Aides Entreprises Independants

Chèque entreprise : comment réaliser un plan d’économie circulaire ?

Le 4 octobre 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Chèque entreprise pour un plan d’économie circulaire

Vous aimeriez créer des produits ou des services plus respectueux de l’environnement ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque vous permettant de d’étudier la faisabilité d’un projet d’économie circulaire. Quel est le montant de cette subvention ? Comment en faire la demande auprès du SPW ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

À quoi sert le chèque entreprise pour réaliser un plan d’économie circulaire ?

Le chèque entreprise pour la réalisation d’un plan d’économie circulaire, est une mesure d’aide de la Wallonie, qui s’adresse aux PME de la région. Celui-ci a pour but de vous permettre de réaliser des études de faisabilité sur des thèmes liés à une meilleure utilisation des ressources. Ces études peuvent porter autant sur les aspects économiques de votre projet (marché, business plan, financement, etc), que sur ses aspects techniques.

Qu’est ce que l’économie circulaire ?
Selon la définition fournie par belgium.be, l’économie circulaire est “un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation.”. Le but de cette démarche est ainsi de valoriser le plus possible les ressources et de limiter l’usage de matières non renouvelables.

Si vous êtes éligible, ce sont ainsi 75% de vos frais éligibles, hors TVA, qui vous seront remboursés ; le reste étant à votre charge. Attention toutefois, cette intervention se limite à 45 000 € par période de 3 ans.

Attention
Cette subvention ne doit pas être confondue avec le chèque entreprise pour développer une innovation technologique.

Quels sont les thématiques couverts ?

Le chèque entreprise de la Wallonie est un incitant devant vous permettre de financer des prestations de type conseil. Dans le cas de celui pour l’économie circulaire, on parle plus précisément d’études portant sur :

  • L’écoconception et la mise au point de produits et services dont le processus et les matériaux de production se veulent durables ;
  • L’échange ou le partage de matières avec d’autres entreprises afin de créer des synergies ;
  • L’optimisation et l’amélioration de vos procédés de production ou d’organisation ;
  • L’amélioration de votre modèle d’affaires.
Attention
Tous ces projets, peu importe le produit, service ou département visé, doivent avoir pour but final, de créer ou améliorer une démarche d’économie circulaire apportant une valeur ajoutée à votre entreprise.

Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour réaliser un plan d’économie circulaire ?

Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour réaliser un plan d’économie circulaire ?

Il vous est possible de bénéficier du chèque entreprise pour un plan d’économie circulaire si vous êtes une PME :

  • Immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • N’étant pas en procédure de réorganisation, de liquidation ou bien de faillite ;
  • Ne travaillant pas dans l’un des secteurs suivants : la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation ou la commercialisation de ces produits.

Par ailleurs, certains secteurs d’activité sont exclus de cette prime. C’est le cas de la pêche, l’aquaculture et la production primaire de produits agricoles.

Si vous remplissez ces conditions et respecter toutes vos obligations fiscales, sociales, etc, alors vous êtes à priori éligible au système de chèques création-conseil.

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Une entreprise, peu important son effectif, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Conditions requises pour recevoir cette aide

Hormis si vous travaillez dans un secteur exclu de cette aide, toutes PME peuvent demander le chèque pour réaliser un diagnostic croissance. Vous devez toutefois faire réaliser votre étude par un prestataire labellisé, dont vous pouvez trouver la liste sur la liste ici :

Liste des prestataires labellisés pour le chèque entreprise pour un plan d’économie circulaire
21 solutions Ixelles
5dev Mons
Amelot, Gaëtan gaetanamelot@gmail.com Waterloo
Anatis  Liège
Association pour la promotion des Editions en faveur des Classes Moyennes  Evere
Climact Ottignies-Louvain-La-Neuve
Energy crew contact@energycrew.org Liège
Environnement Eco-circulaire info@ecocirculaire.be Schaerbeek
Exbal Chaudfontaine
FLN Advisory Liège
FranckArtLine Belgium Uccle
Green3 Mons
Groupe Facteur 4 Wavre
Hoornaert, Stéphan Liège
Innovatera info@innovaterra.eu Saint Gilles
Institut de Conseil et d’études en Développement Durable Namur
Intraco Consulting Blégny
MPG Consult Stoumont
Naturem Solutions Namur
Parisse, Jean-François Liège
Projects & Consulting HD Herve
Sirris, le Centre collectif de l’industrie technologique Schaerbeek
Solymoon charlescuny@gmail.com Liège
Sonterra Court-Saint-Etienne
VESCO BEL Charleroi
XFIVE Ellezelles
Zoom Human Capital Mons

Critères excluants de la prime

De plus, certaines closes peuvent vous exclure de facto de ce système de subvention. C’est ainsi le cas si :

  • La prestation réalisée ne correspond pas à celle qui a été renseignée dans le dossier d’inscription ;
  • L’entreprise ou bien le prestataire ont été exclus du portefeuille électronique ;
  • Les prestations n’ont pas été réalisées dans les 12 mois suivant la validation du chèque entreprise ;
  • Le seuil des aides de minimis est atteint. Ce plafond est de 200 000 € par an, sauf pour les entreprises du secteur du transport routier de personnes ou de marchandises, où il est abaissé à 100 000 € ;
  • L’entreprise s’est délocalisée de manière totale ou partielle vers l’étranger et cesse ou réduit donc ses activités en Wallonie.
Le prestataire peut-il sous traiter une partie de l’étude ?
Le ou les différents prestataires que vous avez engagés peuvent effectivement sous-traiter une partie de leur expertise à hauteur de 15%. Toutefois, ce sous-traitement doit être nécessaire à la prestation et le prestataire ne doit pas être en mesure de réaliser cela lui-même.

Comment introduire une demande ?

Avant toute chose, ne débutez surtout pas un audit ou toute autre prestation avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande que vous feriez après avoir réalisée l’étude en question, risque d’être rejetée.

Introduire sa demande

Pour introduire une demande de chèque pour faire un diagnostic de croissance, la première chose à faire est de choisir un prestataire agréé, avec lequel vous allez mener votre projet. Une fois cela fait, rendez-vous dans sur la plateforme de Chèques-entreprise.be pour vous inscrire et réaliser la demande. Si c’est la première fois que vous utilisez cet outil, vous devrez d’abord vous créer un compte de connexion “citoyen”.

Puis je demander au consultant d’introduire la demander pour moi?
Il est effectivement possible de demander au consultant qui réalise la prestation, d’introduire la demande de chèque pour vous. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire lorsque vous introduisez votre première demande et devez créer votre compte. Dans ce cas, vous devrez lui donner toutes les autorisations nécessaires, afin qu’il puisse le faire.
Comment introduire une demande ?

Lors de l’introduction de votre dossier, vous devez réaliser les étapes suivantes :

  • Dater et signer la demande de Chèque “Economie circulaire” ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire “PME” ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire minimis ;
  • Cosigner la convention avec le prestataire de votre choix ;
  • Compléter, dater et signer le formulaire Responsable PME.

Une fois toutes ces informations réunies et votre dossier complété en envoyé, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 jours.

Attention
L’accusé de réception ne veut pas dire que vous avez reçu le chèque entreprise, mais simplement que l’administration va traiter votre demande. Ceci ne sera garantie que lorsque vous aurez reçu une notification d’octroi sur votre espace personnel.

Paiement du chèque

Une fois la notification d’octroi reçue, le SPW va vous demander de verser votre quote-part qui s’élève à 25 % + la TVA. Celle-ci doit être payée dans un délai de 30 jours, sans quoi votre demande sera jugée irrecevable. Ce n’est qu’une fois votre part payée et la validation du SPW reçue que vous pouvez commencer à faire réaliser la prestation.

Un chèque électronique équivalant au montant couvert va alors être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra être débloqué, dès lors que l’étude sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.

Vous disposez alors de 3 mois pour faire réaliser la prestation, puis transmettre votre facture et un rapport de prestation sur la plateforme en ligne.

Comment faire le rapport de prestation ?
Le rapport se réalise sur la même plateforme que pour demander le chèque. Le prestataire indique le résultat de son étude et la somme qui lui est effectivement due. Un document préformaté va alors être généré, que vous devez tous les deux signer et renvoyer via la plateforme.

Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez engagé pour payer le reste à charge et la procédure sera terminée.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement