de vos dettes. Une fois celui-ci établit, il va ensuite pouvoir vous proposer un budget mensuel, pour apurer vos dettes tout en continuant de vivre dignement. Enfin, il pourra contacter vos créanciers, afin de trouver avec eux une solution à l’amiable.

Attention
Ce service ne peut en aucun cas rembourser vos dettes. Celui-ci est uniquement là pour organiser le plan d’apurement et vous donner des conseils.

Le service de médiation de dettes de Mouscron peut être contacté directement par téléphone au 056/39.06.60. Ses locaux sont installés sur le parking près de la maison de retraite Dussollier.

Services pour les séniors

Parce que les personnes âgées, sont une population particulièrement exposée à la précarité et la perte d’autonomie, le CPAS de Mouscron a prévu divers services pour les aider.

Solutions de logement

Le CPAS de Mouscron dispose de diverses solutions de logements adaptés aux personnes de 65 ans ou plus.

Tout d’abord, ses maisonnettes du Petit Pont accueillent des centaines de ménages dans le quartier du même nom. Celles-ci ayant été rénovées, possèdent un chauffage central et répondent à toutes les normes de confort et de sécurité. De plus, 12 maisonnettes dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), ont également été construites. Enfin, les loyers, se basent sur les revenus nets imposables de votre ménage, indiqués sur votre avertissement extrait de rôle.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Florence Vandenbroucke, responsable de ce service, au 056/390.482.

Le CPAS de Mouscron est également responsable de 5 maisons de soins et de repos de la région, parmi lesquelles :

  • La home Joseph Vandevelde ;
  • Le centre d’accueil et de soins de jour ;
  • La maison de retraite Dusollier ;
  • Le reposoir St Antoine ;
  • La home Pierre Mullie.
Les différents numéros de contacts peuvent être trouvés sur le site du CPAS, sur sa page dédiée aux logements séniors.

Repas à domicile

Vous avez plus de 65 ans et commencez à avoir des difficultés pour préparer votre repas ? Le CPAS de Mouscron propose également un service de repas chaud, livrant du lundi au vendredi sur l’ensemble du Grand Mouscron. Pour les weekends, des plats surgelés sont par ailleurs prévus, pour ceux qui le souhaitent.

D’un montant de 6 €, les repas comprennent un potage, un plat et un petit dessert. Vous pouvez consulter les menus du mois, directement sur le site du CPAS et contacter ce service, via l’adresse mail repasadomicile@cpasmouscron.be.

Important
Ce service est également ouvert aux personnes en incapacité ou de retour d’une hospitalisation. Dans ce cas, vous devrez présenter un certificat médical au CPAS, pour pouvoir en bénéficier.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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