Sociale

Je souhaite contacter le CPAS de Verviers

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 7 minutes de lecture

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Je souhaite contacter le CPAS de VerviersVous vivez à Verviers et ne savez pas vers qui vous tourner pour régler vos problèmes ? Peut-être que le CPAS de la commune à la solution que vous cherchez. Quels sont les services que propose le CPAS de Verviers ? Comment peut-il être contacté ? Mes Aides Financières a la réponse à vos questions.

Que fait le CPAS de Verviers ?

Le Centre Public d’Action Social (CPAS) de Verviers est un organisme public, responsable de toutes les questions sociales de la commune. Par exemple, c’est lui qui va être en charge d’accueillir les bénéficiaires du Revenu d’Intégration Social et de les accompagner.

Important
En plus du RIS, le CPAS de Verviers peut parfois verser des avances sur vos allocations. Par exemple, il peut intervenir financièrement si votre ex-conjoint ne vous paye pas votre pension alimentaire.

Mais, sa mission ne s’arrête pas à verser des allocations. En effet, celui-ci propose aussi les services qui suivent :

  • Aide à l’insertion professionnelle pour les personnes isolées du monde du travail ;
  • Accompagnement des personnes en situation de surendettement et cellule énergie ;
  • Repas à domicile pour les personnes ne pouvant plus se préparer à manger seules ;
  • Logement et activités pour les séniors ;
  • Soutien à l’enfance et deux maisons d’hébergement, etc.
En Belgique, la démarche des CPAS s’inscrit dans la loi organique du 8 juillet 1976. Il y est mentionné que “toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.”.

Contacter le CPAS

Le service général du CPAS de Verviers peut être contacté par téléphone au 087 307 307 ou en vous rendant sur place au 49 rue du Collège. Vous pouvez également passer par sa page de contact pour lui envoyer un message personnel. Vous n’aurez qu’à fournir votre nom, prénom et un email pour être recontacté.

Les antennes sociales

En plus de son administration centrale située au 49 rue du Collège, le CPAS de Verviers dispose de 2 antennes sociales visant à apporter une aide de proximité. La première se trouve au 66 Rue des Fabriques et la deuxième au 1 Rue Saint Remacle. Celles-ci sont ouvertes du lundi au jeudi entre 8h30 et 16h30 et jusqu’à 16h le vendredi.

Si vous voulez faire une demande de RIS, vous devez vous rendre au service central ou à l’une de ces antennes. Toutes les demandes faites par mail seront refusées. Une première étude de votre dossier y sera faite, avant de vous rediriger vers le ou les services appropriés.
Aide pour l’insertion professionnelle

Aide pour l’insertion professionnelle

Si vous bénéficiez de l’aide du CPAS, celui-ci peut alors aussi vous accompagner dans vos recherches d’un emploi ou d’une formation. En effet, avoir une situation professionnelle stable est nécessaire pour vivre décemment et c’est pour cette raison que le CPAS de Verviers dispose d’un service dédié.

Celui-ci se divise en deux parties : Celui de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) et celui de l’insertion sociale (SIS).

Le service d’insertion socioprofessionnelle vous accompagne grâce aux actions qui suivent :

  • Un accompagnement individualisé pour vous aider à définir un projet pro et à le mettre en place ;
  • Des formations destinées à vous à construire votre projet ;
  • Des stages en entreprises en partenariat avec le forem ;
  • Une aide dans vos recherches d’un emploi ;
  • La création de projets générateurs d’emploi, comme le comptoire du linge, trampoline et jardiline ;
  • Un espace libre d’accès avec des outils mis à votre disposition pour faire vos recherches.
Important
C’est aussi à travers ce service que le CPAS de Verviers peut organiser votre mise au travail via un contrat article 60.

Le service d’insertion social, quant à lui, propose des ateliers, des activités et un accompagnement personnalisé pour vous permettre de recréer du lien. Par exemple, celui-ci peut organiser des débats, des ateliers de cuisine, des activités sportives, etc. Enfin, il peut aussi vous permettre d’assister à des spectacles à prix modéré, via l’article 27.

Dispositif d’urgence sociale

Pour le public le plus précarisé, le CPAS de Verviers dispose d’un dispositif d’urgence sociale (DUS). Celui-ci réalise trois missions cruciales :

  • Organiser des permanences tous les jours et à toute heure afin de répondre à des demandes urgentes ;
  • Aider les SDF présent sur le territoire de la ville et leur fournir un accompagnement psychosocial ;
  • Gérer les logements d’urgences mis à disposition, sur le territoire.
Heures de contact
Le DUS du CPAS de Verviers peut être consulté directement en vous rendant dans ses locaux durant les heures d’ouverture. En dehors, vous pouvez passer par le numéro d’urgence 087 35 21 21.

Médiation de dettes et énergie

Pour les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures, le CPAS de Verviers dispose d’un service de médiation de dettes et de conseil en énergie.

Ces services sont disponibles du lundi au jeudi, de 9h à 16h30 et jusqu’à 16h le jeudi. Vous pouvez vous y rendre sur rendez-vous, au 82 rue de Pepinster.
Médiation de dettes et énergie 

Service de médiation de dettes

L’objectif principal de ce service est de trouver une solution amiable entre la personne en situation de surendettement et ses créanciers. Vous pouvez y faire appel dès que vous vivez dans la commune de Viviers et accumulez des dettes.

Important
Ce service est aussi ouvert aux professionnels. La seule condition est d’avoir commencé votre activité il y a au moins 6 mois.

Ainsi, le médiateur va intervenir pour :

  • Négocier avec le créancier et trouver une solution de remboursement, viable pour le débiteur ;
  • Élaborer le plan de remboursement pour épurer, en un minimum de temps, les dettes ;
  • S’assurer que le débiteur continue à vivre décemment, malgré la mise en place du plan ;
  • Assurer un suivi régulier une fois la procédure commencée.
Le service de médiation ne peut pas être consulté sans prise de rendez-vous. Ainsi, vous pouvez le contacter par téléphone au 087 568 276, ou par mail à mediationdedettes@cpasverviers.be.

Service énergie

Le service énergie, comme son nom l’indique, vous accompagne lorsque vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie, que ce soit l’électricité, l’eau ou le gaz. Parmi les actions mises en place on trouve :

  • L’aide aux personnes en difficulté de paiement ;
  • La guidance budgétaire et énergétique, pour vous aider à mieux gérer votre consommation ;
  • La guidance sociale énergétique pour vous aider à comprendre vos factures et analyser vos points d’amélioration ;
  • Le fonds social mazout et celui de l’eau, qui versent des allocations ;
  • Le MEBAR, qui est une aide à la rénovation, présente en Wallonie et destinée aux ménages les plus modestes.
Le service énergie ne peut pas être consulté sans prise de rendez-vous. Ainsi, vous pouvez le contacter par téléphone au 087 46 86 86.

Aides aux séniors et aux enfants

Enfin, le CPAS de Verviers dispose aussi de services dédiés aux séniors et aux enfants. En effet, ces populations sont encore plus exposées que les autres aux problèmes sociaux.

Ainsi, il dispose de plusieurs solutions de logement, à destination des séniors ne pouvant ou ne souhaitant plus vivre seuls chez eux. Parmi celles-ci, on trouve les résidences La Barcarolle, La Lanière et Saint Joseph. Chacune dispose de ses avantages et ses inconvénients et qui sont présentés sur le site du CPAS.

Les enfants, quant à eux, bénéficient de 2 maisons d’hébergements, ainsi que d’un service de rencontres familiales. Si besoin, sachez que son service à l’enfance peut être contacté sur place au 82 rue de Pepinster, ou bien par téléphone au 087 307 316.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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