Sociale

Je souhaite demander l’aide du CPAS de Seraing

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 7 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.
Je souhaite demander l’aide du CPAS de SeraingVous vivez dans la ville de Seraing et avez une question ou un problème, mais ne savez pas vers qui vous tourner ? le CPAS de Seraing est très certainement la réponse. Quels sont les services que celui-ci propose ? Comment les contacter ? Mes Aides Financières vous répond.

Quel est le rôle du CPAS de Seraing ?

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Seraing est un organisme privé dont la charge est de s’assurer du bien-être social des habitants de la commune. Son rôle est large puisqu’en plus de verser le RIS et la prime d’installation, il est aussi amené à traiter divers types de problèmes. Parmi les services qu’il propose, on peut par exemple citer :

  • Son service de mise à l’emploi et d’insertion sociale ;
  • Sa cellule responsable des thèmes de l’énergie et du logement ;
  • La mise en place et le suivi de médiations de dettes ;
  • Des logements d’urgences ou de transit pour les personnes les plus démunies ;
  • Les aides à la jeunesse, telle que la maison de l’enfance ;
  • Ses services pour les ainées, etc.
En Belgique, la démarche des CPAS s’inscrit dans la loi organique du 8 juillet 1976. Il y est mentionné que “toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.”.

Vous souhaitez contacter le CPAS de Seraing ?

Le CPAS de Seraing dispose d’un siège social et de 2 antennes sociales pouvant être contactés.

Son siège social, tout d’abord, se trouve au 60 rue du Molinay et peut être contacté par téléphone au 04 279 06 00 ou bien par mail à seraing@seraing-cpas.be.

L’Antenne d’Ougrée quant à elle, peut être contactée par téléphone au +32 (0)4 353 31 61 ou bien par mail à l-social-ant-ougrée@seraing-cpas.be. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place au 33 rue de L’Enseignement, à Ougrée 4102.

Enfin, l’antenne de de Jemeppe, quant à elle, peut être jointe au +32 (0)4 353 34 63 ou bien par mail à l-social-ant-jemeppe@seraing-cpas.be. Vous pourrez la trouver au 18 Avenue Général Leman à Jemeppe 4101.

Important
Les antennes sociales sont une aide de première ligne à laquelle vous pouvez vous adresser quand vous ne savez pas vers qui vous tourner. Celle-ci recevront votre demande, l’étudieront et pourront ensuite vous rediriger vers le service approprié.

Insertion sociale et remise à l’emploi

Avoir une vie stable passe bien évidemment par trouver un travail et pratiquer des activités génératrices de liens. C’est pour cette raison que l’une des principales missions du CPAS de Seraing est d’aider ses bénéficiaires à retrouver un emploi.

Ce travail passe bien sûr dans un premier temps par l’élaboration d’un projet, puis par la suite la mise en place de celui-ci. Vous serez ainsi accompagné pour faire votre CV, entamer vos recherches, mais aussi sur comment vous présenter et réaliser vos entretiens.

Enfin, le CPAS de Seraing peut intervenir directement en vous mettant au travail via ce que l’on appelle un article 60.

En savoir plus
Vous pouvez contacter cette cellule soit par téléphone au +32 (0)4 225 58 50 ou par mail à serainser@seraing-cpas.be. Ses locaux se trouvent au 101-103 rue du Val Saint-Lambert.

Le magasin social

Si vous disposez de faibles revenus, sachez que le CPAS de Seraing dispose d’un magasin social. Proposant tous types de biens à des prix démocratiques, vous pourrez y trouver des produits de consommation courante, mais aussi de l’électroménager, des meubles, des jouets, etc. Celui-ci peut être contacté par téléphone au +32 (0)4 338 55 20 et se trouve au 28 rue du Molinay à Seraing 4100.

Les biens proposés sont ceux issus des dons des habitants de Seraing. N’hésitez donc pas à donner vos biens que vous n’utilisez plus. Ceux-ci seront remis en état et revendu à un bas prix à des personnes en ayant besoin.

Les services pour la jeunesse

Les jeunes étant une population particulièrement exposée aux problèmes sociaux, le CPAS de Seraing leur dédie plusieurs services qui sont les suivantes :

  1. Le Service d’Action en Milieu Ouvert (SAMO)La débrouille”. Le but de ce service ouvert tous les jeunes de 0 à 22 ans, consentant à y aller d’eux-mêmes, est de leur offrir un cadre ou s’exprimer. Ils peuvent ainsi être écoutés, orientés et soutenus dans leurs problèmes et leur projet. Ce service peut être contacté par téléphone au +32 (0)4 336 71 50 ou bien par mail à l-la-debrouille@seraing-cpas.be.
  2. La Maison de l’EnfanceL’envol”, responsable de l’accueil d’enfants ayant besoin de sortir temporairement de leur milieu de vie. Cet accueil ne se contente d’ailleurs pas d’en être un, puisque le but est aussi d’aider les parents à retrouver un cadre sain et récupérer le plus vite possible leur enfant. Cet organisme peut être contacté par téléphone au +32 (0)4 336 22 27 ou bien par mail à l-maison-enfant@seraing-cpas.be.
  3. Le service d’accompagnement “Le damier” apportant tout comme la SAMO un soutien aux enfants ainsi qu’à leur famille.
Important
Pour les cas les plus urgents, le CPAS de Seraing gère aussi le Service résidentiel d’urgence “Les Myosotis”. Ce centre, comme son nom l’indique, organisme l’accueil d’urgence pour les enfants qui doivent sortir immédiatement de leur milieu de vie actuel. Il peut prendre en charge jusqu’à 7 enfants en même. Vous pouvez le contacter pour toute question au 04/353 40 60 ou bien par mail à lesmyosotis.sru@gmail.com.

Logement et énergie

Si vous avez des difficultés à trouver un logement ou à payer vos factures d’énergie, sachez que ces sujets rentrent aussi dans l’expertise du CPAS de Seraing.

Ainsi, celui-ci peut vous aider à trouver les acteurs liés au logement dans la région, mais aussi peut-être vous accorder directement un logement, dans les cas les plus sérieux. On peut ainsi nommer les centres suivants :

  • Zenica que vous pouvez joindre par téléphone au 04/338.36.20 ;
  • Les Verriers que vous pouvez joindre par téléphone au 04/ 337 52 45 ;
  • Aripette que vous pouvez joindre par téléphone au 04/ 231 03 06 ;
  • La Résidence « al Vespreye » que vous pouvez joindre par téléphone au 04/ 337 56 30.
En plus de parfois vous proposer un accueil, ces lieux organisent aussi des activités afin de passer du temps et d’échanger avec des personnes dans votre situation.

La cellule énergie

Le CPAS de Seraing dispose aussi d’une cellule énergie pouvant vous accompagner, que ce soit pour de simples conseils, ou parce que vous avez des difficultés à payer vos factures.

Par exemple, vous pouvez, via celui-ci, faire appel au fonds social pour l’énergie ou bien le fonds social de l’eau. Après avoir étudié votre dossier, le CPAS de Seraing décidera ou non de faire appel à cette aide et de payer vos factures.

Et si j’ai accumulé des dettes ?
Dans le cas où vous auriez accumulé des dettes, liées ou pas avec vos factures d’énergie, sachez que vous pouvez faire appel à la cellule de médiation de dettes. Celle-ci pourra étudier votre situation et créer avec vous un plan d’apurement vous permettant de rembourser vos créanciers tout en continuant à vivre dignement. Vous pouvez la contacter si besoin au +32 (0)4 266 95 00 ou par mail à l-social-ant-dettes@seraing-cpas.be.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement