🤔 Quand l'âge légal de pension passera à 66 ans ?
L'âge légal de pension passera à 66 ans en février 2025. Il passera ensuite à 67 ans en 2030.
La Belgique se prépare à une série de réformes importantes qui auront un impact sur divers aspects de la vie quotidienne de la population belge. Ces mesures, prévues pour 2025, ont pour objectif de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Quels sont ces changements ? Quel sera leur impact ? Mes Aides Financières vous présente les 9 principaux changements en Belgique en 2025.
Sommaire
À partir de 2025, les pensionnés auront plus de liberté pour cumuler leur pension avec des revenus professionnels. Ainsi, cette réforme vise à ce que les seniors puissent rester actifs tout en bénéficiant de leurs droits acquis. Alors, une des grandes nouveautés est la suppression des plafonds de revenus : il sera possible de travailler sans limites tout en gardant l’intégralité de sa pension. De plus, un bonus pension sera mis en place pour récompenser ceux qui choisissent de prolonger leur carrière en travaillant. Par ailleurs, vous pouvez lire notre article sur les flexi-job si cela vous intéresse. Il s’agit d’une solution permettant aux jeunes retraités qui proposent des avantages très intéressants.
Les allocations sociales vont être augmentées de façon importante afin de soutenir les ménages avec les revenus les plus faibles.
Les primes rénolutions seront de retour en 2025 pour encourager la rénovation énergétique et la transition écologique.

Dès 2025, les travailleurs auront la possibilité de recevoir jusqu’à 10 000 € de revenus complémentaires sans être imposés sur ces derniers. Ainsi, cette mesure s’adresse principalement aux personnes qui exercent une activité indépendante en parallèle de leur emploi principal. Donc, elle vise à développer l’entrepreneuriat et la diversification des activités professionnelles. Par ailleurs, la réforme prend en compte une simplification administrative importante : les déclarations fiscales seront centralisées, ce qui permettra de réduire les démarches et de gagner en efficacité et en temps. Donc, cela représente un très gros avantage pour les travailleurs qui ont plusieurs sources de revenus.
Le secteur associatif sera largement soutenu par des mesures budgétaires spécifiques en 2025.
Donc, ces mesures mettent en valeur l’importance majeure des ASBL dans la structure sociale belge.
Le secteur de la santé va profiter d’un soutien sans précédent dès 2025 pour améliorer les soins et les conditions de travail.
Le système des allocations familiales sera modernisé pour s’adapter aux réalités que rencontrent les familles belges. Dès 2025, de nouvelles aides seront introduites pour soutenir les familles nombreuses ou monoparentales.
Par ailleurs, une plateforme numérique va permettre aux citoyens de vérifier leurs droits en temps réel et de suivre leurs demandes plus facilement. Ainsi, ces réformes ont pour objectif de simplifier les démarches administratives et de mieux répondre aux différents besoins des foyers en Belgique.
Depuis plusieurs années, l’âge de pension en Belgique évolue. En 2025, il continue de grimper. En effet, il passera de 65 ans à 66 ans en février 2025, puis à 67 ans en 2030. Cette mesure a pour objectif d’assurer la viabilité du système de retraites belge. En effet, la population belge vieillit, de moins en moins de citoyens travaillent. En revanche, l’âge légal de pension ne sera pas forcément le même pour tous. Certaines catégories de travailleurs pourront partir plus tôt, en respectant certaines conditions précises. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Alors, vous pouvez lire notre article sur l’évolution de l’âge légal de pension en Belgique.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la Wallonie a mis en place une baisse des droits d’enregistrement pour l’achat d’immobilier. Alors, le taux va fortement baisser. Il passera de 12% à 3% pour l’achat de résidences principales par exemple. L’objectif est de rendre plus simple l’accès à la propriété en Wallonie. Cette mesure présente quelques limites et exceptions à connaître avant de prendre des décisions si importantes. SI vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article sur les droits d’enregistrement en Wallonie.
L'âge légal de pension passera à 66 ans en février 2025. Il passera ensuite à 67 ans en 2030.
Oui, il sera possible de travailler tout en recevant 100% de sa pension de retraite.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement