Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.
Vous vivez dans la ville de Liège et êtes dans une situation de précarité financière qui vous oblige à chercher de l’aide ? Il vous est possible de vous adresser au CPAS de Liège pour demander le RIS, une solution de logement, du travail, etc. Quand et comment demander son aide ? Mes Aides Financières vous dit tout.
Contacter le CPAS de Liège et ses antennes locales
Vous souhaitez contacter le siège principal du CPAS de Liège ou l’une de ses nombreuses antennes ? Voici comment faire.
CPAS de Liège
Vous souhaitez contacter le CPAS de Liège ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 4 220 58 11 ;
- Sur leur site internet en remplissant le formulaire de demande prévu à cet effet ;
- Ou en vous rendant directement dans leurs locaux à Liège 4000, 13 Place Saint Jacques.
Le CPAS de Liège est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h.
De plus, il dispose également d’antennes locales permettant d’apporter un service social de proximité. Voici la liste de ses antennes et le numéro de téléphone pour les contacter :
Enfin, le CPAS de Liège dispose aussi d’antennes spécialisées dans des domaines particuliers, comme le logement ou les aides pour les jeunes. Parmi celles-ci, on trouve :
- L’antenne jeune ;
- Le Service D’accueil pour les Demandeurs d’Asile ;
- L’antenne SDF ;
- Le Service hospitalisation ;
- Et le placement des seniors.
Antennes sociale d’Outremeuse
Vous désirez contacter l’antenne sociale d’Outemeuse ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 340 37 37 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Liège 4020, 69 rue Jean d’Outremeuse. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi (sauf jeudis).
Antennes sociale de Bressoux
Vous désirez contacter l’antenne sociale de Bressoux ? Il vous est possible de le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 340 39 70 ;
- Ou, en vous rendant directement dans ses locaux à Liège 4000, 13 Place Saint Jacques. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi.
Antennes sociale de Grivegnée
Vous désirez contacter l’antenne sociale de Grivegnée ? Il vous est possible de le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 340 36 80 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Grivegnée 4030, 128 rue Belvaux. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi.
N’hésitez pas à faire notre simulation pour découvrir les aides auxquelles vous êtes éligible. Et tout cela gratuitement !
Simuler mes aides gratuitement
Antennes sociale d’Angleur
Vous désirez contacter l’antenne sociale d’Angleur ? Vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 349 21 30 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Grivegnée 4030, 24 rue Montgomery. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi (sauf jeudis).
Antennes sociale du Laveu
Vous désirez contacter l’antenne sociale du Laveu ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 229 72 10 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Liège 4000, 33 rue Darchis. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi (sauf jeudis).
Antennes sociale de Jupille
Vous désirez contacter l’antenne sociale du Laveu ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 238 52 70 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Liège 4030, 5 Avenue Albert 1er. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi (sauf jeudis).
Antennes sociale de Saint-Marguerite
Vous désirez contacter l’antenne sociale du Laveu ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 224 52 50 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Liège 4000, 2 rue Hocheporte. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi (sauf jeudis).
Antennes sociale de Saint-Leonard (Nord)
Vous désirez contacter l’antenne sociale du Laveu ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au +32 (0) 4 228 91 20 ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Liège 4000, 3 rue Lambert Grisard. Ceux-ci sont ouverts de 9h à 11h30, du lundi au vendredi (sauf jeudis).
Antennes sociale de Herstal
Vous désirez contacter le CPAS de Herstal ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au 04 256 80 00 ;
- Par mail à info@cpasherstal.be ;
- Sur les réseaux sociaux avec Facebook, Instagram, Youtube et Twitter ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Herstal, 4040, 45 place Jean Jaurès.
Les heures d’ouvertures du CPAS de Herstal sont de 8h15 à 12h30, puis de 13h30 à 16h45 du lundi au vendredi. Attention cependant, suite à la crise du coronavirus, certaines démarches ne peuvent se faire que si vous avez pris rendez-vous.
Antennes sociale de Verviers
Vous désirez contacter le CPAS de Verviers ? Voici comment vous pouvez le faire :
- Par téléphone au 087/307 307 ;
- Par mail à info@cpasherstal.be ;
- Sur les réseaux sociaux avec Facebook, Instagram et LinkedIn ;
- Ou, en vous rendant directement dans leurs locaux à Verviers, B-4800, 49 rue du collège.
Le CPAS de Verviers est ouvert de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
Antennes sociales du CPAS de Liège
Parmi toutes les missions du CPAS de Liège, les plus importantes sont de :
Receptioner et examiner vos demandes de revenu d’intégration sociale (RIS) Vous guider, vous orienter et vous apporter un accompagnement dans vos démarches administratives Délivrer des attestations et des contrats, d’intégration, etc Vous apporter un soutien psychosocial et vous donner une aide médico-pharmaceutique lorsque vous n’avez pas les moyens de vous tourner vers un organisme classique de médecine Vous aider à régulariser votre situation vis-à-vis de votre mutuelle, lorsque cela est nécessaire.
Le CPAS de Liège peut vous apporter une première aide grâce à ses antennes sociales. Ce sont ensuite, elles qui pourront vous diriger vers des services spécialisés qui pourront répondre à vos demandes.
Il existe aussi d’autres types d’antennes, locales pour accueillir les habitants d’une zone particulière de Liège, ou spécialisées dans un domaine particulier, comme l’antenne SDF.
Lorsque vous faites une demande d’aide à une antenne sociale du CPAS de liège, voici ce qu’il va se passer :
- Vous recevez un accusé de réception du CPAS notifiant que votre demande a été reçue
- Un dossier est constitué par l’assistant social avec qui vous avez parlé et est supervisé par le responsable d’antenne
- Votre dossier est ensuite présenté au comité spécial du Service Social
- Enfin, celui-ci prend une décision sous 30 jours de vous attribuer ou non une aide sociale.
En savoir plus
Vous souhaitez connaître la date de paiement de votre RIS par le CPAS de Liège ? Nous vous invitons à lire notre article sur les
dates de paiement du CPAS.
Service insertion du CPAS de Liège
Le service d’insertion sociale et professionnelle du CPAS de Liège se compose de quatre pôles :
- Le cap insertion, qui vous aide à développer un projet personnel et professionnel. Si vous introduisez une demande de RIS, c’est aussi vers ce service du CPAS de Liège que vous êtes redirigé. L’objectif est d’analyser quelles sont vos forces et vos faiblesses et vous aider à vous insérer dans la société et la vie active ;
- La maison de la citoyenneté qui propose des activités en groupe afin de lutter contre l’exclusion chez les adultes. Parmi les activités qui sont proposées, on trouve des :
- Activités avec des jeux de sociétés ;
- Ateliers de couture de différents niveaux ;
- Ateliers pour apprendre à prendre soin de soi ;
- Marches santé ;
- Séances d’aquagym ;
- Séances de gym-relaxation, etc.
- La maison Carrefour qui a plus ou moins le même but que la maison de la citoyenneté et propose, elle aussi, des activités. Cependant, les activités proposées cette fois, s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Parmi celles-ci, on trouve :
- De l’aquagym ;
- Des activités sportives ;
- Des séances de lecture ;
- L’atelier “Périscope” pour apprendre à se connaître ;
- Des ateliers d’expression pour prendre confiance en soi ;
- Des ateliers de bien-être et de santé ;
- Et enfin l’école des devoirs pour aider les enfants à faire leurs devoirs.
- La ferme de la vache qui participe à l’insertion sociale grâce à des ateliers de jardinage. Cette initiative permet de plus de fournir un petit magasin “Oh près de la vache… ” qui vend les produits ainsi cultivés. Enfin, des activités pour les enfants y sont aussi proposées.
Aide au logement et service de soins du CPAS de Liège
Les services de soins
Vous avez des difficultés à accéder aux services de soin, êtes en situation de séjour illégal, ou bien êtes demandeur d’asile ? Grâce à son relais santé, le CPAS de Liège peut vous aider à accéder aux soins ou vous faire un bilan santé. Ce bilan comprend le dépistage d’éventuelles maladies, la communication de vos résultats et votre mise en relation avec les acteurs appropriés.
L’aide au logement
Toutes les initiatives prise par le CPAS de Liège pour favoriser l’accès au logement pour tous, sont réunies au relais logement. La mission de celui-ci est :
De gérer les solutions de logement du CPAS de Liège et de procéder à leur entretien et leur contrôle D’accompagner les personnes qui vivent dans des endroits non conformes ou qui sont à la recherche d’un logement salubre D’accompagner les personnes qui vivent dans les appartements ou maisons mis à disposition par le CPAS D’instruire les demandes de dérogation introduites par les ménages ou la société de logement social.
Enfin, il a aussi été mis en place un dispositif d’urgence sociale composé de 3 services, qui vous permettent de trouver un abri temporaire, si vous n’avez pas d’hébergement :
- Le service d’urgence sociale ;
- L’antenne SDF ;
- L’abri de nuit de Liège.
Important
L’abri de nuit peut accueillir jusqu’à 25 personnes par nuit, tous les jours de l’année.
Service de médiation de dettes du CPAS de Liège
Médiation de dettes
La service de médiation s’adresse à toutes les personnes qui vivent à Liège et qui sont en situation de surendettement. La mission du CPAS de Liège est de jouer le rôle de médiateur et de vous aider à retrouver une situation financière équilibrée pour rembourser vos dettes.
Important
Ce remboursement se fait bien-sûr, dans le respect de votre dignité, afin de vous permettre de continuer à vivre dans des conditions décentes.
Le médiateur du CPAS de Liège peut ainsi :
- Vous conseiller et vous informer ;
- Examiner les différents documents légaux liés à vos dettes ;
- Faire un bilan de votre situation financière ;
- Négocier un règlement à l’amiable avec vos préteurs ;
- Assurer un suivi si un règlement à l’amiable est trouvé.
Ce travail se fait en 4 étapes :
- Tout d’abord, un relevé de vos dettes pour avoir une idée claire de la situation; Puis l’établissement de votre budget
- L’élaboration d’un règlement à l’amiable entre vous et vos préteurs
- Et enfin, un suivi du plan, une fois qu’un accord a été trouvé.
Le CPAS peut également encadrer le règlement collectif de vos dettes, si vous en faite la demande.
Relais de l’énergie
Le relais énergie du CPAS de Liège a quant à lui, pour mission d’aider les personnes défavorisées à lutter contre la précarité énergétique. Les actions prévues par celui-ci sont :
- L’analyse de vos factures et parfois l’intervention de son équipe de tuteurs-énergie ;
- La visite de votre domicile par un tuteur-énergie pour identifier comment réduire votre consommation ;
- Assurer un suivi individuel une fois des solutions proposées ;
- D’organiser des actions de prévention et d’information.
Le relais peut aussi négocier un règlement à l’amiable avec votre fournisseur d’énergie et vous orienter vers des aides sociales.
Service pour l’enfance du CPAS de Liège
Enfin, le CPAS de Liège peut aussi fournir un soutien et une aide pour les enfants défavorisés. Cette aide passe tout d’abord par la maison familiale qui est en charge d’organiser l’accueil des enfants et des jeunes nécessitant une aide. Puis, c’est aussi elle qui assure l’encadrement éducatif de ces jeunes afin de les réinsérer dans leur milieu de vie.
Aussi, le CPAS de Liège dispose également d’un service d’appui pour les jeunes de 0 à 18 ans qui peut organiser une mise sous tutelle ou un placement. La mise sous tutelle est généralement réservée aux orphelins et aux mineurs dont les parents ont été déclarés absents. Cependant, elle peut aussi être demandée pour des adultes qui sont en situation de minorité prolongée.
Les placements, quant à eux, sont pris en charge uniquement pour les mineurs résidant dans la ville de Liège.
L’objectif de ces initiatives est de préserver le maintien dans sa famille et de gérer les situations à risque. Si mise en danger de l’enfant, il y a, la famille est alors immédiatement accompagnée par le Service d’Aide à la Jeunesse.
Bonjour
J’aimerais savoir comment obtenir cette aide financière
Bonjour,
Pour obtenir l’aide du CPAS de Liège, vous pouvez prendre rendez-vous dans son antenne la plus proche afin d’exposer votre situation et voir quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit.
Bonne journée !
Bonjour j’ai une question est-ce que au cpas il y a un service pour venir faire le ménage chez les gens moi ce serai pour les fenêtre car j’ai été opérer du dos il y a 3 ans et depuis j’ai difficile à faire certaines choses
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, certains CPAS disposent de services de ménages, mais cela ne semble pas être le cas de celui de Liège. Je vous invite tout de même à le contacter directement pour confirmer cette information. Sinon, il vous est aussi possible de faire appel à un service d’aide ménagère social, près de chez vous.
Bonne journée ! 🙂
Bonjour,
J’ai pas reçu d’aide du CPAS ( entre 100 et 200€ )
Depuis 2 mois
J’ai rentré mes documents en partie
Est ce normal
J’habite à Grivegnée liège
Merci
Bonjour,
Vos revenus ont ils changé depuis 2 mois ? Car on déduit du RIS les revenus que vous recevez déjà ? Aussi, vous êtes vous directement adressé au CPAS de votre commune ?
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée à vous !