Vous souhaitez vous exporter à l’étranger et recevoir les conseils d’un coach, pour quelques jours seulement ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque entreprise pour booster ses exports. Quels sont les projets couverts par cette subvention ? Comment en faire la demande ? Mes Aides Financières répond à vos questions.
Sommaire
À quoi sert le chèque entreprise pour booster vos exports ?
Le chèque entreprise pour booster ses exports est une mesure d’aide de la Wallonie, adressée aux indépendants et entreprises de son territoire. Grâce à celle-ci, il vous est possible de payer l’aide d’un conseiller, pour une durée de quelques jours. Celui-ci aura alors pour mission de vous aider à développer une stratégie de mise en place d’exportations.
Le but de recevoir une aide extérieure est avant tout de pouvoir vous apporter des solutions sur des thèmes de logistique ou juridiques, souvent cruciaux, pour s’implanter à l’étranger. Toutefois, vous pouvez également en faire la demande pour mettre en place une stratégie web (toujours orientée vers l’étranger) ou des cours de langue.
Montant de la subvention
Le chèque entreprise pour l’export est une subvention couvrant 50% de vos dépenses éligibles, limité à 20 000 € par période de 3 ans. Ce pourcentage peut toutefois être augmenté à 80% pour les entreprises “starters”, c’est-à-dire inscrites depuis moins de 5 ans.
Vous pouvez trouver ici un tableau reprenant les montants accordés selon le type de projet et d’entreprise :
Montants accordés dans le cadre du chèque entreprise pour booster vos exportations | |||
Type de projet | Maximum par jour | Plafond pour les STARTERS | Plafonds pour les PME |
Coaching export | 1000 € | 4000 € | 2500 € |
Expertise EMI | 750 € | 1800 € | 1125 € |
Webmarketing export | |||
Formation linguistique | Pas de limite |
Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour booster vos exports ?
Le chèque entreprise est une mesure de la Wallonie qui s’adresse uniquement aux entreprises :
- Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
- Inscrites dans la base de données “Clients” de l’AWEX ;
- Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
- Ayant le statut de TPE ou PME pour les personnes morales, ou d’indépendant ;
- N’étant pas en procédure de réorganisation, de liquidation ou bien de faillite.
Ai-je le statut de PME ?
En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :
- Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
- Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
- Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Conditions pour recevoir cette aide pour booster vos exports
Bien que le chèque entreprise pour l’export puisse être accordé à toutes les PME présentes en Wallonie, votre projet doit respecter certaines conditions et normes.
Tout d’abord, vous devez faire réaliser celui-ci par un prestataire labellisé AWEX et spécialisé dans le secteur, la thématique, ou bien le pays pour lequel vous faites une demande. De plus, celui-ci ne peut pas avoir de lieu avec la gestion ou le contrôle de votre entreprise. Par exemple, vous ne pouvez pas demander le chèque entreprise, pour couvrir une étude réalisée par l’un de vos employés ou par une entreprise faisant partie de votre groupe.
Enfin, le projet pour lequel vous faites une demande doit concerner l’un des thèmes suivants :
- Le coaching à l’export ;
- L’audit à l’export avec la mise en place d’un plan stratégique à l’international, des conseils sur le plan juridique, logistique, etc ;
- L’audit pour la mise en place d’une stratégie web orientée vers l’export ;
- La formation aux langues étrangères, pour vos responsables commerciaux.
Combien de jours puis-je faire appels à un intervenant extérieur ?
L’éligibilité au chèque entreprise pour les exports est encadré par des règles strictes. Pour en bénéficier, la mission pour laquelle vous faites appel à un export ne doit pas dépasser :
- 5 jours pour le coaching en export ;
- 3 jours pour l’audit à l’export ou pour la mise en place d’une stratégie web.
En revanche, aucune limite n’est imposée en termes de jours, pour les formations linguistiques.
Comment introduire une demande ?
Avant toute chose, ne débutez surtout pas un audit ou toute autre prestation avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après vous être engagé auprès d’un prestataire ne pourra pas être acceptée.
Introduire sa demande
Pour introduire une demande de chèque énergie, la première chose à faire est de choisir un auditeur agréé, avec lequel vous allez mener votre projet. Vous pouvez trouver ici, la liste de tous les auditeurs labellisés par l’AWEX et auxquelles vous pouvez donc faire appel. Une fois cela fait, rendez-vous dans sur la plateforme de Chèques-entreprise.be pour vous inscrire et introduire la demande.
Une fois votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours. C’est uniquement à partir de ce moment que vous pouvez commencer à faire réaliser votre audit.
Paiement du chèque
Une fois la notification d’octroi reçue, l’AWEX va vous demander de verser votre quote-part, pour la prestation pour laquelle vous faites la demande. Celle-ci sera de 20 ou 50% du montant, selon si vous êtes une starter ou pas.
Lorsque vous aurez rempli votre part, un chèque électronique équivalant au montant couvert va être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’audit simplifié sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.
Vous disposez alors de 12 mois pour faire réaliser la prestation, puis transmettre votre facture et un rapport de prestation sur la plateforme en ligne.
Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.