Chômage

À quoi sert De Rijksdienst voor Arbeidsvoorzieging (RVA) ?

Le 26 avril 2023 par Pierre Courtois - 11 minutes de lecture

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À quoi sert De Rijksdienst voor Arbeidsvoorzieging (RVA) ?

Vous vivez en Flandre et êtes au chômage ou souhaitez faire une demande de crédit-temps ? C’est alors à De Rijksdienst voor Arbeidsvoorzieging (RVA) que vous devez vous adresser. Quelles sont les missions de la RVA ? Comment s’adresser à elles pour vos différentes demandes ? Mes Aides Financières vous explique tout cela.

Que fait De Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) ?

Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) est le nom donné à l’Office National de l’Emploi (ONEM) en Flandre. Ses missions restent exactement les mêmes que dans les autres régions de Belgique, à savoir :

  • La coordination des régimes d’assurance-chômage ;
  • La gestion des interruptions de carrière ;
  • La gestion des crédits temps.
Les domaines d’activité de RVA
Afin d’accompagner les employeurs, les employés, mais aussi ceux à la recherche d’un travail, la RVA agit sur 6 domaines. Tout d’abord, il joue un rôle de prévention auprès la population, en matière d’emploi et de chômage. Ensuite, c’est lui qui régit le système d’indemnisation des personnes au chômage et supervise leur réinsertion avec les organismes régionaux. Aussi, il a un rôle de conciliateur entre vie privée et pro et vous partage toutes les informations traitant du thème du travail. Enfin, il sert d’organisme de contrôle, auprès des différentes parties de ce domaine. Vous n’aurez donc peut-être pas à vous adresser directement à lui, mais suivrez les règles qu’il édicte.

Rôle de la RVA dans l’allocation chômage

Si vous êtes au chômage, vous n’avez normalement pas besoin de vous adresser directement à la RVA. Toutefois, sachez que c’est elle qui supervise les organismes chargés de l’emploi, de la formation et du paiement des allocations de chômage en Belgique. Parmi les organismes responsables de l’emploi et de la formation, on trouve :

Pour ce qui est du paiement des allocations de chômage, vous devez plutôt vous adresser à la CAPAC ou bien aux organismes syndicaux.

Important
Ce sont à ces entités que vous devez vous adresser dès lors que vous êtes au chômage complet. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir une indemnité.

Ainsi, les 16 bureaux de la RVA récupèrent toutes les informations de la part de ces organismes. C’est ensuite elle qui va, à partir de ces dites informations, donner son accord ou pas de vous verser une allocation de chômage.

Puis, une fois son accord rendu, elle aura aussi la mission de vérifier les versements sont réalisés de manière correcte et ponctuelle, chaque mois, par les organismes de paiement.

La RVA a ainsi le droit d’appliquer des sanctions :

  • Aux organismes qui ont la charge de verser des allocations de chômage ;
  • Aux adhérents qui ne respectent pas la réglementation et qui fragilisent par leur comportement le système d’assurance chômage.

Qui me verse mon allocation chômage ?

La RVA n’est pas en responsable du versement de votre allocation de chômage, mais donne simplement son accord aux organismes de paiement, qui sont :

En effet, c’est une de ces entités qui vous la versera, une fois votre dossier validé par la RVA. C’est donc à elles que vous devez vous adresser pour toute demande relative au paiement de votre allocation.

Les organismes de paiement ont aussi la mission de vous délivrer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de chômage, qu’ils devront ensuite transférer à un des bureaux de la RVA. De plus, ils sont également responsables de vous informer de vos droits et de vos obligations en tant que demandeur d’allocation chômage.

À qui puis-je m’adresser pour retrouver un emploi ?

Vous êtes sans emploi et souhaitez faire votre demande d’allocation de chômage auprès d’un organisme de paiement ? Pour cela, il vous faut d’abord prouver que vous êtes activement à la recherche d’un travail. Vous devez ainsi vous inscrire dans l’organisme responsable de l’emploi et de la formation professionnelle de votre région.

Ceux-ci travaillent avec la RVA afin de d’améliorer le système de réinsertion professionnelle, mais sont aussi en contact avec les organismes de paiement afin de prouver que vous respectez vos obligations.

Enfin, ils vous aideront à :

  • Rechercher un emploi selon votre profil
  • Développer un projet professionnel cohérent avec vos compétences en envies
  • Entrer en relation avec des employeurs.
  • Faire une demande de crédit temps avec la RVA

    Qu’est-ce qu’un crédit temps ?

    Faire une demande de crédit temps avec la RAV

    Le crédit-temps est une interruption partielle ou complète de votre carrière afin de vous recentrer, pour une période déterminée, sur votre vie personnelle. Vous pouvez par exemple en demander un pour vous occuper d’un jeune enfant, ou d’un proche en soins palliatifs.

    L’avantage de ce dispositif est que vous pouvez recevoir une aide financière de la part de la RVA, durant votre absence. Celle-ci doit vous permettre de subvenir à vos besoins malgré l’interruption temporaire de votre carrière.

    Attention toutefois, le crédit temps ne peut être fait que dans le secteur privé et si vous avez l’accord de votre employeur ainsi que de la RVA. Il existe bien le même dispositif pour le domaine public, mais dans ce cas, on parlera plutôt d’interruption de carrière.

    C’est la RVA qui est en charge de travailler sur le sujet de l’équilibre vie privée et vie professionnelle en Belgique. C’est donc à elle qu’incombe la responsabilité de vous accorder ou non le crédit temps que vous demandez

    Durée d’un crédit temps

    La durée d’un crédit temps dépend avant tout de la raison pour laquelle vous en faites la demande. Par exemple, si vous en demander un pour vous occuper d’un membre de votre famille, alors la durée maximum de celui-ci est de 51 mois, non renouvelables. En revanche, si vous demandez un crédit temps pour réaliser une formation reconnue, alors cette durée est réduite à 36 mois.

    De plus, sachez également que les durées maximum renseignées restent inchangées, que vous preniez un crédit temps à temps plein, partiel, ou d’un cinquième.

    Attention
    Vous n’avez pas la possibilité de cumuler un crédit temps de 51 mois, puis un de 36 mois, et inversement. Les crédits ne s’additionnent pas.

    Conditions

    Les conditions demandées par la RVA pour vous permettre de bénéficier d’un crédit temps sont les suivantes :

  • Vous devez avoir déjà plus de 24 mois d’ancienneté dans votre entreprise lorsque vous introduisez votre demande
  • Pour les crédits à mi-temps, vous devez avoir occupé votre poste à ¾ temps pendant les 12 derniers mois. Dans le cas d’un crédit à un cinquième, vous devrez avoir travaillé à temps plein sur la même période
  • Pour les crédits à temps plein ou à mi-temps demandés pour des motifs familiaux, une convention collective de travail (CCT) doit d’abord avoir été conclue au sein de votre entreprise. S’il n’existe pas de convention collective, alors vous ne pourrez faire qu’une demande de crédit à un cinquième.
  • Bénéficier d’une allocation d’interruption mensuelle pendant mon crédit temps

    Votre crédit temps a été accepté par votre employeur ainsi que par la RVA? Vous pouvez donc demander une allocation d’interruption mensuelle afin d’être indemnisé pendant votre absence.

    Toutefois, vous devez respecter certaines conditions, qui sont les suivantes :

    • Ne pas avoir une activité ou un revenu dont le cumul est interdit avec votre allocation d’interruption ;
    • Être domicilié en Belgique, en Suisse, ou dans un des pays faisant partie de l’Espace Économique Européen (EEE) ;
    • Respecter les durées minimales de crédit temps (1, 3 ou 6 mois selon le cas).
    Vous ne remplissez pas une, ou plusieurs de ces conditions ? Vous serez alors en crédit temps sans allocations. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de revenus autres que ceux versés par votre employeur et la couverture sociale.

    Montant de l’allocation

    Le montant de l’allocation d’interruption qui vous est versée par la RVA ne dépend pas de votre rémunération, mais :

    • Du type de crédit temps que vous demandez, complet, partiel ou d’un cinquième ;
    • De si vous avez plus de 5 ans d’ancienneté auprès de votre employeur, ou pas.
    Votre allocation sera majorée dans le cas d’un crédit complet ou partiel.

    Dans le cas d’une interruption complète ou partielle à la suite d’un emploi à temps partiel, votre allocation sera calculée par rapport à votre temps d’occupation. Par exemple, si vous travailliez à ¾ temps, alors vous ne recevrez que les trois quarts de l’allocation d’interruption.

    Les montant versés par la RVA dans le cadre d’un crédit temps complet sont les suivants :

    Montants des allocations versées par la RAV en 2022
    Vous avez moins de 5 ans d’ancienneté  Vous 5 ans ou plus  d’ancienneté
    Crédit temps complet 477.29 €* 556.83 €
    Crédit temps partiel  Vous avez 50 ans ou plus
    • 220 € si cohabitant
    • 172.60 € si isolé
    • 201.37 € cohabitant
    • 256.67 € si isolé
    Vous avez moins de 50 ans 
    • 185.88 € cohabitant
    • 220 € si isolé
    • 216.86 € cohabitant
    • 256.67 € si isolé
    Crédit à 1/5 temps  Sans enfants à charge 146.68 €
    Avec un ou plusieurs enfants à charge 191.46 €

    *Toutes les valeurs de ce tableau sont des montants nets

    Faire sa demande de crédit temps

    Vous pouvez faire votre demande de crédit temps à la RVA soit par mail, soit par courrier. Si vous le faites par mail, elle est automatiquement enregistrée dans le système de la RVA, ce qui fait gagner du temps. En revanche, si vous la faites par papier, cela prendra plus de temps, car elle devra être enregistrée manuellement.

    Lorsque votre demande est enregistrée, vous pouvez la suivre sur le portail Breakatwork, auquel vous pouvez vous connecter avec votre eID et votre code PIN ou avec l’application Itsme.

    Une fois sur le portail, vous pourrez suivre votre demande en cliquant sur “consultez votre dossier”. Si celle-ci a bien été reçue et est enregistrée, elle devrait alors apparaître dans le système.

    La RVA à reçu ma demande 

    Une fois votre demande reçue, elle sera traitée par le bureau de la RVA le plus proche de chez vous. Il vérifiera qu’elle est bien complète et vous contactera si des éléments supplémentaires sont à fournir. Le délai de réponse dépend par la suite de la date de début de votre crédit temps.

    S’il manque des éléments à votre demande, la RVA vous contactera pour vous les demander. En revanche si tous les documents sont là, elle vérifiera alors que vous répondez aux conditions d’attribution d’une allocation d’interruption.

    Enfin, sa décision vous sera communiquée par mail, ainsi que par voie postale et sur votre espace personnel Breakatwork.

    Contacter la RVA

    Contacter la RVA 

    Si vous avez besoin de contacter la RVA, sachez que vous pouvez le faire gratuitement par téléphone au +32 2 515 44 44. Ses conseillers pourront répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h. Vous pouvez :

    • Prendre un rendez-vous dans un de leur bureau ;
    • Demander votre dossier d’interruption de carrière ;
    • Si vous êtes employeur, poser vos questions à propos du chômage temporaire ;
    • Poser une question sur une lettre que vous avez reçue de la RVA, ou recevoir tout autre information général.
    Attention
    En revanche, vous ne pouvez pas demander par téléphone votre dossier de chômage ou quand va être versé votre allocation. Cette information doit se demander auprès de votre établissement de paiement.

    Les bureaux de la RVA

    Vous pouvez retrouver ici la liste des bureaux de la RVA, dans toute la Belgique :

    Liste des bureaux centralisateurs de la RAV
    Bruxelles La Louvière
    Bruges Charleroi
    Courtrai  Mons
    Gand Nivelles
    Anvers  Namur
    Turnhout Arlon
    Louvain Liège
    Hasselt Verviers

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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