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Chèque entreprise : comment réaliser un audit simplifié ?

Le 4 novembre 2024 par Pierre Courtois - 7 minutes de lecture

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Chèque entreprise de la Wallonie pour un audit simplifié

Vous souhaitez faire une étude rapide de l’efficience énergétique de votre entreprise ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque entreprise pour la réalisation d’un audit simplifié. Comment se présente cette subvention ? Comment en faire la demande ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

À quoi sert le chèque entreprise pour faire un audit simplifié ?

Le chèque entreprise pour la réalisation d’un audit simplifié est une initiative de la Wallonie, pour les PME et TPE de la région. Celui-ci doit vous permettre de couvrir 50 à 100 % d’une première analyse sur l’efficience énergétique de votre établissement.

La différence majeure avec les audits classiques ou partiels du programme AMURE, réside dans le fait que l’auditeur va se concentrer uniquement sur les aspects énergétiques les plus importants. Il va ainsi se limiter aux activités opérationnelles et laisser de côté les sources annexes de consommation d’énergie.

Qu’est-ce que le programme AMURE ?
AMURE est un programme du gouvernement wallon, datant de 2002. Celui-ci vise à l’amélioration de l’efficience énergétique, ainsi que la promotion d’une utilisation plus rationnelle de l’énergie, de la part du secteur privé.

Le pourcentage exact couvert par le chèque entreprise dépend de la taille de votre entreprise et varie entre 50 et 100% de vos coûts éligibles, HTVA. Toutefois, le montant total que vous pouvez recevoir reste limitée à 3000 € par période de 3 ans.

En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur les autres types d’audits couverts par ce système d’aide ? Nous vous invitons à lire nos articles sur les chèques entreprise pour les audits complets et ceux pour les audits partiels.

Quels sont les coûts éligibles à cette subvention ?

Tous les coûts directs ou indirects de l’audit simplifié ne sont pas forcements couverts par le chèque entreprise. Par exemple, dans le cas d’un audit de suivi annuel, celui-ci peut couvrir les prestations de l’auditeur ET celles internes à l’entreprise. Ce n’est néanmoins pas le cas ici. Ainsi, les coûts remboursés par cette subvention concernent uniquement ceux générés directement par l’intervention de l’audit.

Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour l’audit simplifié ?

Le chèque entreprise est une mesure de la Wallonie qui s’adresse uniquement aux entreprises :

  • Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • Et ayant le statut de TPE ou PME, dans le cas du chèque entreprise pour l’audit partiel d’un bâtiment.
Si vous respectez ces conditions, alors vous êtes à priori éligible au système de chèques entreprises de la Wallonie.

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Une entreprise, peu important son effectif, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Conditions pour recevoir cette aide

Bien que le chèque entreprise pour l’audit simplifié puisse être accordé à toutes les PME présentes en Wallonie, votre projet doit respecter certaines conditions et normes.

Ainsi, il vous faudra faire réaliser votre étude par un expert agréé AMURE ou bien AMURE Accords de branche et spécialisé dans l’éclairage (ECL).

De plus, celui-ci doit être réalisé selon le cahier des charges minimal décrit dans l’annexe 10 de l’arrêté AMURE, pour la réalisation d’un audit simplifié.

En savoir plus
Vous pouvez trouver ici la liste des auditeurs labélisés AMURE et ici, ceux labélisés AMURE Accord de Branche. Les annexes présentant les cahiers des charges minimales est aussi disponible dans le règlement d’octroi du chèque entreprise.

Méthodologie unifiée d’audit AMURE

Le SPW a mis à disposition des entrepreneurs et des auditeurs, une méthode d’audit unifiée pour faire sa demande de chèque entreprise. Celle-ci peut se décomposer en 5 étapes distinctes :

  1. Réunion de lancement de l’audit et visite du site ;
  2. Analyse des flux énergétiques, qui sont ensuite répartis dans un tableau de consommation d’énergie ;
  3. Élaboration d’un plan d’actions sur la base du cahier des charges minimum, qui s’applique à votre cas ;
  4. Rapport de l’audit ;
  5. Suivi des résultats.

En suivant cette méthodologie, vous devriez normalement remplir les conditions exigées par le cahier des charges AMURE.

En savoir plus
Vous pouvez consulter le mode d’emploi de cette méthodologie, et utiliser la feuille de calcul fournie par l’AMURE.

Comment introduire une demande ?

Avant toute chose, ne débutez surtout pas un audit avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après vous être engagé auprès d’un prestataire ne pourra pas être acceptée.

Introduire sa demande

Pour introduire une demande de chèque énergie, la première chose à faire est de choisir un auditeur agréé, avec lequel vous allez mener votre projet. Vous pouvez trouver ici, la liste de tous les auditeurs agréés AMURE et chèque énergie. Une fois cela fait, rendez-vous dans sur le portail d’identification du SPW.

Puis je demander à l’auditeuer d’introduire la demander pour moi?
L’auditeur peut tout à fait réaliser la demande de chèque pour vous, dès lors que vous avez fourni un mandat. Vous pouvez trouver ici la notice explicative de comment introduire votre demande, en tant que mandataire.

Une fois votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours. C’est uniquement à partir de ce moment que vous pouvez commencer à faire réaliser votre audit.

Attention
L’accusé de réception ne veut pas dire que vous avez reçu le chèque entreprise, mais simplement que l’administration va traiter votre demande. Ceci ne sera garantie que lorsque vous aurez reçu une notification d’octroi sur votre espace personnel.

Paiement du chèque

Une fois la notification d’octroi reçue, un chèque électronique équivalant au montant couvert va être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’audit simplifié sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.

Une fois que cela sera fait, vous devrez introduire cette fois-ci une nouvelle demande afin de liquider le chèque qui était bloqué jusque-là. Celle-ci doit se faire via votre espace en ligne, dans un délai de 1 an après la décision d’octroi.

Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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