Sociale

Contacts des différents services proposés par le CPAS d’Ath

Le 1 octobre 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.
Contacts des différents services proposés par le CPAS d’Ath

Vous vivez à Ath, avez un problème et ne savez pas vers qui vous pourriez vous tourner ? Il est probable que le CPAS de la commune puisse vous apporter son aide. Quels sont les différents services qui vous sont proposés ? Comment faire pour les contacter ? Mes Aides Financières vous dit tout.

Que fait le CPAS d’Ath ?

Le Centre Public d’Action Social d’Ath est un organisme public chargé d’aider tout habitant de la commune se trouvant en difficulté. Le panel des sujets qu’il couvre est très large puisqu’en plus de verser le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) et la prime d’installation, celui-ci :

  • Accompagner ses bénéficiaires dans la recherche d’un emploi ou d’une formation ;
  • Aide les personnes à la recherche d’un logement social et peut fournir un logement de transit lorsque cela est nécessaire ;
  • Est responsable des maisons de repos de la ville d’Ath, ainsi que de deux crèches ;
  • Propose un service de médiation de dettes ainsi qu’une cellule énergie ;
  • Dispose d’un service taxi social, etc.

Vous pouvez donc faire appel à lui dans des situations très variées ou lorsque vous ne savez pas vers qui vous tourner.

En Belgique, la démarche des CPAS s’inscrit dans la loi organique du 8 juillet 1976. Il y est mentionné que “toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.”.

Service social général

Le service social général du CPAS d’Ath est probablement le premier contact que vous aurez avec celui-ci. C’est celui-ci qui va pouvoir vous présenter les aides auxquelles vous avez le droit, après vous être présenté, et vous orienter vers le ou les services qui peuvent répondre à vos questions plus en détails.

Important
Lors de votre premier entretien, un conseiller va créer votre dossier et vous expliquer vos droits en tant qu’usager. Il vous faudra donc venir avec certains documents, comme vos papiers d’identité, vos attestations des aides que vous recevez déjà, etc.

Un rapport sera ensuite rédigé par l’assistant social qui vous a reçu et présenté face à un comité qui décidera ou non de vous accorder l’aide que vous demandez. Si la décision rendue ne vous convient pas, vous pouvez alors introduire un recours auprès du tribunal du travail. Toutefois, ceci doit être fait dans un délai de 3 mois à partir du moment où la décision vous est communiquée.

En savoir plus
Il vous est possible de contacter le service social général du CPAS d’Ath par téléphone au 068/68.17.61 ou par email à support-secretariat@cpasath.be. La personne responsable de ce service est madame L. Mureau.

Insertion professionnelle et sociale

Une des missions principales du CPAS est d’accompagner les personnes isolées socialement pour leur permettre de reconstruire un projet personnel et professionnel. C’est pour cette raison que son service insertion peut vous aider à trouver un travail, une formation et même vous proposer directement un emploi via l’article 60.

Projet individualisé d’Intégration Sociale
Afin d’optimiser les efforts réalisés et ne pas vous éparpiller, le CPAS d’Ath va travailler avec vous sur un projet d’intégration. Celui-ci va permettre de définir quelles sont les études, les formations ou les emplois les plus adaptés à vos compétences et qualités. Par la suite, vous pourrez aussi être accompagné dans vos démarches de recherches ou dans votre installation en tant que travailleur indépendant.

En parallèle, des activités vous sont aussi proposées sur votre temps personnel, afin de recréer du lien. On peut citer par exemple :

  • L’atelier cuisine réalisé en collaboration avec la croix rouge ;
  • Les sorties culturelles (aller voir un film ou une exposition par exemple) ;
  • L’atelier couture rencontre ;
  • L’atelier potager, etc.
En savoir plus
Il vous est possible de contacter le service social général du CPAS d’Ath par téléphone au 068/68.16.36 ou par email à social-insertion@cpasath.be. La personne responsable de ce service est madame A. Monniez.

Service logement

Parce qu’avoir un toit sur la tête est une préoccupation pour tout le monde, le CPAS d’Ath possède un service dédié au logement. Celui-ci, en plus de vous fournir des conseils sur le marché local, dispose de son propre parc immobilier, se composant de 79 logements sociaux, gérés par L’Habitat du Pays Vert.

La liste des biens qu’il gère, se compose ainsi des logements qui suivent :

  • 1 maison à la rue des Prés le Comte à Ath ;
  • 3 logements à la rue Bonne Fortune à Irchonwelz ;
  • 1 maison à la Cité Cauchie ;
  • 1 maison au Mont Sarah ;
  • 7 appartements à l’ancienne coopérative de la rue des Frères Gilbert à Ath ;
  • 11 appartements à la Résidence des Frères Gilbert à Ath ;
  • 18 logements pour personnes âgées au chemin des Lilas à Ath ;
  • 14 logements pour personnes âgées à la rue de Coupi à Ath ;
  • 14 logements pour personnes âgées à la rue des Chaufours à Maffle.
  • 9 logements à la Résidence Val de Dendre (ancienne Savonnerie Despé) à Ath.
N’hésitez pas à contacter D. Canivez par téléphone au 068/68.16.00 pour connaître les logements disponibles et comment introduire une demande.

Logements de transit

En plus des logements sociaux, le CPAS d’Ath dispose de trois logements de transit pour les personnes en état de précarité et privées soudainement de leur logement. Par soudainement, on entend des cas de force majeure, tels que :

  • Une catastrophe naturelle (Une inondation qui emporte votre maison par exemple) ;
  • Un fait lié à la vie en communauté (accident ou catastrophe) ;
  • Une expropriation, une réquisition ou une vente publique de votre logement ;
  • Le fait d’un tiers déterminé (Par exemple, un camion sort de la route et rentre dans votre maison) ;
  • Un accident, comme un incendie ou une fuite d’eau.
La personne responsable des logements de transit du CPAS d’Ath est Madame C. Sauvage et peut être jointe par téléphone au 068/68.16.22 ou par mail à support-secretariat@cpasath.be.

Cellule énergie

Le CPAS d’Ath possède également une cellule énergie dont la mission est d’accompagner les personnes en difficulté au niveau de leurs factures d’électricité, gaz ou eau. Celle-ci va pouvoir dans un premier temps proposer des ateliers et des audits simplifiés pour vous apprendre comment mieux gérer votre consommation. Puis, si besoin, vous pourrez être accompagné par un tuteur énergie. Enfin, dans les cas les plus sérieux, la cellule énergie pourra intervenir financièrement via le fonds social du chauffage ou celui de l’eau.

En savoir plus
La cellule énergie du CPAS d’Ath peut être consultée du mardi au jeudi de 8h à 11h lors de ses permanences, ou sur rendez-vous.

Services pour les séniors

Parce que les séniors sont une population qui peut se retrouver facilement isolés, le CPAS d’Ath leur dédie un service entier. Celui-ci, en plus de s’occuper des maisons de repos La Rosselle et Les Primevères, réalise une permanence sur le thème de la pension. Cette réunion, réalisée tous les jeudis sur rendez-vous, peut être l’occasion de poser toutes les questions que vous avez concernant votre pension de retraite belge.

Important
Le CPAS dispose aussi de 46 logements sociaux destinés aux personnes âgées. Ceux-ci se situent au chemin des Lilas, à la rue de Coupi et la rue des Chaufours (À Mafles).

Taxi social

Le but du taxi social du CPAS est de permettre d’améliorer la mobilité des personnes les plus fragiles à Ath. Ainsi, il vous est possible d’en bénéficier si vous :

  • Recevez le revenu d’intégration sociale ;
  • Avez le statut BIM/VIPO ;
  • Êtes en médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes ;
  • Disposez de revenus inférieurs à 22 011.89 € par an pour une personne vivant seule ou 29 275.82 € pour un couple ;
  • Êtes en situation de handicap ;
  • Êtes une famille monoparentale avec des revenus inférieurs à 1740.15 € (Sans compter les allocations familiales).

Ce service, disponible du lundi au vendredi entre 8h et 17h, doit se réserver au moins 24h avant la course. L’abonnement est de 2.50 € par an, puis de 7 € par trajet aller et retour.

En savoir plus
Le service de taxi social d’Ath peut être contacté par téléphone au 068/28.06.53 ou au 068/68.16.00.

Médiation de dettes

Enfin, il vous est également possible de faire appel au service de médiation de dettes du CPAS d’Ath. Celui-ci est ouvert à toute personne vivant sur le territoire de la commune et est totalement gratuit. Attention toutefois, le but ici n’est pas de vous accorder une aide financière, mais de trouver comment organiser le remboursement de vos dettes tout en vous permettant de continuer à vivre dignement.

Ainsi, un conseiller va d’abord étudier votre situation et évaluer avec vous un budget mensuel. Celui-ci va aussi contacter vos créanciers et voir avec eux si un aménagement de vos dettes n’est pas possible. Puis, une fois tous les partis mis d’accord, le plan d’apurement va alors pouvoir commencer.

En savoir plus
La permanence du CPAS d’Ath se trouve au 71 Boulevard de l’Hopital à la salle “Esperanza”.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement