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Chèque entreprise pour développer une technologie

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

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Chèque entreprise pour développer une technologie

Vous souhaitez rester compétitif en créant de nouveaux produits ou process ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque entreprise pour le développement d’innovations technologiques. Qu’est-ce qui est couvert par cette subvention de la région ? Comment en faire la demander au SPW ? Mes Aides Financières vous dit tout.

À quoi sert le chèque entreprise pour développer une innovation technologique ?

Le chèque entreprise pour le développement d’une innovation technologique est une mesure d’aide de la Wallonie, cofinancée en partie par le FEDER et qui s’adresse aux entreprises de son territoire. Grâce à celle-ci, il vous est possible de payer un prestataire externe pour être aidé dans la préconception et l’industrialisation d’une innovation technologique.

Attention
Le chèque entreprise pour développer une technologie, ne doit pas être confondu avec celui pour faire breveter une innovation. Ces deux aides peuvent toutefois être cumulées si vous remplissez les conditions pour les obtenir.

Si cette prime vous est attribuée, ce sont ainsi 45 000 € par période de 3 ans qui peuvent vous être accordés, découpés ainsi :

  • 45% de la prestation payée par la région Wallonne ;
  • 30% par le FEDER ;
  • Et le reste à votre charge.
Important
Il n’y a pas de limite au montant des frais pour lesquels vous pouvez faire la demande de chèque entreprise. Toutefois, la subvention ne pourra pas dépasser 45 000 €, quoi qu’il arrive. De plus, la TVA de la prestation, reste à votre charge.

Quels types de projets peuvent être financés ?

Le chèque entreprise peut vous permettre de financer les 3 différentes phases de la création d’une innovation technologique :

À quoi sert le chèque entreprise pour développer une innovation technologique ?

  1. La phase exploratoire, qui consiste en :
    • Une guidance technologique élargie (hors numériques), c’est-à-dire un audit des problèmes que vous pouvez rencontrer en termes de produits ou procédés et comment les régler grâce à l’innovation ;
    • Des essais, des calculs et des analyses préliminaires.
  2. La phase de faisabilité technique, qui consiste en :
    • La réalisation d’une partie ou de la totalité des cahiers des charges visant à concevoir ou adapter un produit ;
    • L’assistance dans le choix d’un ou de plusieurs prestataires pour réaliser votre projet ;
    • La validation du procédé ou du produit ainsi développé. Ceci se fait grâce à la mise en place de méthodes de contrôle, puis la réalisation d’essais, d’analyses et de bilans énergétiques ;
    • La réalisation de prototypes afin de les tester en laboratoire ;
    • Des travaux de recherches liés à l’adaptation d’une procédure ou d’un produit, si vous réalisez un projet de transfert de technologie.
  3. La phase de développement du produit, du procédé ou du service. Cette dernière étape consiste en :
    • La réalisation d’une étude visant à évaluer le cycle de vie du ou des nouveaux produits et leur impact en termes de développement durable ;
    • L’accompagnement pour la préparation à l’industrialisation. Dans ce point, on inclut la réalisation du cahier des charges techniques, la conception de flow-sheet de production, la conception du packaging, etc.
Attention
Attention, on exclut de la phase 3, les mesures ou essais récurrents, la mise en conformité, les mesures qui ne seraient pas réalisées sur des produits ou procédés qui vous sont propres ou qui ne seraient pas facturés au prix du marché. Pensez donc à vérifier que votre projet est éligible au chèque entreprise, avant de vous engager.

Qui peut bénéficier du chèque entreprise technologique ?

Le chèque entreprise pour développer une technologie est une mesure de la Wallonie qui s’adresse uniquement aux PME :

  • Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Inscrites dans la base de données “Clients” de l’AWEX ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • N’étant pas en procédure de réorganisation, de liquidation ou bien de faillite ;
  • Ne travaillant pas dans l’un des secteurs suivants : la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation ou la commercialisation de ces produits.
Si vous respectez ces conditions et respecter toutes vos obligations fiscales, sociales, etc, alors vous êtes à priori éligible au système de chèques entreprises pour la propriété intellectuelle.

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Une entreprise, peu important son effectif, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Conditions pour recevoir cette aide

À part si vous travaillez dans un secteur exclu de cette aide, n’importe quelle PME peut demander le chèque entreprise pour développer votre technique. Votre projet doit toutefois être mené par un centre de recherche agréé ou bien adossé à une école. Vous pouvez trouver ici la liste des prestataires auxquels vous pouvez faire appel en Belgique :

Prestataires agréés pour le chèque entreprise pour développer une technologie
Celabor fpirard@cebedeau.be Herve
Centre belge d’Études et de Documentation de l’eau, de l’air et de l’Environnement Liège
Centre d’excellence en technologie de l’information et de la communication Charleroi
Centre de coopération technique et pédagogique Seraing
Centre de recherche en Aéronautique info@cenaero.be Charleroi
Centre de Recherches des Instituts Groupés de la Haute École Libre Mosane Liège 
Centre de Recherches Métallurgiques Bruxelles
Centre de Ressources Technologique en Chimie Seneffe
Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de hainaut Ath
Centre scientifique et technique de l’Industrie textile belge Bruxelles
Centre scientifique et technique de la Construction Bruxelles
Centre Technologique International de la terre et de la pierre Tournai
CER-Group Marche-en-Famenne
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg Namur
Institut Belge de la Soudure Bruxelles
Materia Nova Mons
Meurice recherche et developpement Anderlecht
Multitel Mons
Sirris, le Centre collectif de l’Industrie technologique Schaerbeek

Conditions vous excluant de la subvention

Les closes pouvant vous exclure de la subvention, sont les suivantes :

  • La prestation réalisée ne correspond pas à celle qui a été renseignée dans le dossier d’inscription ;
  • L’entreprise ou bien le prestataire ont été exclus du portefeuille électronique ;
  • Les prestations ont été réalisées plus de 12 mois après la validation du chèque entreprise ;
  • Le seuil des aides de minimis est atteint (100 000 € par période de 3 ans) ;
  • L’entreprise s’est délocalisée de manière totale ou partielle vers l’étranger et cesse ou réduit donc ses activités en Wallonie.
Le prestataire peut-il sous traiter une partie de l’étude ?
Le ou les différents prestataires que vous avez engagés peuvent effectivement sous-traiter une partie de leur expertise à hauteur de 15%. Toutefois, ce sous-traitement doit être nécessaire à la prestation et le prestataire ne doit pas être en mesure de réaliser cela lui-même.

Comment introduire une demande ?

Avant toute chose, ne débutez surtout pas un audit ou toute autre prestation avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après vous être engagé auprès d’un prestataire ne pourra pas être acceptée.

Attention
Cette mesure prendra fin en 2023. Ainsi, les dernières demandes pourront être introduites jusqu’au 10/12/23 après quoi le dispositif sera clôturé.

Introduire sa demande

Pour introduire une demande de chèque pour le développement d’une innovation technologique, la première chose à faire est de choisir un prestataire agréé, avec lequel vous allez mener votre projet. Une fois cela fait, rendez-vous dans sur la plateforme de Chèques-entreprise.be pour vous inscrire et réaliser la demande. Si c’est la première fois que vous utilisez cet outil, vous devrez d’abord vous créer un compte de connexion “citoyen”.

Puis je demander au consultant d’introduire la demander pour moi?
Il est effectivement possible de demander au consultant qui réalise la prestation, d’introduire la demande de chèque pour vous. Dans ce cas, vous devrez lui donner toutes les autorisations nécessaires, afin qu’il puisse le faire.

Lors de l’introduction de votre dossier, vous devez réaliser les étapes suivantes :

Comment introduire une demande ?

  • Dater et signer la demande de Chèque technologie ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire “PME” ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire minimis ;
  • Cosigner la convention avec le prestataire de votre choix ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire Responsable PME.
Important
Si une prestation réalisée coute plus de 4000 €, vous devez également joindre un devis détaillé à votre demande.

Une fois toutes ces informations réunies et votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours.

Attention
L’accusé de réception ne veut pas dire que vous avez reçu le chèque entreprise, mais simplement que l’administration va traiter votre demande. Ceci ne sera garantie que lorsque vous aurez reçu une notification d’octroi sur votre espace personnel.

Paiement du chèque

Une fois la notification d’octroi reçue, le SPW va vous demander de verser votre quote-part qui s’élève à 25 % + la TVA. Ce n’est qu’une fois votre part payée et la validation du SPW reçue que vous pouvez commencer à faire réaliser la prestation.

Un chèque électronique équivalant au montant couvert va alors être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’audit simplifié sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.

Vous disposez alors de 6 mois pour faire réaliser la prestation, puis transmettre votre facture et un rapport de prestation sur la plateforme en ligne.

Comment faire le rapport de prestation ?
Le rapport se réalise sur la même plateforme que pour demander le chèque. Le prestataire indique le résultat de son étude et la somme qui lui est effectivement due. Un document préformaté va alors être généré, que vous devez tous les deux signer et renvoyer via la plateforme. Si la prestation a couté plus de 4000 €, vous devez également y joindre un rapport détaillé en document annexe.

Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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