Vous avez pour projet d’étendre vos activités et exporter vos produits ou vos services à l’étranger ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, il existe un chèque entreprise pour la consultance à l’export. À quoi peut servir ce chèque ? Quelles entreprises peuvent en faire la demande ? Mes Aides Financières, répond à toutes vos questions.
Sommaire
À quoi sert le chèque entreprise pour la consultance à l’export ?
Les chèques entreprises, sont des aides de la Wallonie, destinées, comme leur nom l’indique, aux entreprises de la région. Plus précisément, le chèque pour la consultance à l’export, doit vous permettre d’être accompagné par :
- Des spécialistes en commerce extérieur ;
- Des spécialistes en design d’exportation.
Ces experts, labélisés par l’AWEX, doivent vous permettre de lancer vos activités à l’étranger et de les faire croitre.
Ainsi, ce sont 50% des frais de prestation qui peuvent être couverts par le chèque entreprise, limité à 25 000 € sur 3 ans. Cette limite peut de plus, être rehaussée à 37 500 € pour les entreprises inscrites à la banque Carrefour depuis moins de 5 ans.
Sur quoi puis-je être conseillé ?
Si vous faites appel à un spécialiste en économie extérieure, ses conseils doivent porter sur :
- Le développement de votre stratégie d’exportation ;
- La mise en place ou la restructuration de votre service d’export ;
- La réalisation d’une étude de marché et sur comment faire de la prospection commerciale ;
- La participation à des appels d’offres et comment obtenir des financements internationaux ;
- La recherche de partenaires et la signature de partenariats à l’international.
Pour les spécialistes en design à l’exportation, les conseils doivent, quant à eux, être en lien avec :
- Le développement de votre image de marque à l’étranger, ainsi que de vos produits ou services ;
- Le développement d’une charte graphique, destinée à la partie de vos activités que vous allez exporter ;
- L’adaptation du design de vos produits ou services, au marché que vous visez.
Qui peut bénéficier du chèque entreprise pour la consultance à l’export ?
Le chèque entreprise est une mesure de la Wallonie qui s’adresse uniquement aux entreprises :
- Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
- Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
- Poursuivant un projet d’implantation de leurs activités à l’international et générant de la richesse pour la région wallonne (dans le cas du chèque pour la consultance à l’export).
De plus, les entreprises enregistrées depuis moins de 5 ans à la Banque-Carrefour des Entreprises, ont le statut de starter et reçoivent donc un bonus non négligeable.
Ai-je le statut de PME ?
En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :
- Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
- Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
- Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Conditions pour recevoir cette aide de la Wallonie
Bien que le chèque entreprise puisse être accordé à tout type de PME présente en Wallonie, son versement est régi par quelques conditions. Ainsi, pour en bénéficier, vous devrez :
- Être inscrit dans la base de données “Clients” de l’AWEX, si ce n’est pas déjà fait ;
- Recourir à un prestataire labelisé par elle, et spécialiste dans son secteur d’activité ou au moins dans le ou les pays dans lesquels vous souhaitez vous implanter. Vous pouvez trouver la liste de tous les experts labélisés, ici ;
- Ne pas recourir au même prestataire plus d’une fois dans une même période de 36 mois ;
- N’avoir déjà reçu plus de 200 000 € d’aides dans les 3 dernières années, ou 100 000 € si vous êtes spécialisé dans le transport routier, de personnes ou de marchandises ;
- Ne pas être en faillite, en liquidation ou en procédure de réorganisation, au moment de la demande ;
- Être en règle avec toutes les normes fiscales, sociales et environnementales, en vigueur.
Comment introduire une demande ?
Tout d’abord, ne débutez surtout pas une mission de consulting, avant d’avoir introduit votre demande de chèque entreprise. Toute demande faite après vous être engagé auprès d’un prestataire ne pourra pas être acceptée par l’AWEX.
Introduire sa demande
La demande de chèque entreprise pour la consultance d’entreprise doit être introduite sur la plateforme de chèques-entreprises.be. La première chose à faire est de contacter le prestataire qui vous convient et d’établir une convention avec celui-ci. Une fois un devis de la prestation réalisé et accepté par les deux parties, il ne vous reste alors qu’à introduire votre demande en vous rendant sur “Accès plateforme”.
Paiement du chèque
Une fois votre demande réalisée, l’administration va vérifier la recevabilité de votre dossier, dans un délai de 5 jours maximum. C’est à ce moment-là que vous pouvez payer votre part de la facture et commencer à faire réaliser la prestation pour laquelle vous demandez une aide.
En parallèle, un chèque électronique équivalant au montant couvert va être placé dans votre portefeuille électronique. Celui-ci pourra se débloquer, une fois que l’étude sera terminée et que vous aurez payé la TVA au prestataire.
Dès lors que la prestation est terminée, l’expert va rédiger un rapport et vous envoyer une facture. Ensuite, vous devez valider tous ces documents et de les envoyer via la plateforme en ligne.
Dans un délai de 15 jours maximum, l’administration va ensuite vérifier que tout est en ordre. Si c’est bien le cas, elle pourra verser le chèque à l’expert que vous avez contracté et la procédure sera terminée.
À qui s’adresser si vous avez une question ?
Si besoin, vous pouvez vous adresser aux différents centres de l’AWEX, qui pourront vous aider à introduire votre demande :
Contact des centres de l’AWEX | ||
Brabant Wallon | +32 67 88 75 93 | nivelles@awx.be |
Charleroi | +32 71 27 71 00 | charleroi@awx.be |
Libramont | +32 61 22 43 26 | libramont@awx.be |
Liège | +32 4 221 79 80 | liege@awx.be |
Mons | +32 65 31 63 78 | mons@awx.be |
Namur | +32 81 73 56 86 | namur@awx.be |