Vous traversez une passe difficile et êtes à la recherche d’une aide pour vous en sortir ? L’un des services du CPAS de Huy pourra peut-être vous apporter une solution. Quels sont ses différents services ? Comment peuvent-ils être contactés ? Mes Aides Financières vous dit tout.
Sommaire
Quand puis-je m’adresser au CPAS de Huy ?
Le Centre Public d’Action Social de Huy est un établissement public assurant, comme son nom l’indique, une aide sociale à tous les habitants de la commune. Par aide sociale, on entend bien sûr le versement du Revenu d’Intégration Social (RIS) et de la prime d’installation, mais aussi :
- L’intégration socioprofessionnelle de ses bénéficiaires en les aidant à trouver du travail ou des activités génératrices de liens sociaux ;
- L’aide aux séniors ou aux jeunes de la commune ;
- Des conseils et des actions directs pour aider les personnes à la recherche d’un logement ;
- Des conseils pour gérer votre budget ou votre consommation d’énergie, dans le but de mieux contrôler vos finances ;
- La distribution de vivres gratuits, etc.
Service général du CPAS de Huy
Le service général est probablement le premier contact que vous aurez avec le CPAS de Huy. C’est là qu’un conseiller va collecter quelques informations pour vous, afin de définir l’aide dont vous avez besoin. Vous serez ensuite orienté vers le service le plus à même de vous apporter des solutions.
De plus, le service général a également pour mission d’assurer l’attribution ainsi que le versement du RIS. C’est donc à lui que vous devez vous adresser si vous avez une question ou bien un problème à ce sujet.
Enfin, c’est aussi lui qui s’occupe en partie de l’insertion socioprofessionnelle. Il pourra donc vous apporter une aide de première ligne pour définir un projet professionnel avec vous, avant que sa cellule emploi ne prenne le relais.
Équipe éducative
Pour les personnes isolées sur le plan social, l’équipe éducative du CPAS de Huy organise différents ateliers et animations, afin de recréer du lien. Ceux-ci peuvent traiter de sujets divers et variés, comme la gérance de son budget ou bien une sortie au cinéma.
Cellule emploi et formation du CPAS de Huy
Pour les bénéficiaires du droit à l’intégration sociale (DIS), le CPAS de Huy propose également un accompagnement par sa cellule pour l’emploi et la formation. Celle-ci, après que vous ayez défini un projet professionnel avec le service social général, va pouvoir vous apporter une aide plus approfondie. Par exemple, c’est elle qui va pouvoir :
- Vous suivre plus en détails dans votre recherche d’un emploi ou d’une formation ;
- Agir directement sur votre mise à l’emploi en vous proposant un contrat sous article 60 ;
- Accorder des aides financières aux employeurs qui seraient disposés à vous embaucher.
Service logement et énergie
Le CPAS de Huy peut aussi intervenir auprès des personnes ayant des difficultés à trouver un logement ou ayant des questions sur le marché immobilier local. Son service logement pourra ainsi faire un suivi de vos démarches administratives pour trouver un logement social et même vous accompagner dans vos recherches.
Cellule énergie
En plus de son service logement, le CPAS de Huy dispose aussi d’une cellule énergie pouvant vous conseiller ou même intervenir directement si vous avez des soucis pour payer vos factures. C’est par exemple lui qui vous peut vous accorder des aides financières, tels que l’allocation de chauffage du Fonds Mazout.
Services pour les ainés
Les ainés étant une catégorie de la population particulièrement fragile sur le plan sociale, le CPAS de Huy dispose d’un service entier qui leur est destiné. Celui-ci, en plus de s’occuper directement de la Résidence “Porte des maillets” et d’organiser des activités, propose aussi :
- Un service d’aide ménagère si vous avez des difficultés à réaliser l’entretien de votre logement ;
- La livraison de repas chauds à domicile ;
- Un relai information et orientation pour les personnes souffrant de démences, etc.
Médiation de dettes
Enfin, le service de médiation de dettes a pour mission d’accompagner les personnes ne pouvant plus payer leurs factures et ne savant pas vers qui se tourner. Le CPAS va alors pouvoir contacter vos créanciers pour renégocier un plan de remboursement à l’amiable et organiser votre budget avec vous pour que vous puissiez payer vos dettes tout en vivant dignement.
Ce service, uniquement consultable sur rendez-vous, peut être joint par téléphone les jours ouvrables, de 8h à 16h, au 085 274 880. Ses bureaux se trouvent au 27 Rue Portelette à Huy.
Distribution de vivres
Si vous avez des difficultés pour vous nourrir convenablement, sachez que le CPAS de Huy peut parfois distribuer gratuitement des vivres à ses bénéficiaires. Cette distribution est organisée selon les stocks disponibles, tous les vendredis de 8h30 à 11h30, au 16A rue des Malles.