Sociale

SECAL – Paiement de votre pension alimentaire en 2024

Le 21 novembre 2024 par Pierre Courtois - 10 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Secal - Paiement de votre pension alimentaire

Votre ex-conjoint vous doit une pension, mais il refuse de vous la payer ? Vous pouvez donc recevoir l’aide sociale du SECAL. Quand recevez vous le paiement de votre pension par le SECAL ? Comment lui faire une demande ? Mes Aides Financières vous répond.

SECAL : Date de paiement en 2024 

Paiement de la pension alimentaire et de ses arriérés par le SECAL

Si vous recevez des avances de la part du SECAL, celles-ci vous sont versées tous les mois. Voici les dates auxquelles vos avances du SECAL vous sont payées en 2024 :

Dates de paiement du Secal en 2024
Janvier 2024 16/01/24
Février 2024 20/02/24
Mars 2024 20/03/24
Avril 2024 17/04/24
Mai 2024 15/05/24
Juin 2024 19/06/24
Juillet 2024 17/07/24
Août 2024 21/08/24
Septembre 2024 18/09/24
Octobre 2024 16/10/24
Novembre 2024 20/11/24
Décembre 2024 18/12/24

La pension alimentaire ainsi que ses arriérés, quant à eux, sont versés par le SECAL une fois qu’elle a été payée par votre ex-conjoint. S’il refuse de payer, le SECAL a le droit de saisir une partie de ses revenus. Toutefois, le délai pour recevoir votre pension et les arriérés n’est pas garanti.

Il n’y a donc pas une date précise des paiement du SECAL en 2024, pour le paiement de la pension alimentaire ainsi que ses arriérés.

Si votre ex-conjoint n’est pas solvable, le SECAL ne garantit pas que vous recevrez votre pension. En effet, cela n’est possible que s’il dispose de biens qui peuvent être confisqués.

Le versement n’est aussi pas garanti lorsque votre partenaire ne réside pas en Belgique. Toutefois, le SECAL ouvre un dossier et collabore avec les autorités compétentes du pays où réside alors votre ex-conjoint.

Important
Si vous avez reçu une avance du SECAL, celle ci est remboursée grâce à l’argent de la pension qui a été récupérée.

Paiement de frais exceptionnels

Vous pouvez aussi demander au SECAL de recouvrer des frais exceptionnels comme une hospitalisation. Toutefois, ces frais doivent avoir été prévus dans le titre exécutoire et être calculés pour une période spécifique.

Exemple
Vous pouvez demander au SECAL de recouvrer les frais d’une location de chambre étudiante pour 1 mois. Cependant, vous ne pouvez pas lui demander de recouvrer 50 % des frais liés à un traitement médical sur une durée non déterminée.

Le service du SECAL est-il payant ?

En tant que demandeur, vous n’avez pas à payer le SECAL pour bénéficier de ses services. La seule exception à cette règle est pour les demandes qui ont été effectuées avant le 01/01/15. Si vous êtes dans cette situation, le SECAL conserve 5% du montant de votre pension en tant que frais de fonctionnement.

En revanche pour le débiteur de la pension, 13% sont demandés en plus du montant de la pension. Seul 10% sont demandés pour les demandes introduites avant le 01/01/15.

Si vous décidez de récupérer seul votre pension, vous devez payer une avance à l’huissier de justice ou à l’avocat. Vous êtes par la suite remboursé lorsque celui ci obtient votre pension alimentaire.
Paiement et remboursement du SECAL

Rembourser le SECAL

Vous avez obtenu à tort un remboursement partiel ou total de votre pension alimentaire par le SECAL ? Vous devez donc le rembourser de la totalité de la somme versée.

Le SECAL peut vous demander un remboursement si :

  • Le tribunal prend la décision de supprimer ou de réduire votre pension alimentaire pour les mois précédents
  • Vous ne l’informez pas de changements qui affectent votre pension alimentaire. Par exemple, vous ne lui avez pas dit que votre enfant avait commencé à travailler et n’était plus éligible
  • Ou à la suite d’une erreur de sa part.
  • Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligible et faites vous aider par un conseiller pour réduire vos factures d’énergie, telecom, etc. Tout cela, gratuitement et en 2 minutes, grâce à notre simulateur.
    Simuler mes aides gratuitement

    SECAL : Puis je demander le paiement de ma pension alimentaire ?

    Qui peut demander de l’aide au SECAL ?

    Vous ex-partenaire refuse de payer la pension alimentaire qui vous est due ? Le SECAL peut intervenir si vous respectez les conditions. Ces conditions sont :

  • De vivre de manière permanente en Belgique
  • D’avoir un titre qui prouve le montant que votre ex-conjoint vous doit. (Ce titre peut être une décision judiciaire, un contrat de divorce, etc)
  • Que votre pension alimentaire ne vous ait pas été versée deux fois ou plus ou qu’elle ait été payé partiellement durant les 12 derniers mois.
  • Si votre demande est acceptée, le SECAL peut faire pression sur votre ex-conjoint pour qu’il vous verse la pension. 

    Attention
    Le SECAL ne peut apporter son aide que si l’argent de la pension va à vos enfants. Celle-ci doit cependant relever d’un jugement ou d’un acte notarié. Il ne peut par exemple pas aider à récupérer une pension, dont le montant est attribué à des parents ou à des grands-parents.

    Qui peut demander au SECAL une avance de pension alimentaire ?

    Votre enfant à moins de 18 ans et a le droit à une pension ? Il peut donc recevoir une avance sans durée définie de la part du SECAL si vous introduisez une demande. S’il a plus de 18 ans en revanche, la demande doit être réitérée tous les 6 mois. De plus vous devez alors prouver que votre enfant est toujours éligible aux allocations familiales.

    Si vous obtenez une avance du SECAL, celle ci est basée sur le montant de votre pension alimentaire. Cette avance ne peut pas être de plus de 175 € par mois et par enfant.

    Le SECAL ne peut pas me venir en aide

    Vous n’êtes pas éligible pour recevoir l’aide du SECAL ? Vous devrez alors récupérer votre pension alimentaire par vos propres moyens. Pour cela vous pouvez faire une demande à :

    • Un avocat ou un huissier de justice ;
    • OU une maison de justice afin d’obtenir une assistance juridique.

    Comment faire une demande au SECAL ?

    Les documents nécessaires pour faire une demande 

    Vous n’avez pas besoin d’avoir d’abord tenté de récupérer la pension par vous-même pour obtenir l’aide du SECAL. La seule preuve qui est exigée par lui est un titre exécutoire qui prouve que votre ex-conjoint vous doit une pension. Cet acte exécutoire peut être :

    • Une décision de justice (Décision prise par un juge qui dit que votre ex-conjoint vous doit une pension) ;
    • Un acte de divorce avec un consentement mutuel des deux partis ;
    • Tout autre acte notarié qui prouve que vous avez un accord avec votre ex-conjoint.

    Attention
    Un écrit non notarié (privé), une promesse verbale ou un jugement qui ne précise pas le montant de la pension sont refusés.
    Important
    Vous pouvez à tout moment annuler votre demande au SECAL, sans donner de justification. Il vous suffit de faire lui faire part de votre décision par lettre recommandée et de l’envoyer à l’infocenter le plus proche.
    Comment faire une demande au SECAL ?

    Procédure de demande 

    Introduire une demande 

    Pour faire une demande d’aide auprès du SECAL vous pouvez le faire soit en ligne, soit sur papier. Si vous décidez de remplir le faire en ligne, votre demande est directement envoyée au bureau qui va s’occuper de vous.

    Si vous souhaitez le faire sur papier vous devez remplir le formulaire, le dater et le signer. Il ne vous reste plus ensuite qu’à le remettre au bureau SECAL le plus proche de chez vous.

    Si vous habitez à Liège, vous pouvez les contacter au 04/254 88 80 ou à l’adresse : secal.liège@minfin.fed.be
    Si vous habitez à Charleroi, vous `pouve les contacter au 071/30 02 72 ou à l’adresse : secal.charleroi@minfin.fed.be

    Important
    Ce document peut-être signé par vous-même, votre avocat ou la personne qui représente votre enfant sur le plan légal.

    Les éléments à fournir lors de votre demande

    Lors de votre demande auprès du SECAL vous devez fournir :

    1. Votre numéro de registre national
    2. Les informations d’identification de la personne qui vous doit une pension alimentaire
    3. Les informations d’identification de chacun de vos enfants recevant une pension
    4. Un tableau qui indique le montant de la pension alimentaire qui vous a déjà été versé
    5. Le numéro du compte sur lequel le SECAL doit vous verser votre pension ou vos avances
    6. Une copie du titre exécutoire
    7. Un certificat scolaire de l’année en cours ou une attestation qui prouve que votre enfant réalise un stage d’insertion professionnel s’il a plus de 18 ans.

    Analyse de votre demande 

    Une fois votre demande effectuée, votre ex-conjoint dispose de 15 jours pour répondre à la demande du SECAL. Il doit alors prouver qu’il n’a plus ou pas de pension alimentaire à vous payer.

    Si votre demande est complète et que votre ex-conjoint n’a pas pu prouver qu’il ne vous doit pas de pension, le SECAL dispose de 30 jours pour se décider. Sa réponse peut alors être :

    • Positive, ce qui signifie qu’il accepte de vous aider sans conditions ;
    • Partiellement positive, signifiant qu’il vous aidera, mais pour un montant inférieur à celui que vous demandez ;
    • Négative, s’il décide de ne pas vous apporter son aide.

    Le SECAL peut décider de ne pas vous aider s’il juge que vous ne remplissez pas les conditions légales ou que votre ex-conjoint a prouvé qu’il avait payé sa pension.

    Vos obligations lorsque vous faites votre demande 

    Lorsque vous faites une demande auprès du SECAL, vous obtenez des droits, mais aussi des obligations auprès de lui. Vous devez donc le prévenir à chaque fois que :

    • Votre situation ou celle de votre enfant a changé. Par exemple si votre enfant s’est mis à travailler ;
    • Vous recevez des paiements directs de votre ex-conjoint, pour que le SECAL ne lui demande pas deux fois la même somme ;
    • Vous décidez de récupérer par vous-même la pension et de ne plus employer ses services ;
    • Le numéro du compte sur lequel vous recevez vos remboursements ou vos avances, a changé ;
    • Vous disposez d’informations sur le patrimoine de votre ex-conjoint qui serait important pour le travail du SECAL.

    Le rôle du SECAL

    Le Service des Créances Alimentaires ou SECAL est un organisme belge qui appartient au Service Public Fédéral des Finances. On peut faire appel à lui dans deux cas de figure :

    • Dans le cadre du non-paiement d’une pension alimentaire à un ex-partenaire et ses enfants ;
    • Lors du non-respect de décisions judiciaires ainsi que d’actes notariés.

    Vous ancien conjoint refuse de vous payer la pension alimentaire qu’il vous doit ? Le SECAL lutte contre la pauvreté infantile et peut vous alors apporter son aide. Cette aide peut ainsi se présenter de deux manières :

    • La réclamation de la pension alimentaire ainsi que de ses arriérés auprès de votre ex conjoint ;
    • Le versement d’une avance pour votre pension alimentaire en attendant que la situation se règle.

    Le SECAL ne peut pas intervenir de lui-même, vous devez donc introduire une demande si vous avez besoin de son aide. Cependant, une fois cela fait, il dispose de tous les moyens légaux pour récupérer votre pension. Ainsi, il peut obtenir toutes les informations liées à la situation financière de la personne qui paye la pension. Puis, il peut dans un second temps poursuivre le débiteur de la pension s’il refuse toujours de la payer.

    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • Nefri RODRIGUEZ ENCISO neyaroden@hotmail.com

      Bonjour,
      Le SECAL est intervenu bon nombre d’années pour le payement des avances de la pension alimentaire (donc seulement une partie) pour mes 2 enfants. Mais depuis 2020, c’est une médiatrice qui a pris la relève me payant la totalité des pensions prévue par le jugement.
      Je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour récupérer les différences que je n’ai pas perçues pendants de nombreuses années via le SECAL.
      Merci

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Je ne pense pas que le SECAL soit en mesure de payer la différence que vous n’avez pas perçue. En effet, les avances sont là pour vous permettre de subvenir aux besoins de vos enfants jusqu’à ce que votre ex-conjoint accepte de payer la pension et que le SECAL « se rembourse » avec celle-ci. Mais si vous me dites que la pension est désormais payée par une médiatrice, c’est surement à elle que vous devez vous adresser pour obtenir vos arriérés.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • Noura Touil

      Bonjour ,
      Je possède un dossier depuis des années au Secal .
      J’ aimerais savoir où en est l’avancement pour la récupération des pensions alimentaires auprès de mon ex mari .
      Merci,
      Bien à vous .

      • Pierre Courtois

        Bonjour madame,

        Malheureusement, nous ne sommes pas le SECAL mais simplement un organisme privé qui présente ses services. Toutefois, vous pouvez contacter le SECAL au 02/577.18.30 ou au 02/577.63.80.

        Bonne journée à vous !

    • delbrayere marianne

      Bonjour,

      Ma question concerne ma fille qui est divorcée et a deux enfants à charge. Son ex-mari ne paie pas la pension alimentaire et elle me semble dans les conditions pour que le Secal puisse intervenir. Le problème, c’est qu’elle n’a plus « la décision de justice qui dit que l’ex-conjoint doit payer une pension alimentaire » qui a été égarée par son ex-avocat! Que peut-elle faire? C’est l’original qu’il faut remettre et comment en obtenir une copie?Faut-il s’adresser au juge des Familles? Un avocat est-il nécessaire? Le greffe du tribunal si elle va sur place peut-il aider en donnant une copie certifiée du document. Merci de votre réponse.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Si l’ex-mari de votre fille ne paye pas une pension qui lui est pourtant due, alors oui, elle peut faire appel au SECAL. Cependant, sans titre exécutoire, il est possible que la demande n’aboutisse pas. La meilleure chose à faire est de s’adresser au bureau du SECAL de votre région et d’expliquer que le titre a été perdu. Ils pourront au moins entrer en contact avec l’ex-avocat qui pourra attester que celui-ci a bien existé. Vous pourrez peut-être, de plus, être orientée sur où trouver un double de ce document.

        Pas besoin de s’adresser au juge des familles, hormis si la décision avait été prise par lui (dans ce cas, il doit avoir en sa possession un double). Vous n’avez pas non plus besoin de faire appel à un autre avocat, sauf si vous souhaitez lancer une procédure en justice, mais celle-ci sera payante et elle a peu de chance d’aboutir sans le titre exécutoire.

        La meilleure chose reste donc de faire une demande au SECAL (qui est gratuite) et d’expliquer la situation.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous ! 🙂

    • Imerzoukene fabienne

      Quand touche t’on la secal du moins de juin 2022

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Le paiement du SECAL se fait lorsque celui-ci a récupéré votre pension auprès de votre ex-conjoint. Si vous parlez de l’avance sur la pension, celle-ci est versée une fois que vous en avez fait la demande et que celle-ci ait été acceptée.

        Bonne journée ! 🙂

    • Benabdeslem mina

      Je souhaiterais connaître la date de paiement du secal pour le mois de juillet. Je vous remercie d’avance

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Le Secal vous fera son paiement, dès lors que votre pension alimentaire aura été récupérée auprès de votre ex-conjoint.

        En espérant avoir répondu à votre question, bonne journée !

    • Katy Dutron

      Bonjour,
      J’ai reçu l’acceptation pour avance pour ma pension alimentaire jusque août 2022.
      Ce mois-ci je n’ai tjs pas reçu le paiement est-ce normal ?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas le SECAL mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Nous vous invitons à reposer votre question directement au SECAL qui pourra surement vous répondre.

        Bonne journée à vous 🙂

    • Rukiye Bulazar

      Je souhaiterais connaître la date de paiement du secal pour lr mois de Juillet.
      Je vous remercie d’avance.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Il n’existe pas une date de paiement fixe de la part du SECAL. Celui-ci se fera dès lors que votre ex-conjoint aura payé sa pension pour le mois.

        Bonne journée à vous !

    • Régis Rotthier

      Bonjour,
      Je viens vers vous afin d’éclaircir ma situation. J’ai reçu un nouveau jugement de garde alternée pour mes enfants.
      Seulement mon ex femme devrait en principe me fournir la moitié des allocations familiales. Cela étant, je n’ai jamais reçu aucun paiement de sa part et ce depuis ce 3 juin. Pourrais je m’adressé à vous pour concrétiser ce paiement de sa part.
      J’ai en effet demandé une attestation de paiement à kidslive qui refuse catégoriquement de me la fournir.
      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
      Bien à vous

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Si vous possédez un acte notarial qui prouve que votre femme vous doit une partie des allocations familiales et où est inscrit la somme, vous pouvez en effet faire appel au SECAL pour vous aider.

        Bonne journée à vous !

    • Geneviève KAGWESAGE

      Pendant quelques années la Secal a cessé de payer pour mes 2 enfants parce que mon salaire dépassait parfois le plafond. Actuellement mes enfants ont terminé les études et travaillent. Elles ne vivent plus avec moi, seulement je viens de recevoir un montant avec comme communication « Créances alimentaires de la Secal « . Je ne comprends pas parce que je n’ai reçu aucun courrier.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        En effet, c’est assez étrange que vous ne receviez une allocation que maintenant. Vous pouvez contacter le SECAL au 0800 12 302 pour en savoir plus à ce sujet.

        Bonne journée à vous ! 🙂

    • Ahmed Meloul

      Mon ex femme refuse ces pension alimentaire versée. Est-ce que elle a le droit ?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,
        Votre femme refuse-t-elle que vous lui versiez une pension, ou refuse-t-elle de vous verser une pension ? Si c’est le deuxième cas, à priori non, votre femme ne peut pas refuser que vous lui versiez une pension si un document notarié dit que vous devez lui en verser une.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions. 🙂

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement