Aides Entreprises Independants

Chèque entreprise : comment réaliser un diagnostic croissance ?

Le 4 octobre 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

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Chèque entreprise pour faire un diagnostic croissance

Vos affaires se portent bien, mais vous aimeriez garder un coup d’avance et planifier votre stratégie pour les prochaines années ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque vous permettant de réaliser un diagnostic de croissance. Quels sont les sujets couverts par ce diagnostic ? Comment faire votre demande de subvention auprès du SPW ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

À quoi sert le chèque entreprise pour un diagnostic croissance ?

Le chèque entreprise pour un diagnostic croissance, est une mesure d’aide de la Wallonie, qui s’adresse aux entreprises de la région. Ainsi, celle-ci va vous permettre de contracter un prestataire externe afin d’étudier les forces de votre entreprise et ses potentiels axes de développement. Alors, un plan d’action sera alors rédigé pour vous permettre d’avoir une stratégie d’amélioration de vos performances sur les prochaines années.

Si la stratégie rédigée vous semble pertinente, vous pouvez par la suite la mettre en place grâce au chèque croissance accompagnement.

Si cette prime vous est accordée, ce sont ainsi 50% de vos frais Hors TVA, éligible, qui vous seront remboursés, le reste étant à votre charge. Toutefois, cette intervention se limite à 20 000 € par période de 3 ans et à 70 000 € pour l’ensemble des chèques de la catégorie “croissance”.

Quels sont les thématiques couverts ?

Le chèque pour un diagnostic croissance doit, vous permettre de financer un état des lieux de vos services et leurs impacts sur votre croissance. Celui-ci peut être généraliste, ou au contraire se concentrer sur des points que vous aurez identifiés au préalable.

Ainsi, l’étude menée devra vous permettre d’améliorer vos méthodes organisationnelles ou commerciales. Par méthodes organisationnelles, on fait ici référence :

  • À la gestion financière ;
  • À la gestion de vos flux de production et logistiques ;
  • À la gestion de la qualité et des normes de sécurité ;
  • À la gestion environnementale (Sauf études d’incidences et stratégie de développement durable) ;
  • Aux ressources humaines, au développement des compétences en interne, la gouvernance de l’entreprise, la communication interne, etc ;
  • À la politique industrielle dans laquelle on inclut la politique d’investissement et de production ;
  • À la mise en place d’un processus d’Industrie 4.0 ;
  • Aux conseils juridiques en matière commerciale, comprenant l’établissement de contrat de distribution, de licence, etc ;
  • Aux conseils juridiques et financiers dans le cadre d’un transfert de technologie.

Et par méthodes commerciales, on entend les points suivants :

À quoi sert le chèque entreprise pour un diagnostic croissance ?

  • Votre politique de marketing, d’e-marketing et de développement commercial ;
  • La différenciation commerciale de vos produits et services ;
  • La mise en place ou l’amélioration de votre politique de communication interne ;
  • Le design de nouveaux produits, ou la modification de produits déjà existants, de services, de packagings, etc ;
  • La gestion de l’innovation et la création de produits minimums viables.

Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour un diagnostic croissance ?

Il vous est possible de bénéficier du chèque entreprise pour un diagnostic de croissance si vous êtes une PME :

  • Immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • N’étant pas en procédure de réorganisation, de liquidation ou bien de faillite ;
  • Ne travaillant pas dans l’un des secteurs suivants : la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation ou la commercialisation de ces produits.

Enfin, certains secteurs d’activité sont exclus de cette prime. C’est le cas de la pêche, l’aquaculture et la production primaire de produits agricoles.

Si vous remplissez ces conditions et respecter toutes vos obligations fiscales, sociales, etc, alors vous êtes éligible au système de chèques création-conseil.

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Par ailleurs, une entreprise, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Conditions requises pour recevoir cette aide

Hormis si vous travaillez dans un secteur exclu de cette aide, tous les indépendants et PME peuvent demander le chèque pour réaliser un diagnostic croissance. Vous devez toutefois faire réaliser votre étude par un prestataire labellisé, dont vous pouvez trouver la liste sur le site de chèques-entreprises.be.

De plus, certaines closes peuvent vous exclure de facto de ce système de subvention. C’est ainsi le cas si :

  • La prestation réalisée ne correspond pas à celle qui a été renseignée dans le dossier d’inscription ;
  • L’entreprise ou bien le prestataire ont été exclus du portefeuille électronique ;
  • Les prestations n’ont pas été réalisées dans les 12 mois suivant la validation du chèque entreprise ;
  • Le seuil des aides de minimis est atteint. Ce plafond est de 200 000 € par an, sauf pour les entreprises du secteur du transport routier de personnes ou de marchandises, où il est abaissé à 100 000 € ;
  • L’entreprise s’est délocalisée de manière totale ou partielle vers l’étranger et cesse ou réduit donc ses activités en Wallonie.

Le prestataire peut-il sous traiter une partie de l’étude ?
Le ou les différents prestataires que vous avez engagés peuvent effectivement sous-traiter une partie de leur expertise à hauteur de 15%. Toutefois, ce sous-traitement doit être nécessaire à la prestation et le prestataire ne doit pas être en mesure de réaliser cela lui-même.
Comment introduire une demande ?

Comment introduire une demande ?

Avant toute chose, ne débutez surtout pas un audit ou toute autre prestation avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après avoir réalisé l’étude en question, risque d’être rejetée.

Introduire sa demande

Pour introduire une demande de chèque, vous devez choisir un prestataire agréé, avec lequel vous allez mener votre projet. Ensuite, rendez-vous dans sur la plateforme de Chèques-entreprise.be pour vous inscrire et réaliser la demande. Si c’est la première fois que vous utilisez cet outil, vous devrez d’abord vous créer un compte de connexion “citoyen”.

Puis je demander au consultant d’introduire la demander pour moi?
En effet, il est possible de demander au consultant qui réalise la prestation, d’introduire la demande de chèque pour vous. D’ailleurs, c’est ce qu’il est conseillé de faire lorsque vous introduisez votre première demande et devez créer votre compte. Dans ce cas, vous devrez lui donner toutes les autorisations nécessaires, afin qu’il puisse le faire.

Lors de l’introduction de votre dossier, vous devez réaliser les étapes suivantes :

  • Dater et signer la demande de Chèque “Diagnostic croissance et développement de l’entreprise” ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire “PME” ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire minimis ;
  • Cosigner la convention avec le prestataire de votre choix ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire Responsable PME.

Une fois toutes ces informations réunies et votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours.

Attention
L’accusé de réception ne veut pas dire que vous avez reçu le chèque entreprise, mais simplement que l’administration va traiter votre demande. Néanmoins, ceci ne sera garantie que lorsque vous aurez reçu une notification d’octroi sur votre espace personnel.

Paiement du chèque

Une fois la notification d’octroi reçue, le SPW va vous demander de verser votre quote-part qui s’élève à 50 % + la TVA. Celle-ci doit être payée dans un délai de 30 jours, sans quoi votre demande sera jugée irrecevable. Puis, ce n’est qu’une fois votre part payée et la validation du SPW reçue que vous pouvez commencer la prestation.

Un chèque électronique équivalant au montant couvert va alors être placé dans votre portefeuille électronique. Alors, celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’étude sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.

Par ailleurs, vous disposez de 3 mois pour faire réaliser la prestation, puis transmettre votre facture et un rapport en ligne.

Comment faire le rapport de prestation ?
Le rapport se réalise sur la même plateforme que pour demander le chèque. En effet, le prestataire indique le résultat de son étude et la somme qui lui est effectivement due. Puis, un document préformaté va être généré, que vous devez tous les deux signer et renvoyer via la plateforme.

Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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